Comment les distributeurs automatiques industriels contribuent à la RSE ?

distributeurs automatiques industriels
18 janvier 2022
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Les distributeurs automatiques industriels ont le vent en poupe en entreprise. Qu’ils soient installés au cœur des sites de production ou dans les centres logistiques, ces dispositifs accessibles 24h/24, 7j/7 et 365j/an sont connus pour améliorer la sécurité, la productivité et les coûts totaux d’acquisition (TCO). Parce qu’ils permettent également de rationaliser les références et les livraisons ainsi que de réduire la consommation, ce sont d’intéressants leviers au service de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

En amont des distributeurs automatiques industriels : la rationalisation des références

La mise en place de distributeurs automatiques industriels requiert, avant toute chose, de rationaliser les références mises à disposition des clients internes. Disposant d’un nombre limité de compartiments pour chaque machine, le leadbuyer, conjointement avec les équipes concernées, doit affiner la sélection de produits en fonction de leurs besoins.

C’est l’occasion d’introduire des critères responsables dans la sélection de l’offre :

  • Pour les consommables, on pourra privilégier des produits écoresponsables, veiller au respect des normes environnementales ou encore à l’origine de fabrication.
  • Pour les produits d’usage, il convient de favoriser la durabilité des produits ou bien l’utilisation d’articles reconditionnés, dans une logique circulaire. Avant de consommer certains produits neufs, les opérateurs peuvent être invités à utiliser des outils retournés par leurs pairs, qui ont été préalablement nettoyés ou réparés par exemple.

Les distributeurs automatiques industriels pour rationaliser les livraisons

Grâce aux technologies intégrées aux machines de distribution, les entreprises vont également pouvoir automatiser la gestion des stocks et le réassort, en se fondant sur les données de consommation en temps réel. Correctement paramétré, ce système d’approvisionnement intelligent est en mesure de massifier les commandes et rationaliser le nombre de livraisons.

En plus d’optimiser le coût total d’acquisition et de représenter un formidable gain de temps pour les équipes achats et approvisionnements, une telle approche contribue à limiter l’impact environnemental. En effet, rationaliser les livraisons va réduire le nombre de camions sur les routes et ainsi limiter les émissions de gaz à effet de serre qui sont associées.

Les distributeurs automatiques industriels favorisent une consommation raisonnée

En plus de ce travail de rationalisation, l’installation de distributeurs automatiques industriels contribue à réduire la consommation des clients internes. Les experts sur le marché évaluent une réduction moyenne de la consommation de l’ordre de 25 à 40 %.

Grâce au système de suivi en temps réel et d’identification individuelle, les machines de distribution renforcent la responsabilité des utilisateurs. Ces derniers portent davantage d’attention à l’usage qu’ils font de ces produits, ce qui limite à la fois l’effet de surconsommation et de thésaurisation.

Les distributeurs automatiques industriels s’inscrivent dans une démarche de « Bien-travailler » en alliant performance et responsabilité au sein des entreprises. Ces machines se positionnent ainsi comme une solution complète face aux enjeux actuels de la fonction achats et aux défis environnementaux.