Un groupement d’achat désigne un regroupement d’entreprises qui vise à optimiser les achats communs de ses membres. De la même façon qu’une centrale, son objectif est d’obtenir les meilleures conditions commerciales. Toutefois, leurs règles de fonctionnement diffèrent.
Dans ce dossier, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le groupement d’achat, à ne pas confondre avec la centrale d’achat :
- Les différences entre une centrale d’achat et de référencement ;
- La définition d’un groupement d’achat ;
- Les différents types de groupement d’achat ;
- Les bénéfices et limites du groupement d’achat.
Centrale d’achat et centrale de référencement : quelles différences ?
Par définition, une centrale d’achat est une société chargée de centraliser les achats de ses affiliés. Elle intervient comme un prestataire de services. Ses membres peuvent être des détaillants, des grossistes ou des distributeurs indépendants. L’objectif est que chacun d’entre eux puisse bénéficier de la force économique de la centrale.
Une centrale d’achat propose des services tels que :
- L’étude et l’analyse de produits ;
- L’étude et la recherche de fournisseurs ;
- La négociation des achats.
Elle peut également combler des activités dites de répartition, d’organisation et de documentation.
À noter que les prestations proposées sont réservées exclusivement aux adhérents liés par un contrat à durée déterminée. Une structure est assimilée à une centrale d’achat à partir du moment où elle se charge de passer commande pour l’ensemble de ses affiliés. Juridiquement, elle joue un rôle de commissionnaire et est rémunérée par ses adhérents.
Aussi appelée centrale de négociation, la centrale de référencement ne passe aucune commande. Elle prend en charge la sélection de produits et communique la liste de fournisseurs à ses membres. Afin d’être référencés, ces derniers doivent être en mesure de proposer des prix compétitifs et des conditions avantageuses.
La centrale de référencement fonctionne de façon indépendante. Seul un contrat d’adhésion est signé entre elle et ses membres. La structure joue ainsi le rôle d’intermédiaire et de courtier entre le fournisseur et l’acheteur. Les fournisseurs la rémunèrent en fonction du chiffre d’affaires réalisé avec les adhérents. L’avantage pour les adhérents est de ne signer aucun contrat de volume avec les fournisseurs. Ceci leur offre une plus grande flexibilité.
À la différence d’une centrale d’achat, les membres d’un groupement d’achat sont associés au capital. Une chose est sûre : le choix de la structure juridique doit être mûrement réfléchi afin de répondre au mieux aux objectifs commerciaux.
Groupement d’achat : définition
Le groupement d’achat est l’un des piliers historiques des enseignes de grande distribution. On peut notamment citer le GALEC (groupement d’achat des centres Leclerc), créé à l’intention des adhérents Leclerc dès 1962. Aujourd’hui, le concept de groupement d’achat s’est diversifié, bien que sa mission de fond reste la même.
Un groupement d’achat désigne un regroupement d’entreprises qui vise à optimiser les achats communs de ses membres. Elles mutualisent leurs achats pour bénéficier de conditions et de services avantageux (prix, modalités de paiement, solutions de livraison…) grâce à l’effet de volume (économies d’échelle).
Particulièrement adapté aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), aux Petites et Moyennes Industries (PMI) ou encore aux Très Petites Entreprises (TPE), ce système leur permet d’avoir plus de poids vis-à-vis de leurs fournisseurs. Ainsi regroupées, elles renforcent leur pouvoir de négociation et stimulent la concurrence.
Tout comme les centrales, les groupements peuvent être des structures d’achat ou de référencement. Il existe des regroupements de types :
- Coopératifs (le nombre de droits de vote est égal entre les adhérents et la gouvernance est démocratique) ;
- Capitalistes (les droits des adhérents dépendent du capital détenu et des statuts).
Un règlement intérieur ou une charte d’engagement est généralement signé entre les membres d’un groupement d’achat. Cette disposition rend compte du rôle et des obligations de chacun tout en faisant état des procédures à suivre.
Les différents types de groupement d’achat
La composition et le fonctionnement des groupements d’achat se sont beaucoup diversifiés au fil des années. Tout d’abord, un groupement d’achat peut s’adresser à différents publics :
- Les groupements d’achat sur un marché vertical : ceux-ci sont dédiés à un seul et même secteur d’activité (agroalimentaire, automobile…) ;
- Les groupements d’achat sur un marché horizontal : les entreprises membres viennent de secteurs différents, mais achètent le même type de produits ou de services ;
- Les « Master Buyers » : les groupements d’achat mettent suffisamment de contrats en place avec des fournisseurs variés et laissent les entreprises membres venant de secteurs différents acheter sur ces contrats.
Ensuite, les missions d’un groupement d’achat dépendent de son mode de fonctionnement. En effet, il peut endosser plusieurs rôles :
- L’acheteur/revendeur recueille les besoins de ses entreprises membres et passe une commande commune pour ensuite leur revendre les produits ;
- Le négociateur/référenceur négocie les conditions d’achat les plus avantageuses avec ses fournisseurs ;
- Parfois, chaque entreprise membre est responsable d’une famille de produits. Le délégateur joue alors un rôle de mandataire et commande pour le compte de ses pairs
Selon son mode de fonctionnement, le groupement d’achat se rémunère sur les marges ou les commissions.
Les bénéfices et les limites du groupement d’achat
Grâce aux groupements d’achat, les entreprises membres peuvent ainsi :
- Bénéficier de meilleures conditions tarifaires et contractuelles grâce à l’effet de volume ;
- Rationaliser les processus achats, ce qui représente un gain de temps appréciable pour les équipes.
Faire partie d’un groupement d’achat permet aussi aux entreprises de partager des outils, des conseils et de bonnes pratiques en matière d’achat.
Elles peuvent systématiser l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans leur stratégie d’achat et dans leur cahier des charges.
Enfin, elles restent informées sur les évolutions du marché, les tendances de consommation et les nouveaux produits.
Le groupement d’achat est ainsi particulièrement intéressant pour les petites structures qui n’ont ni les ressources ni le poids nécessaires pour optimiser leurs achats.
En parallèle, il est important de noter que les groupements d’achat présentent aussi certaines limites, notamment :
- La cohabitation d’entreprises concurrentes au sein d’un même groupement d’achat (surtout sur un marché vertical) ;
- Le manque d’expertise sur certaines familles d’achats ;
- Une certaine rigidité quant aux modalités de fonctionnement et à la standardisation des produits et/ou services ;
- Des lenteurs administratives et décisionnelles ;
- Etc.
- Téléchargez notre livre blanc « Politique achats et RSE ».