Comment le SRM optimise la gestion durable des fournisseurs ?

31 juillet 2025

La gestion des fournisseurs est devenue un enjeu stratégique pour toute entreprise. Il faut savoir les choisir avec soin, mais aussi entretenir des relations solides et durables avec eux. C’est synonyme d’avantage concurrentiel, de meilleure gestion des risques et de compétitivité globale. Dans cette optique, le SRM (Supplier Relationship Management[1]) s’impose alors comme un formidable levier pour structurer, piloter et pérenniser la relation fournisseurs, contribuant ainsi au succès de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’on entend par SRM ?

La gestion des relations fournisseurs (Supplier Relationship Management - SRM) désigne l’ensemble des pratiques, des outils et des processus utilisés par une entreprise pour gérer de manière optimale les interactions avec ses fournisseurs. Cela couvre toutes les étapes clés, de la recherche et de la sélection des fournisseurs jusqu’au suivi et à l’évaluation des performances, en passant par les négociations, la gestion des contrats, la gestion des risques…

Cette stratégie a un objectif phare : optimiser les relations fournisseurs pour garantir l’efficacité opérationnelle, mais aussi la sécurité et la rentabilité des acteurs sur le long terme. Une bonne gestion des relations fournisseurs implique de partager des informations claires, de s’engager mutuellement et de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue. C’est ainsi qu’on parvient à établir des relations de confiance, sur le long terme.

L’importance des solutions SRM

Les logiciels SRM sont clés pour optimiser la gestion des relations fournisseurs. Ce sont de véritables tremplins pour améliorer la qualité, la performance et la rentabilité de ces partenariats.

Tout d’abord, les acheteurs ont une vue complète et standardisée de toutes les informations relatives aux fournisseurs : contrats, certifications, performances… Cela permet de centraliser les données, sécuriser les contrats et améliorer la gestion des risques fournisseurs. Les équipes achats peuvent aussi suivre et analyser en continu les indicateurs de performance liés aux fournisseurs, et ainsi prendre des mesures correctives lorsque c’est nécessaire.

De plus, les logiciels SRM fluidifient les interactions entre l’entreprise et ses fournisseurs. En effet, ils facilitent la collecte, le stockage, la mise à jour et le partage des informations clés. Grâce à un portail fournisseurs, les notifications et les flux de travail peuvent également être automatisés. Au global, cela participe à améliorer la communication et la collaboration.

Les solutions SRM sont également un formidable levier de rationalisation et d’automatisation des processus. Cela participe à réduire les tâches manuelles et les potentielles erreurs associées. C’est donc synonyme de baisse des coûts administratifs et opérationnels, mais aussi de gain d’efficacité globale pour les équipes achats.

Le SRM, au service d’une relation fournisseur durable

Le SRM joue un rôle central dans la gestion des relations fournisseurs, en la structurant sur le long terme. Cela permet de construire des relations stratégiques, durables et collaboratives, tout en générant de la valeur partagée.

Optimiser les coûts

Le SRM permet également de maîtriser et réduire les coûts de son entreprise. Mohamed Aboulmagd, Senior Manager - Financial Sustainability and Spending Efficiency[2], explique : « En favorisant des partenariats solides, les organisations peuvent négocier des termes plus favorables, ce qui se traduit par des prix plus bas et de meilleures conditions. En outre, la rationalisation des processus et la résolution collaborative des problèmes peuvent limiter les charges administratives, réduisant ainsi les coûts de transaction. En outre, les partenariats stratégiques permettent d’améliorer la visibilité et la coordination de la chaîne d’approvisionnement, ce qui se traduit par une réduction des coûts associés aux ruptures de stock, aux stocks excédentaires et au transport. »

Le saviez-vous ?

Les trois quarts des entreprises qui utilisent un SRM disent avoir observé une hausse de productivité, mais aussi une réduction des coûts d’achats de l’ordre de 15 à 20 %[3].

Gérer les risques

Grâce au SRM, les entreprises ont une visibilité optimale et un meilleur contrôle sur les performances de leur chaîne d’approvisionnement. Elles peuvent ainsi identifier les problèmes potentiels et réagir rapidement. Elles vont travailler main dans la main avec leurs fournisseurs sur l’évaluation des risques, la durabilité, la conformité, la qualité des produits et services… Cela comprend également la construction conjointe de plans de contingence et des solutions de crise, tout en minimisant les perturbations. C’est ainsi que les entreprises pourront construire une chaîne d’approvisionnement plus transparente, flexible et résiliente.

Booster l’innovation

Une bonne gestion des relations fournisseurs favorise une meilleure communication, collaboration et innovation. Et pour cause, cela crée un terrain propice à la génération et au développement de nouvelles solutions. Les entreprises ont tout intérêt à tirer parti des expertises, ressources et réseaux de leurs fournisseurs. C’est ainsi qu’ils pourront améliorer les processus existants, intégrer de nouvelles technologies ou encore créer des offres uniques. Erik Sundboom, expert de la supply chain[4], ajoute : « S’associer à un fournisseur pour innover est l’un des meilleurs moyens non seulement de sortir de son propre cadre, mais aussi de tirer parti de ses forces, afin de vous aider tous deux à devenir plus forts - à la fois en tant qu’entreprises et en tant que partenaires. »

Fidéliser les fournisseurs

Enfin, cette approche aide les entreprises à renforcer la satisfaction et la fidélité des fournisseurs. En adoptant une véritable logique de partenariat, cela vient renforcer le respect, la confiance et l’engagement de ces derniers. Cela peut être renforcé par le biais d’évaluation de la satisfaction fournisseurs, ou encore via de programme de reconnaissance et de récompense pour valoriser les performances des fournisseurs. Ramiro Araiza Zavala, spécialiste des achats et du développement des fournisseurs[5], conclut : « En reconnaissant leurs contributions et en les faisant participer à la prise de décision, vous établissez une relation de confiance et un engagement mutuel, ce qui stimule non seulement leurs performances et leur innovation, mais renforce également votre marque et votre chaîne d’approvisionnement globale. »

En définitive, la gestion des relations fournisseurs, boostée par un logiciel SRM, est le point de départ pour construire une chaîne d’approvisionnement agile, résiliente et durable. Bien plus qu’un simple outil de gestion, il incarne une nouvelle façon de collaborer avec ses fournisseurs, dans une logique « gagnant-gagnant ». C’est ainsi que les entreprises pourront transformer leurs relations fournisseurs en un véritable levier stratégique, moteur d’innovation et de performance pérenne.

 

[1] Gestion des relations avec les fournisseurs

[2] Mohamed ABOULMAGD (Senior Manager - Financial Sustainability and Spending Efficiency, EY), What are the benefits of moving from transactional to strategic supplier relationship management (SRM)?, LinkedIn, [https://www.linkedin.com/advice/3/what-benefits-moving-from-transactional]

[4] Erik SUNDBOOM (Supplier Relationship Manager, OpticsPlanet), What are the benefits of moving from transactional to strategic supplier relationship management (SRM)?, LinkedIn, [https://www.linkedin.com/advice/3/what-benefits-moving-from-transactional]

[5] Ramiro ARAIZA ZAVALA (Procurement specialist), What are the benefits of moving from transactional to strategic supplier relationship management (SRM)?, LinkedIn, [https://www.linkedin.com/advice/3/what-benefits-moving-from-transactional]

Questionnaire
Mesurez la performance RSE de vos fournisseurs avec notre questionnaire d'évaluation dédié aux achats indirects
Je télécharge