English
Manutan : le blog de l'optimisation des achats
Optimisez vos achats indirects

Les distributeurs automatiques industriels : un marché parvenu à maturité

Distributeurs automatiques industriels
5 juillet 2018
{{totalComments}} commentaires
English version

Deux études récentes, proposées respectivement par eReportsMarket et Grand View Research, attestent du développement de l’implantation des distributeurs automatiques industriels dans les entreprises, quel que soit le type d’industrie et quelle que soit la région du monde. Pour autant, des différences existent et c’est le grand mérite de ces deux études qui proposent une investigation très documentée et largement segmentée.

La forte progression des distributeurs automatiques industriels(1) s’explique à la fois par une demande de productivité des équipements industriels, d’autant plus prégnante que le secteur d’activité cherche à éradiquer les ruptures de production, et par une demande de sécurité des collaborateurs, évidemment particulièrement marquée dans les industries de main d’œuvre. La croissance est alimentée par l’ouverture des PME au marché tandis que c’est l’Asie, usine du monde, qui est amenée à prendre le relais des États-Unis à l’horizon 2025. Deux études indispensables pour prendre la mesure de l’intérêt stratégique des distributeurs automatiques industriels et pour conduire avec succès un projet d’implantation sur un site industriel…   

Le distributeur automatique industriel : une gestion des stocks innovante et plébiscitée

Les distributeurs automatiques industriels répondent aux besoins des entreprises d’optimiser les processus de leurs achats indirects. Implantés au plus près des besoins, ces distributeurs donnent accès à des personnes autorisées, identifiées via leur badge, à des pièces de rechange, à de l’outillage à main ou à des équipements de protection individuelle.

Les industries employant beaucoup de main d’œuvre ou présentant un caractère de dangerosité élevé, comme les industries d’extraction et le secteur de l’énergie, alimentent le marché de la distribution automatique d’équipements de protection individuelle. Dans ces secteurs, la montée de l’exigence de sécurité des personnes et le durcissement des normes et des contrôles induisent le besoin de disposer de stocks disponibles et conformes de casques, gants, lunettes, etc.

Les industries à haute valeur ajoutée, comme l’aéronautique par exemple, se montrent particulièrement attentives à réduire les délais et les occurrences d’indisponibilité de leurs équipements industriels. Les distributeurs automatiques implantés à proximité des lignes de production et proposant un assortiment adapté de pièces, de petit outillage ou d’équipements de tests apportent une réponse efficace au risque de rupture. Les opérations de maintenance, préventives ou curatives, sont facilitées par la disponibilité des pièces d’usure indispensables et exactement conformes, évitant la tentation de différer une intervention ou de tenter une réparation de fortune avec des composants inadaptés.  

Le distributeur automatique industriel : une gestion des achats indirects à la pointe de la technologie

Embarquant les technologies les plus évoluées : Cloud, Internet des objets ou RFID, les distributeurs automatiques implantés dans des entrepôts ou en bordure de lignes de production apportent à la gestion des stocks une optimisation de cinq points de vue, grâce au monitoring à distance et en temps réel :

  • La prévention des ruptures sur des lignes de produits hétérogènes, dont le besoin est difficile à anticiper mais l’indisponibilité extrêmement préjudiciable.
  • L’adaptation aux usages réels : à travers la composition sur-mesure des assortiments, les rotations par type de composant et les implantations des distributeurs.
  • La simplification de la gestion du processus achat, sur le plan administratif et logistique.
  • La réduction du coût global d’acquisition et en particulier des coûts cachés via la forte diminution des inventaires sur ces lignes de produits sauvages.
  • La prévention des fraudes et des mésusages grâce à la parfaite traçabilité des consommations.

eReportsMarket et Grand View Research : deux études pour tout connaître du marché des distributeurs automatiques industriels

Les études proposées par eReportsMarket et Grand View Research ont en commun de proposer de nombreux chiffres et graphiques pédagogiques, incontournables pour appréhender le marché des distributeurs automatiques industriels et pour anticiper son évolution, avec des projections à 2025. Les données publiées sont segmentées selon les types de machines, à carrousel (moindre encombrement) ou à ressorts (exploitation facilitée), les types de produits distribués, pièces de rechanges et petit outillage ou équipements de protection individuelle, les typologies d’industries et les aires géographiques. Grand View Research ajoute aux données sur le marché une analyse stratégique des principaux acteurs proposant des distributeurs automatiques industriels.

Les deux études fonctionnent en freemium(2), avec une présentation générale accessible gratuitement, des extraits disponibles gratuitement mais sur demande et le rapport complet uniquement accessible moyennant l’acquittement d’un droit d’accès.


(1)passant de 720 millions de dollars en 2016 à 1 430 millions de dollars en 2025, le marché des distributeurs automatiques industriels est appelé à doubler en 10 ans (Grand View Research).

(2)Modèle économique par lequel on propose un produit ou le plus souvent un service qui est gratuit et destiné à attirer un grand nombre d’utilisateurs. On cherche ensuite à convertir ces utilisateurs en clients pour une version du service plus évoluée qui elle est payante ou pour des services complémentaires également payants.

  • Commenter
  • Partager :
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Votre commentaire
Suivez-nous sur nos réseaux
Nos experts