Pour contribuer à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, les Directions des Achats ont un rôle majeur à jouer dans la sélection de leurs fournisseurs. Dans le cadre de leur politique d’achats responsables, ces dernières vont notamment créer un réseau de fournisseurs qui font preuve de responsabilité environnementale, sociale et sociétale, en accord avec leurs valeurs et leurs engagements. Pour y parvenir, deux étapes sont indispensables : définir des critères préalables et évaluer ses fournisseurs.
Définir ses propres critères RSE
Avant toute chose, les Directions des Achats doivent définir ce qu’elles entendent par « fournisseur responsable ». Pour cela, il convient d’identifier, puis de hiérarchiser et pondérer les critères RSE qui les aiguilleront dans la sélection de leurs fournisseurs et pourront être introduits dans le cahier des charges, lors de prochaines consultations.
Différents points peuvent être abordés :
- L’environnement : prévention de la pollution, utilisation durable des ressources…
- Les droits de l’Homme : devoir de vigilance, discrimination…
- Les relations et les conditions de travail : santé et sécurité au travail, dialogue social…
- La loyauté des pratiques : corruption, concurrence loyale…
- Les questions relatives aux consommateurs : pratiques loyales en matière de commercialisation, protection des données…
- L’engagement sociétal : création d’emploi, développement des technologies…
- La gouvernance…
Certaines grandes entreprises formalisent également ces exigences en rédigeant leur propre charte d’achats responsables ou code de bonne conduite vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants. Ces documents posent un cadre de référence en détaillant les engagements sociaux, environnementaux et sociétaux demandés aux partenaires, mais aussi ceux que prend l’entreprise vis-à-vis de ces derniers.
Les entreprises peuvent également adhérer à d’autres chartes responsables, sans forcément en créer une qui leur est propre. A ce titre, la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables fait de plus en plus d’adeptes en France, avec plus de 2 000 signataires à ce jour. Ces documents constituent une première étape dans la mise en place d’une politique d’achats responsables.
Evaluer ses fournisseurs
Après avoir mis tous ces éléments sur papier et obtenu l’engagement des partenaires, les Directions des Achats ont tout intérêt à s’assurer que ces derniers répondent bien aux exigences convenues. Pour évaluer la performance RSE de leurs fournisseurs, les Directions des Achats ont plusieurs outils à leur disposition :
- Les questionnaires et les audits
Les grandes entreprises ont souvent recours à des questionnaires pour collecter un grand nombre de données. Cette étape permet aussi d’identifier les acteurs sur lesquels orienter les audits. Outil complémentaire au questionnaire, l’audit va approfondir les informations recueillies au préalable, à travers une enquête sur site.
- Les normes
Il existe différentes normes internationales qui peuvent aider en ce sens, même si elles ne donnent pas lieu à une certification. Pour commencer, nous pouvons citer la norme ISO 26000 qui incarne le premier standard international de responsabilité sociétale. Publiée en 2010, elle vise à alimenter la réflexion stratégique des organisations pour déployer d’ambitieuses politiques RSE.
Publiée plus récemment, la norme ISO 20400 relative aux achats responsables est un prolongement de l’ISO 26000. Celle-ci partage des lignes directrices pour intégrer la notion de responsabilité sociétale au sein des process achats.
- Les plateformes en ligne
EcoVadis, SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange) ou encore Acesia sont des plateformes en ligne qui permettent aux entreprises de sélectionner leurs partenaires à partir de fiches d’évaluation. Les fournisseurs sont évalués une seule fois, sur des critères RSE qui sont internationalement reconnus.
A l’issue de ces évaluations, les Directions des Achats doivent ensuite accompagner leurs fournisseurs dans une démarche de progrès, en identifiant des actions correctrices. L’idée étant que la relation avec ces fournisseurs soit durable.
Finalement, construire son réseau de fournisseurs responsables va favoriser la collaboration entre le service achat et ses partenaires, pour ainsi renforcer la relation dans la durée. Cela fait écho à la vision d’Henry Ford qui nous rappelle que : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »