English
Manutan : le blog de l'optimisation des achats
Optimisez vos achats indirects

Intelligence Artificielle : quels bénéfices pour les achats ?

bénéfices Intelligence artificielle achats
23 avril 2019
{{totalComments}} commentaires
English version

A l’aube de la 4e révolution industrielle, les nouvelles technologies représentent un formidable levier de performance pour les entreprises. Cependant, certaines joueront un rôle plus ou moins grand que d’autres dans le cadre de la transformation digitale de la fonction achats. Deux d’entre elles se démarquent particulièrement : la RPA[1] et l’Intelligence Artificielle. Mais autant la RPA a une définition claire, autant l’Intelligence Artificielle semble rassembler des technologies diverses et variées, jusqu’à nous y perdre parfois… A travers une récente étude, GEP[2] apporte son éclairage sur la notion d’Intelligence Artificielle appliquée aux achats et à la logistique. Nous en avons extrait une définition et six bénéfices clés…

Intelligence Artificielle : la définition

Sous le terme « Intelligence Artificielle » se concentre un ensemble d’applications pouvant agir « intelligemment » avec par exemple le Machine Learning (ML), le Natural Language Processing (NLP)… Cela sous-entend que ces machines peuvent réaliser des tâches qui requièrent des capacités propres au cerveau humain telles que le raisonnement, l’autonomie, la recherche d’information, l’apprentissage…

Ce qui différencie l’Intelligence Artificielle de la programmation classique est cette dimension cognitive, dans le sens psychologique du terme, c’est-à-dire qui concerne les moyens et les mécanismes d'acquisition des connaissances.

En effet, les technologies relevant de l’Intelligence Artificielle sont capables de traiter des scénarios non structurés et de développer un processus d’apprentissage continu.

Intelligence Artificielle : six bénéfices clés pour les achats

Appliquée aux achats, l’Intelligence Artificielle (IA) offre des avantages concrets que l’on peut classer, pour suivre la logique de cette étude, selon six catégories :

  • Informations

L’IA fournit davantage d'informations en temps réel, ce qui facilite et améliore la prise de décisions des équipes achats.

  • Productivité

L’IA permet de réduire entre 25 à 60 % la durée moyenne de traitement des processus achats, d’autant qu’elle peut fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Implémentation

L’implémentation de l’IA est rentable en 8 semaines environ (sous réserve que les données soient correctement définies et organisées).

  • Economies

L’IA permet entre 5 % à 40 % d'économies supplémentaires grâce à une analyse des dépenses et du panel fournisseurs.

  • Qualité

L’IA garantit une qualité constante grâce à la diminution des tâches manuelles.

  • Coûts

L’IA permet de réduire entre 30 à 40 % les coûts de traitement. Par exemple, les tâches simples telles que le support technique de niveau 1-2 peuvent être assurées par des chatbots.

A l’instar des autres technologies majeures (RPA, Internet des Objets, chatbots, blockchain), l’Intelligence Artificielle laisse entrevoir un nouvel avenir pour les services achats : un virage stratégique et des missions à forte valeur ajoutée qui s’appuient sur le savoir-être purement humain (relationnel, influence, créativité…).

 

[1] N.D.L.R. : « [Les solutions d’automatisation des processus robotiques] peuvent traiter n’importe quelles données d’entrée en exécutant, telle une macro, une série d’actions préprogrammées et en suivant des règles métiers prédéfinies. »  

[2] Leader mondial des solutions d'approvisionnement et de chaîne logistique digitales 

  • Partager :
Suivez-nous sur nos réseaux
Nos experts