Dans un environnement toujours plus concurrentiel, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour rester compétitives. L’une des clés pour y parvenir réside dans une gestion logistique structurée. Et pour cause, la fonction logistique permet de livrer le client final dans les meilleures conditions, tout en conservant une logique de rentabilité pour l’entreprise. Elle joue ainsi un rôle clé dans l’excellence opérationnelle et la satisfaction clients. Dès lors, les entreprises doivent s’assurer d’avoir un service logistique performant.
Qu’est-ce qu’un service logistique efficace ?
La logistique consiste à gérer les flux physiques d’une entreprise, ainsi que les flux d’informations associés. Autrement dit, il s’agit d’organiser, de coordonner et de contrôler le déplacement des marchandises, depuis le lieu de production jusqu’au point de livraison chez le client final.
Maillon essentiel de la supply chain, la fonction logistique se concentre sur les opérations internes à l’entreprise. Cela comprend notamment :
- L’approvisionnement des matières premières ;
- La gestion des stocks ;
- Le transport ;
- La manutention ;
- La distribution des produits ;
- La gestion des retours.
Ainsi, l’entrepôt est le centre névralgique de la chaîne logistique.
Tout l’enjeu est d’orchestrer ces différentes étapes, de la planification jusqu’à l’exécution, pour garantir une supply chain fluide et efficace. Un service logistique performant s’attache à optimiser les flux, ce qui permet de servir les clients de façon optimale. Cela implique d’opter pour des stratégies, des outils et des méthodes adaptées, en optimisant les coûts, l’espace et le temps.
En ce sens, la logistique constitue un véritable outil de compétitivité. À ce titre, Maxime Legardez, ex-président-fondateur d’Everoad, explique : « La logistique est la partie immergée de l’iceberg économique. Bien qu’elle passe le plus souvent inaperçue, elle irrigue tous les secteurs et relie entre eux tous les acteurs économiques, jusqu’aux consommateurs. Rendre la logistique plus performante, c’est donc agir simultanément sur trois leviers de compétitivité : la réduction du prix de revient, la réduction des délais et la réduction des impacts environnementaux. »
-
La logistique des achats (ou logistique fournisseurs), qui recouvre le processus global de gestion des approvisionnements.
-
La logistique de production (ou logistique industrielle), qui concerne tout ce qui se passe au sein de l’entrepôt : la fabrication des produits, le stockage des marchandises, la gestion des inventaires, la préparation des commandes…
-
La logistique de distribution (ou logistique de transport), qui se rapporte à l’acheminement des biens jusqu’au client.
Les leviers clés d’une logistique performante
Pour optimiser sa logistique, l’entreprise doit miser sur trois fondamentaux : la stratégie, les outils digitaux, ainsi que les indicateurs clés de performance.
Une stratégie adaptée
Le tout premier levier consiste à définir une stratégie logistique adaptée à son entreprise. Cela implique de réaliser un état des lieux, en prenant en compte tous les paramètres :
- Le nombre de commandes à traiter ;
- La nature des produits ;
- Le type de stockage ;
- Les ressources à disposition…
À partir de ces éléments, l’entreprise est en mesure de déterminer sa stratégie logistique (logistique intégrée, omnicanale, environnementale ou encore 4.0) mais aussi sa stratégie de gestion des flux (flux poussés, tirés, tendus, ou encore synchrones). L’entreprise peut notamment choisir d’externaliser une partie de ces activités auprès d’un prestataire logistique.
Les bons outils et technologies
L’entreprise doit également s’appuyer sur des logiciels pour assurer une gestion optimale des équipes et des ressources :
- L’ERP (Enterprise Resource Planning) pour gérer les activités de sa chaîne de valeur ;
- Le WMS (Warehouse Management System) pour la gestion de son entrepôt ;
- Le TMS (Transport Management System) pour le transport.
Tous ces outils permettent d’automatiser la gestion des flux. Les nouvelles technologies telles que l’EDI (échange de données informatisé) et l’API (interface de programmation applicative) sont également indispensables pour faciliter la communication. Plus récemment, le Big Data, associé à l’Intelligence Artificielle, ouvre la voie aux analyses prédictives.
Des indicateurs clés de performance
Il est enfin indispensable de mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI) pour piloter sa gestion logistique et identifier les axes d’amélioration nécessaires. Il en existe toute une panoplie, concernant :
- La sécurité ;
- Le stockage ;
- Le transport ;
- La productivité ;
- La satisfaction des parties prenantes ;
- Les coûts ;
- Le développement durable…
Il convient de choisir ceux qui résonnent avec les objectifs et la vision de son entreprise.
Aujourd’hui, les indicateurs les plus plébiscités sont les suivants :
- Le taux de service ;
- Le taux de disponibilité ;
- Le taux de rotation des stocks ;
- Le taux d’occupation ;
- Le taux de démarque.
Les avantages d’une logistique performante
Bien plus qu’une simple fonction support, la logistique représente un levier stratégique de différenciation. Elle présente de multiples avantages pour l’entreprise, mais aussi pour les autres parties prenantes.
Réduire les coûts
Tout d’abord, un service logistique performant participe à la réduction des coûts. Les itinéraires de transport sont optimisés, les activités à faible valeur ajoutée sont éradiquées, les stocks sont gérés au plus juste… Tout cela permet de réaliser des économies directes et indirectes.
Améliorer la satisfaction client et les relations fournisseurs
Les exigences clients sont de plus en plus élevées, que ce soit en termes de délais de livraison, de fiabilité ou encore de disponibilité. Aujourd’hui, la qualité du service logistique joue un rôle clé dans l’expérience clients, autant que celle des produits et/ou des services vendus en entreprise.
En parallèle, un service logistique efficace garantit une communication fluide et des échanges simplifiés avec les fournisseurs, facilitant ainsi la gestion des stocks et des approvisionnements. Cette collaboration renforcée permet également d’anticiper les besoins et de minimiser les ruptures.
Renforcer la capacité d’adaptation pour une meilleure résilience
Dans un monde aussi incertain et volatil, toute entreprise se doit d’être à la fois flexible et réactive. Face à un pic de commande ou un retard de livraison, un service logistique performant est en mesure d’ajuster sa production et sa distribution. Et cela, sans compromettre son efficacité.
De plus, celui-ci contribue à sécuriser les achats en collaborant étroitement avec les fournisseurs, garantissant ainsi la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Cette approche proactive réduit les risques de rupture et assure une continuité des activités, même en période de crise.
Améliorer l’image
Une entreprise qui dispose d’un service logistique efficace est perçue comme fiable et structurée. Cela peut être un critère de choix, parfois même décisif, pour des clients, mais aussi de potentiels partenaires.
Vous l’avez compris, la logistique peut représenter un avantage concurrentiel indéniable. Fonction transverse par excellence, elle fait pleinement partie de la chaîne de valeur de toute entreprise. Un service logistique efficace va continuellement optimiser ses processus, s’adapter face aux défis du marché et servir du mieux possible ses clients. Et surtout, celui-ci va participer à la coordination des différents services de l’entreprise (achats, production, ventes, service clients…) en les mobilisant autour d’un objectif commun : la satisfaction des clients finaux.