API : définition et application dans les achats

26 mars 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

API est l’acronyme pour Application Programming Interface en anglais ou interface de programmation applicative en français. Par définition, une API est une interface permettant à des applications de communiquer entre elles.

Qu’est-ce qu’une API ?

Jérémy Mésière, Architecte Middleware chez Manutan explique : « Il existe de nombreuses analogies qui indiquent concrètement ce qu'est une API. L’une des plus parlantes est celle du serveur de restaurant. Ce dernier représente l’interface entre le client (le développeur) et la cuisine (la base de données). Le client, qui ne connaît pas les recettes de la cuisine, s’appuie sur le menu (catalogue d’API) pour passer commande auprès du serveur, qui transmet la demande en cuisine. »

Schéma qui donne un exemple pour comprendre ce qu'est une API.

Dans le détail, une API est une interface de programmation qui offre un ensemble de procédures et de fonctions à des logiciels ou des programmes informatiques, à travers une bibliothèque logicielle ou un service web.

Le principe d’une API est de fournir les outils nécessaires à la résolution d’un problème, sans dévoiler ses détails de mise en œuvre. Les développeurs peuvent quant à eux utiliser un programme sans avoir à se soucier du fonctionnement complexe de ce dernier.

Deux exemples concrets d’API dans les achats

Que ce soit dans les achats ou dans tout autre domaine, les API reposent sur l’échange d’informations et ont de très nombreuses applications possibles. En voici quelques exemples pour les achats :

  • Search360 : accéder facilement aux offres fournisseurs

Un exemple type est la solution d’e-procurement nouvelle génération développée conjointement par Ivalua et Manutan : Search360. Cette solution récolte à la fois les informations des catalogues statiques chargés dans la solution de l’utilisateur ainsi que les informations dynamiques données par les fournisseurs à travers une API de recherche produit. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une seule interface pour consulter en temps réel les catalogues statiques et dynamiques de leurs fournisseurs. Grâce à l’utilisation des API, Search360 permet ainsi aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience optimale et de gagner du temps dans leurs recherches.

  • Accélérer les échanges entre clients, fournisseurs et fabricants

Les fournisseurs peuvent aussi s’interconnecter avec leurs fabricants pour automatiser et accélérer les flux : lorsqu’un client saisit sa commande sur le site web d’un fournisseur, le bon de commande est alors automatiquement envoyé via une API au fabricant, qui lui même renvoie automatiquement un avis d’expédition à ce même fournisseur lorsque le produit part en livraison.

Que ce soit pour soumettre ou rapatrier de la donnée, l’utilisation des API dans les achats B2B promet de belles avancées. En contrepartie, l’enjeu de la sécurisation des données continuera de prendre de l’ampleur.

Finalement, ces échanges d’informations en direct permettent d’automatiser des processus à faible valeur ajoutée, doublé d’un accès à des informations de qualité car les échanges se font en temps réel. À la clé, c’est un formidable gain de temps pour les équipes achats.