8 étapes pour intégrer l'économie circulaire dans ses achats

Infographie
15 novembre 2022
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Depuis plusieurs années, une prise de conscience collective s’opère en faveur de l’économie circulaire pour décorréler la croissance économique de la consommation des ressources. C’est d’ailleurs devenu l’un des enjeux majeurs des achats responsables dans l’idée de faire des « économies intelligentes ».

Pour intégrer ce nouveau modèle économique, les directions des achats peuvent suivre une dizaine d’étapes, de la construction d’une stratégie d’achats circulaires jusqu’à l’intégration de critères circulaires dans le cadre de la sélection de leurs fournisseurs. Chacune de ces phases est détaillée dans ce guide opérationnel coconstruit par l’Institut National de l’Économie Circulaire, la Métropole du Grand Paris et l’Observatoire des Achats Responsables. Bien que présentées de façon linéaire, ces dernières ne suivent pas ordre particulier. Tout dépend du niveau de maturité de chacun sur la question.

En adoptant l’économie circulaire pas à pas, les directions des achats vont à la fois réduire leurs coûts, tout en contribuant à la stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ! En somme, c’est un levier gagnant à tous les coups.