Quelle est la définition de la chaîne d'approvisionnement, son rôle et ses enjeux en entreprise ?

1
21 mars 2024
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

La gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement est devenue indispensable pour la réussite de toute entreprise. Cette fonction clé va bien au-delà de l'approvisionnement en matières premières. Cela couvre l’ensemble des activités nécessaires pour obtenir, produire, distribuer et livrer un produit ou un service, du réseau de fournisseurs aux clients finaux. La chaîne d’approvisionnement relève donc d’une importance stratégique et soulève des enjeux clés en matière de gestion des risques, de durabilité et d’efficacité.

Chaîne d'approvisionnement : définition

La chaîne d’approvisionnement désigne l’ensemble des fonctions et des processus qui ont pour objectif d’optimiser les flux des produits, des informations et des finances depuis l’achat des matières premières jusqu'à la mise à disposition du produit fini aux consommateurs. Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement implique donc de coordonner ces flux de bout en bout.

On retrouve derrière tout un réseau d’entreprises et sous-traitants, avec leurs équipes et leurs technologies, qui constituent les maillons de cette chaîne d’approvisionnement. Ce sont eux, les fournisseurs, les fabricants, les grossistes, les prestataires de services et les détaillants, qui interviennent dans toutes les étapes pour concevoir et distribuer les marchandises.

La chaîne d’approvisionnement couvre donc tout un ensemble d’activités, que l’on peut décomposer en cinq grandes parties.

La planification

Pour répondre aux besoins des clients, l’entreprise commence par planifier et gérer les ressources requises pour concevoir son produit.

Le sourcing

Il convient ensuite de commander les matières premières, biens et services nécessaires à la conception de son produit. Cela inclut les achats et les approvisionnements avec le passage de la commande, la réception, la gestion des stocks, etc.

La fabrication

À partir des différentes ressources acheminées, l’entreprise peut alors fabriquer son produit, tester sa qualité et le conditionner pour une prochaine expédition.

Le transport et la logistique

L’entreprise doit ensuite gérer les commandes des clients, planifier les livraisons et assurer la distribution.

Les retours

Aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise doit également gérer l’ensemble du cycle de vie de son produit. Il lui faut ainsi s’appuyer sur un réseau existant ou bien un processus dédié pour collecter le produit, en cas de retours.

Le rôle de la supply chain en entreprise

La gestion de la chaîne d’approvisionnement consiste à piloter, à organiser et à coordonner les flux ainsi que les personnes impliquées à chaque étape, tout en optimisant les processus. En effet, les entreprises doivent continuellement accélérer les opérations de la supply chain et éliminer les gaspillages, en se montrant toujours plus efficaces, agiles et réactives. D’autant qu’elles doivent répondre à des exigences qui vont croissantes, que ce soit en matière de coût, de qualité, de délais de livraison ou encore de sécurité.

Dans le langage Lean, un gaspillage correspond à toute activité qui consomme des ressources (temps, finances, main d’œuvre…), mais qui n’apporte aucune valeur au client final. Cela peut prend la forme de surstock, de déplacements inutiles, de défauts…
Schématiquement, une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement implique de faire coïncider quatre principes clés, que sont le niveau de service, les coûts, les stocks et la durabilité.

Le niveau de service

Cela comprend le respect de la promesse de livraison, mais aussi les délais, les services à valeur ajoutée (montage et/ou installation, reprise des anciens équipements pour revalorisation…).

Les coûts

Comme son nom l’indique, cette étape regroupe l’ensemble des coûts (achats, chaîne logistique, transport…).

Les stocks

Ce principe consiste à veiller au stock de matières premières, d’en-cours de fabrication et, bien sûr, de produits finis.

La durabilité

Il est désormais impératif de prendre en compte l’impact environnemental que la chaîne d’approvisionnement représente, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergies, la production de déchets…

Facteur de compétitivité, de différenciation et de fidélisation clients, la chaîne d’approvisionnement joue donc un rôle clé pour pérenniser l’activité des entreprises. C’est pourquoi elle doit habilement concilier performance opérationnelle, économique et environnementale.

Les enjeux de la supply chain

Avec la mondialisation et l’évolution technologique, les chaînes d’approvisionnement sont devenues de plus en plus complexes. À cela s’ajoute un environnement incertain, marqué par de multiples crises d’ordre écologique, géopolitique, énergétique…

Cela soulève trois principaux enjeux pour les chaînes d’approvisionnement mondiales pour les années à venir.

Renforcer la gestion des risques

De nos jours, il est impératif d’avoir assez de visibilité sur sa chaîne d’approvisionnement afin de pouvoir anticiper et limiter autant que possible l’impact que peut avoir tout type d’incident.

Selon le dernier baromètre publié par KYU, cabinet de conseil en management, traitant des risques au sein de la chaîne d’approvisionnement, les organisations redoutent différents types de risques, tels que :

· Le manque de capacités pour répondre à la demande ;

· Une hausse des coûts ;

· Les cyberattaques ;

· L’exacerbation des tensions géopolitiques dans les zones d’approvisionnement ;

· La volatilité de la demande.

Accélérer la transition vers une supply chain durable

Il ne fait aucun doute : la chaîne d’approvisionnement de demain sera durable ou ne sera pas. Et pour cause : 90 % des directions supply chain déclarent mettre en place une feuille de route dédiée RSE[1]. Les sujets phares sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre (notamment le scope 3), mais aussi la gestion des déchets, ainsi que la santé et la sécurité au travail.

Les leviers d’action sont nombreux :

· Utilisation de moyens de transport à faible émission ;

· Mutualisation des expéditions ;

· Mise en place de politiques d’achats responsables ;

· Introduction d’emballages recyclés et recyclables…

Poursuivre la transformation digitale

La digitalisation de la chaîne d’approvisionnement permet d’améliorer la traçabilité, l’agilité, la communication et la coordination entre les différents acteurs. C’est ainsi un formidable levier pour booster l’efficacité de sa propre entreprise, mais aussi de tout son écosystème. À ce titre, plus de deux tiers des directions supply chain lancent un plan de transformation digitale1.

La mise en place d’un solide système d’information et la maîtrise des données sont les prérequis d’une telle démarche. Dès lors, les organisations peuvent initier la digitalisation de

leur supply chain, en commençant par les processus d’exécution qui sont particulièrement complexes et automatisables :

· Exécution logistique en plateforme ;

· Orchestration des commandes ;

· Approvisionnements ;

· Plan directeur de production ;

· Source-to-contract…

La chaîne d'approvisionnement est donc bien plus qu'une simple fonction logistique. Elle est le cœur de l'entreprise moderne, jouant un rôle essentiel dans le succès de ses activités. Demain, elle s’annonce toujours plus efficace et responsable, permettant aux entreprises de gagner en résilience face aux crises et de se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel.

[1] Etude PwC Digital Supply Chain, 2022

Livre blanc
Livre blanc
Achats de classe C : 6 leviers pour optimiser votre stratégie