Cinq stratégies achats qui font gagner

Stratégie achats
15 octobre 2019
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Un article récemment publié sur le réseau social achats Zycus propose un inventaire des stratégies achats les plus contributives. Il est vrai qu’entre privilégier l’innovation, la réduction des coûts, la productivité des traitements ou l’exploitation des données, les entreprises peuvent éprouver une forme de vertige au moment de définir la stratégie achats la plus efficace.

Les stratégies achats gagnantes recommandées par l’article sont définies à partir du retour d’expérience d’entreprises leaders sur leur marché. Elles proposent des trajectoires simples et concrètes pour permettre à chaque Directeur des Achats de définir sa feuille de route avec quelques repères clairs.

L’analyse des stratégies achats les plus performantes permet de dégager cinq fondamentaux qui apportent chacun une partie de la réponse à la question de la performance de la fonction :

Stratégie achats gagnante n°1 : unifier la chaîne d’achats

De nombreuses trajectoires peuvent répondre à l’objectif d’amélioration de la performance des achats. Certaines entreprises vont choisir de concentrer leurs efforts sur la réduction des coûts. D’autres, au contraire, peuvent décider de cibler par exemple, l’optimisation du processus de traitement des factures.

La stratégie achats ne doit jamais omettre d’intégrer dans sa perspective l’optimisation de la fluidité de la chaîne d’achats dans son ensemble, de la recherche de nouveaux fournisseurs au règlement des factures.

Stratégie achats gagnante n°2 : maîtriser le risque fournisseurs

Une stratégie achats agressive sur les prix induit presque toujours une prise de risque. Cette audace n’est acceptable pour une organisation que si les conséquences d’un éventuel dysfonctionnement du fournisseur sont circonscrites au contexte de la fourniture. Le risque systémique pour l’entreprise doit être rigoureusement banni.

Par exemple, tester un nouveau fournisseur sur un produit très facile à se procurer en 24 heures est de bonne stratégie. En revanche, essayer un partenaire sur une fourniture stratégique en période de pic de production est un risque non maîtrisé.

Stratégie achats gagnante n°3 : centraliser les données fournisseurs

L’organisation achats d’un groupe de taille mondiale s’appuie sur des données d’origines très diverses pour documenter par exemple les stratégies d’innovation des fournisseurs, la cartographie de leurs implantations ou la description de leurs produits. Le regroupement de ces données en une base unique est un levier d’amélioration de la stratégie achats. Un processus d’intelligence fournisseurs ne saurait fonctionner que si les données sont centralisées et disponibles pour être traitées de manière exhaustive.

Stratégie achats gagnante n°4 : se doter d’une capacité d’analyse prédictive

Recourant au big data et à l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive est considérée comme incontournable par les organisations les plus performantes. Une stratégie achats ambitieuse ne peut se permettre de faire l’impasse sur cette technologie dont l’adoption par les entreprises croit de plus de 20 % par an [1].

Stratégie achats gagnante n°5 : s’insérer dans le système d’innovation global

Dans les entreprises leaders sur leur marché, un Directeur des Achats sur deux [1] place l’innovation au même niveau que l’obtention d’un avantage compétitif ou l’ouverture de nouveaux marchés pour créer de la valeur. En conséquence, une stratégie achats efficace insère l’équipe achats et ses processus dans une dynamique d’intelligence collective à l’échelle de l’entreprise.

Une collaboration multi-services met la fonction achats dans les meilleures dispositions pour détecter et capter l’innovation potentiellement induite par les fournisseurs.

En conclusion, chacune des cinq stratégies achats gagnantes présentées voit son potentiel de contribution à la performance de l’entreprise démultiplié par la transformation digitale. La fluidité, la relation fournisseurs, le recueil et l’exploitation des données et l’innovation sont des enjeux à propos desquels les technologies numériques ont un impact particulièrement élevé.

Pour accomplir au sein de votre organisation votre propre transformation digitale achats, lisez l’article de Xavier Laurent, Directeur des Services à Valeur Ajoutée de Manutan : la feuille de route du P2P.
 

[1] étude Aberdeen Group