Chargé d’achats responsables : fiche métier

Charge d achats responsables
6 avril 2021
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Avec le plein essor des politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le métier de chargé d’achats responsables affirme sa position au sein de la fonction achat en entreprise.

C’est un métier d’avenir qui contribue à la concrétisation d’engagements environnementaux et sociétaux tels que le made in France, l’emploi ou l’insertion, tout en préservant le rôle d’amélioration de la performance économique inhérent à la fonction achat.

Découvrez le métier de chargé d’achats responsables, sous toutes ses facettes :

Quelles sont les missions du chargé d’achats responsables ?

Le chargé d’achats responsables a un rôle majeur dans la mise en place d’une politique d’achats qui respecte des enjeux de protection de l’environnement, de progrès social et de développement économique.

Négociation des contrats d’achats, coordination de la chaîne logistique et des flux d’acheminement… Le chargé d’achats responsables consolide la politique RSE d’une entreprise en participant à six besoins fondamentaux :

  • Participer à l’efficacité économique : définir les coûts, négocier les achats responsables
  • Piloter la politique d’achats RSE : mettre en place une stratégie et une démarche structurée en faveur des causes environnementales et sociales; déterminer, mesurer et suivre les indicateurs du plan d'actions de la politique d'achats responsables    
  • Avoir un rôle de conseil en matière d'achats responsables et durables : réaliser des veilles concurrentielle, environnementale, réglementaire et normative (ISO 26000, ISO 24000...) ; mener des prospections auprès des fournisseurs pour faire évoluer les démarches de sourcing, de qualité et de traçabilité de l’entreprise ; accompagner les directions opérationnelles dans leurs prises de décision, conformément aux engagements RSE déterminés​
  • Améliorer la qualité d’une offre : développer l’attractivité d’un produit ou d’un service via les achats (prix, bénéfices sur l’environnement et la société)
  • Optimiser les coûts : renforcer la chaîne de valeur globale par des achats soucieux des préoccupations sociales et environnementales
  • Être un ambassadeur en interne : sensibiliser les équipes sur l’importance des politiques RSE de l’entreprise et sur ses enjeux, encourager les démarches en interne et dans les relations fournisseurs, favoriser les actions de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (par exemple, le SPASER)

Quelles sont les compétences du chargé d’achats responsables ?

Comme souvent dans le monde professionnel, le chargé d’achats responsables doit pouvoir concilier des compétences techniques à des qualités humaines.

Plusieurs compétences techniques constituent son savoir-faire :

  • Il a une bonne connaissance de l’entreprise et de ses besoins en produits
  • Il connaît le marché des fournisseurs
  • Il maîtrise les techniques d’achats et de négociation commerciale
  • Il comprend les contraintes logistiques internationales
  • Il parle anglais couramment

Plusieurs qualité humaines constituent son savoir-être :

  • L’intérêt pour les enjeux relatifs à l’environnement et au progrès social pour comprendre l’évolution de son métier
  • L’écoute et la disponibilité pour comprendre les besoins de ses clients
  • L’endurance et la persévérance pour trouver les solutions les plus efficaces pour l’entreprise

Quel est le salaire d’un chargé d’achats responsables ?

Le salaire annuel moyen d’un chargé d’achats responsables est variable selon l’expérience. Il commence à partir de 35 000 € et peut atteindre jusqu’à 60 000 €.

Quelle formation pour devenir chargé d’achats responsables ?

Au vu de son implication dans les politiques RSE d’une entreprise, le chargé d’achats responsables doit avoir suivi une formation qui le prépare à allier la performance économique au respect de critères sociétaux et environnementaux d’une entreprise.

Deux types de formations sont aujourd'hui adaptées :

  • Une formation Bac+2 spécialisée en achats ou logistique responsable
  • Un diplôme dans une école de commerce intégrant les dimensions sociale et environnementale.

Sur le long terme, le métier de chargé d’achats responsables pourrait prendre de l’ampleur. Grâce au renforcement des actions d’entreprises en faveur du développement durable, de nouvelles opportunités de carrière devraient émerger, à la fois en termes d’évolutions de poste ou par la création de nouveaux métiers : entrepreneur social, chargé(e) de mission RSE, chef de projet en Green Marketing et Eco-design, chef de projet en efficacité énergétique…

Livre blanc
Livre blanc
Achats indirects : 6 leviers à activer pour optimiser votre stratégie