Après un net recul lieÌ aÌ la crise sanitaire, le chiffre d’affaires du secteur des transports et de l’entreposage a fortement rebondi sur 2021 (+21 %[1]) et sur le début d’année 2022. Toutefois, ce dynamisme s’est atténuéÌ avec le conflit russo-ukrainien, notamment marqué par l’inflation. C’est dans ce contexte que la filière entre dans une véritable chasse aux coûts, sans négliger les grands enjeux environnementaux et sociétaux auxquelles elle doit faire face.
Aujourd’hui, les Directions des Achats du secteur sont plus que jamais mobilisées pour relever l’ensemble de ces défis. Afin d’absorber une partie des coûts et préserver la trésorerie de leur entreprise, elles ont un rôle majeur aÌ jouer, notamment en optimisant leur gestion des achats de classe C.
Pour accompagner ces acteurs dans leurs réflexions stratégiques, le groupe Manutan a publié son tout dernier baromètre sectoriel des achats de classe C. En analysant le comportement d’achats d’une trentaine d’entreprises françaises, nos experts évaluent la maturité de cette filière quant à sa gestion de cette typologie d’achats. Nous vous dévoilons en infographie les grandes tendances qui ressortent de cette étude.
[1] Prévision Xerfi, 2022