Dans un monde aussi volatil et incertain, la gestion des stocks est devenue stratégique pour les entreprises. Cela représente un levier clé pour minimiser les risques, optimiser les coûts et garantir la satisfaction client. Pour faire face aux aléas, nombre d’entreprises se constituent un stock de sécurité dans leurs entrepôts. Tout l’enjeu est de savoir comment calculer efficacement son stock de sécurité, en s’appuyant sur des formules précises, et d’activer les bonnes stratégies d'optimisation pour ses approvisionnements.
Stock de sécurité : définition
Le stock de sécurité, également appelé stock tampon, désigne un niveau de stock supplémentaire détenu par une entreprise, pour faire face aux imprévus. Ce stock de sécurité est immobilisé pour les cas d’urgence.
Un retard de livraison ou un pic de commande peut rapidement perturber la fluidité de la chaîne d’approvisionnement. Ce stock de sécurité sert précisément à se prémunir d’éventuelles ruptures de stock liées à ce type d’aléas, sans pour autant immobiliser trop de capitaux. Cela permet ainsi d’éviter d’éventuels dommages pour l’entreprise comme une insatisfaction client, une baisse de chiffre d’affaires ou encore des coûts supplémentaires.
Il existe deux principaux types d’aléas qui peuvent impacter le niveau de stock :
- Les aléas liés aux approvisionnements comme des retards de livraison, des marchandises non conformes, des problèmes de production…
- Les aléas liés à la demande tels qu’une forte hausse de la demande qui soit de nature imprévue ou saisonnière, qui vienne d’un client majeur…
Mehdi Kharab, co-fondateur et Chief Revenue Officer de Colibri, solution de Sales & Operations Planning, nous rappelle qu’une bonne gestion des stocks s’appuie sur deux éléments clés : « afin de disposer des bons stocks, au bon endroit et au bon moment, une méthodologie factuelle et rigoureuse additionnée d’un outil de gestion des stocks performant constitue les meilleurs alliés. »
Quels produits sont concernés ?
Au sein d’une entreprise, tous les produits n’ont pas forcément besoin d’un stock de sécurité, ou du même niveau de stock de sécurité. Avant même de calculer son stock de sécurité, il faut donc déterminer les produits qui seront concernés. Sans quoi, cela peut devenir contre-productif, en encombrant l’entrepôt et en générant des coûts inutiles.
La loi de Pareto
La loi de Pareto, ou loi des 80/20, considère que 80 % de la valeur globale est produite par 20 % des unités les plus importantes. Dans notre cas, cela signifie qu’il faudrait constituer un stock de sécurité pour 20 % des produits qui représentent 80 % de la valeur totale.
La méthode ABC
Inspirée de la loi de Pareto, la méthode ABC permet de classer les produits plus finement en fonction de leur valeur :
- La catégorie A : 20 % des produits qui représentent 80 % de la valeur ;
- La catégorie B : 30 % des produits pour 15 % de la valeur ;
- La catégorie C : 50 % des produits pour 5 % de la valeur.
Pour chaque catégorie, il convient d’appliquer différentes stratégies de gestion des stocks, avec des niveaux adaptés de vigilance quant au stock de sécurité.
Les variables pour calculer le stock de sécurité
Tout stock de sécurité est influencé par différentes variables : les fluctuations de la demande, le lead time des fournisseurs… Quelles que soient la méthode et la formule mathématique choisie pour calculer son stock de sécurité, il faut déterminer ces variables.
Le délai de livraison
Le délai de livraison, ou lead time, indique le temps nécessaire pour recevoir une nouvelle commande après l’avoir passée. Cela inclut le temps de traitement, de production et de livraison. Ce délai peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la distance géographique et la fiabilité du fournisseur.
La qualité de service
Chaque entreprise se fixe des objectifs en matière de niveau de service. Toutefois, cette variable dépend de la politique commerciale, de la typologie de produits vendus, ainsi que du secteur d’activités. La qualité de service se caractérise par la capacité d’une entreprise à satisfaire la demande, c’est-à-dire les attentes des clients.
