Face aux grandes mutations de la société, les entreprises doivent s’adapter en permanence pour rester performantes. Afin de relever ces défis, elles doivent faire de leur supply chain une priorité stratégique. Face aux disruptions et pressions croissantes, les acteurs de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement doivent continuer à faire preuve d’agilité, d’innovation et de résilience, tout en répondant aux grands enjeux sociétaux et environnementaux.
Quel avenir pour la supply chain de demain ?
Ces dernières années ont été marquées par une succession d’événements qui ont forcé les entreprises à évoluer rapidement. « Cette année encore, les principaux défis auxquels sont confrontées les équipes chargées de la supply chain sont les perturbations constantes, l’augmentation des coûts et les pressions liées au développement durable. » rappelle Terence Leung, Global Senior Director chez Blue Yonder,
Dans la dernière étude[1] menée par l’entreprise, leader des solutions technologiques de la supply chain, 84 % des entreprises interrogées signalent avoir dû faire face à des disruptions de tout type : pénuries de matières premières, mais aussi de main-d’œuvre, retards de livraison, capacités de transport limitées… Cela représente autant de risques majeurs sur le plan opérationnel, réputationnel ou encore financier.
L’instabilité du contexte géopolitique, qui est notamment marquée par les conflits mondiaux, amplifie aussi ces incertitudes. Les répercussions se traduisent par une hausse générale des prix tant sur le transport, la gestion des stocks, les matériaux et la main-d’œuvre. Cela oblige la supply chain à optimiser ses coûts, en traquant les gaspillages.
Enfin, la crise climatique s’accélère, ses conséquences se font déjà ressentir et leur imprévisibilité oblige les entreprises à rester en alerte. Les acteurs de la logistique et de la supply chain sont plus que jamais attendus sur la réduction de leur empreinte carbone. D’autant que les obligations réglementaires se renforcent dans ce domaine.
Face à ces enjeux majeurs qui pèsent sur l’économie mondiale, les décideurs de la supply chain doivent impulser des changements rapides, qui auront un impact positif sur leur marché et, plus largement, dans la société.
Accélérer la transition vers une supply chain durable
La supply chain a un rôle majeur à jouer sur le plan environnemental et tout particulièrement en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Et pour cause, les transports figurent à la seconde place des secteurs d’activité qui émettent le plus de CO2 dans le monde, après l’énergie.
Les responsables des chaînes d’approvisionnement et de la logistique doivent continuer leurs efforts pour aligner leur stratégie sur les engagements de l’entreprise en la matière. Cela implique de mettre en place et d’assurer le suivi d’indicateurs de mesure fiables, tout en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.
- Les acteurs du transport et de la logistique peuvent se focaliser sur plusieurs leviers :
- La transition vers des moyens de transport à faibles émissions ;
- L’optimisation des réseaux et des itinéraires ;
- La mutualisation des réceptions et des expéditions ;
- Le sourcing de produits locaux ;
- L’évaluation RSE des fournisseurs ;
- L’amélioration des processus de retours ;
- L’optimisation des emballages.
Devenir moteur de changement social
Au-delà de la dimension écologique, les entreprises doivent également se servir de leur supply chain en tant que moteur du changement dans la société, une évolution attendue par tous. Les acteurs de la chaîne logistique ont le pouvoir de faire évoluer les marchés à travers leurs réseaux. Le changement s’opère dans la manière d’identifier, de gérer et d’accompagner ses fournisseurs.
Les achats et la supply chain représentent, en effet, une grande part du chiffre d’affaires de toute entreprise, selon son secteur d’activité. Cela leur offre une place de premier choix pour intégrer une approche sociale dans la gestion des relations fournisseurs.
Voici quelques exemples d’actions qu’une entreprise peut mettre en place en s’appuyant sur ses partenariats :
- Inclure des clauses garantissant le respect des personnes dans les appels d’offres ;
- Profiter des contrats commerciaux pour pousser les fournisseurs à améliorer les conditions de travail du système de production ;
- Soutenir des organisations qui concentrent leurs efforts pour impacter positivement la société ;
- Animer la communauté de partenaires grâce à des formations et à la mise en relation.
Recruter et conserver de nouveaux talents
Pour relever les nouveaux défis de la supply chain, les entreprises doivent enrichir leurs équipes de nouvelles compétences. Cela passe immanquablement par le développement de stratégies ressources humaines favorisant l’apprentissage, l’équité et la diversité.
Alors que le marché de l’emploi reste en tension, il faut aussi prendre en compte l’évolution des attentes des collaborateurs. Le recrutement et la rétention des talents sont de plus en plus liés à l’engagement environnemental et social des entreprises.
Selon une étude[2] menée aux États-Unis, 54 % des personnes interrogées accepteraient d’être moins payées pour travailler au sein d’une organisation mieux alignée sur leurs valeurs. Les entreprises sont donc confrontées au défi du recrutement de collaborateurs qui sont en quête de sens ou encore à la recherche d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Plusieurs leviers d’attraction et de rétention des talents sont à étudier :
- Des conditions de travail flexibles (télétravail ou horaires aménagés) ;
- Des avantages sociaux (épargne salariale, plans de retraite, service de garde d’enfants…) ;
- Un accompagnement quant au développement de carrière (mobilité, formation, mentorat…) qui offre des perspectives d’évolution.
Poursuivre la digitalisation de la supply chain
Enfin, il est indispensable pour chaque entreprise de poursuivre la transformation digitale de sa supply chain. Cela constitue un levier essentiel de productivité, de réactivité et de compétitivité. C’est pourquoi la grande majorité des entreprises accroissent leurs investissements en la matière.
Les nouvelles technologies sont au cœur de ces changements :
- Les logiciels métiers dédiés à la supply chain (WMS[3] et TMS[4]) sont des outils efficaces pour optimiser la gestion et la traçabilité des flux de marchandises.
- L’adoption du cloud permet aux entreprises d’avoir accès aux dernières innovations technologiques, à un rythme soutenu.
- La robotique se démocratise pour automatiser l’activité logistique d’une part, mais aussi pour rationaliser les processus de la supply chain et gagner en productivité d’autre part.
- L’Intelligence Artificielle (IA) générative s’apprête à transformer l’expérience utilisateurs, en jouant le rôle d’assistant personnel pour faciliter les échanges, résoudre des problèmes, former de nouvelles recrues…
Les entreprises s’attachent à transformer leur chaîne d’approvisionnement pour faire face à un avenir aussi incertain que compétitif, ainsi qu’aux grands enjeux qui sont associés. Cela passe immanquablement par de solides investissements dans les ressources humaines et les technologies pour accroître la résilience et l’efficacité de la supply chain. Tout cela en intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) tout au long de la chaîne de valeur.