La variabilité de la demande
La consommation est parfois imprévisible et délicate à maîtriser, malgré de solides prévisions. La volatilité de la demande est amplifiée par la concurrence, l’effervescence des marchés, etc. Et c’est sans compter la saisonnalité des produits. C’est pourquoi il peut être judicieux de calculer la variabilité de la demande en s’appuyant sur l’écart type ou le coefficient de variation des données de ventes historiques.
Les méthodes de calcul du stock de sécurité
Il existe plusieurs méthodes possibles pour calculer son stock de sécurité, dont nous allons détailler les fonctionnements et les formules mathématiques. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui calculent leur stock de sécurité de façon automatique, à l’aide de logiciels spécialisés.
La formule simple
L’entreprise connaît ses ventes moyennes et décide de s’appuyer sur son expérience pour déterminer une période raisonnable qui doit être couverte par son stock de sécurité.
Stock de sécurité = vente moyenne x période que doit couvrir le stock de sécurité
La formule moyenne et maximum
L’entreprise se réfère aux variations des ventes qu’elle a observées par le passé et décide d’appliquer une méthode qui lui permettra de répondre aux mêmes tendances.
Stock de sécurité = (vente maximum x délai maximum de livraison) – (vente moyenne x délai moyen de livraison)
La loi normale
La loi normale, ou loi de Gauss, s’applique lorsque les volumes de ventes sont plus importants. Cette méthode permet de construire des estimations assez précises par rapport à une distribution normale de la demande, à laquelle on intègre des incertitudes quant à la demande et/ou au délais d’approvisionnement, qu’elles soient indépendantes ou non.
-
Votre coefficient de sécurité en fonction du taux de service souhaité ;
-
Les écarts types de vos ventes et de vos approvisionnements.
Lorsque la demande est incertaine
Stock de sécurité = coefficient de sécurité x écart type des ventes x racine du délai moyen de livraison
Lorsque les délais sont incertains
Stock de sécurité = coefficient de sécurité x ventes moyennes x écart type des délais de livraison
Lorsque la demande et les délais sont incertains et indépendants
Stock de sécurité = coefficient de sécurité x racine ((délai moyen de livraison x (écart type des ventes)²) + (ventes moyennes x écart type des délais de livraison)²)
Lorsque la demande et les délais sont incertains et dépendants
Stock de sécurité = (coefficient de sécurité x écart type des ventes x racine du délai moyen de livraison) + (coefficient de sécurité x ventes moyennes x écart type des délais de livraison)â
Les bonnes pratiques pour aller encore plus loin
Pour poursuivre l’optimisation de la gestion des stocks, il existe plusieurs stratégies bien connues des professionnels de la logistique.
Définir son point de commande
Après avoir calculé son stock de sécurité, il est capital de déterminer son point de commande, ou point de réapprovisionnement. Celui-ci sert à définir à quel niveau de stock minimum (stock d’alerte) l’entreprise doit déclencher les procédures de réapprovisionnement. Cette action intervient avant d’entamer le stock de sécurité.
Pour calculer le point de commande, on utilise la formule ci-dessous :
Point de commande = (vente moyenne x délai moyen de livraison) + stock de sécurité
S’équiper d’un logiciel de gestion d’entrepôt
Il arrive que les ruptures de stock soient liées à une gestion déficiente des données de stock au sein même de son entreprise. Pour faciliter le contrôle des stocks, une solution WMS (Warehouse Management System) peut réellement faire la différence. Ces outils permettent d’obtenir avec précision les données de stock enregistrées ainsi que l’emplacement des produits dans l’entrepôt.
Mieux collaborer avec ses fournisseurs
Les entreprises ont également tout intérêt à établir des relations solides avec leurs fournisseurs pour réduire les délais de réapprovisionnement et leur variabilité. Des accords de partenariat et une communication constante permettent de mieux anticiper les problèmes potentiels et d’ajuster les stocks de manière proactive.
De la maîtrise des variables clés, du choix de la juste méthode de calcul et de l’adoption des stratégies d’optimisation adaptées, les responsables logistiques peuvent se préparer à toute rupture de stock. Vous l’avez compris, gérer efficacement le stock de sécurité est essentiel pour gagner en agilité, minimiser les risques au sein de la supply chain, et garantir la pérennité de son entreprise.