Alors que le monde n’a jamais été aussi complexe et incertain, la gestion des risques est devenue une priorité pour toute organisation. Pour une approche optimale, il convient de s’équiper d’une méthode et d’outils de gestion des risques efficaces. Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de toute entreprise.
Quels sont les outils de gestion des risques en entreprise ?
Si certaines entreprises peuvent se contenter de tableurs Excel pour planifier et mettre en œuvre la gestion des risques, les structures multisites et/ou multiactivités ont tout intérêt à se doter d’un logiciel spécialisé reconnu pour sa qualité. Le seul impératif est d’avoir mis en place une méthodologie de gestion des risques en entreprise avant de s’équiper de toute solution technique.
D’ailleurs, 70 % des utilisateurs de Systèmes d’Information de Gestion des Risques (SIGR) travaillent au sein de grandes entreprises, d’après la dernière enquête menée par Ernst & Young et l’AMRAE (Association de Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise).
Ces outils de gestion des risques aident les entreprises à maîtriser les différents risques qui les entourent pour éviter, ou tout du moins atténuer, leur impact. Elles peuvent alors adapter leurs processus, gérer tout type de problème et acculturer leurs équipes à cet enjeu stratégique.
Ces solutions proposent une riche liste de modules, à savoir :
· Cartographie des risques : identification, formalisation, évaluation et hiérarchisation des risques, suivi d’indicateurs…
· Maîtrise des risques : description et gestion des visites de risques, suivi des rapports de prévention, de la conformité et des recommandations…
· Gestion des incidents (dont financiers) : description et suivi des incidents centralisés, des non-conformités, des procédures judiciaires…
· Conformité : respect des normes et réglementations en vigueur.
· Contrôle interne : gestion des référentiels, des auto-évaluations…
· Audit : définition et gestion du plan d’audit et des recommandations…
· Protection des données personnelles : surveillance des politiques internes, détection et résolution des incidents…
· Analyse de données : connexion aux sources de données, analyses automatisées, visualisation des résultats…
· Cybersécurité : gestion des incidents et des failles de sécurité, scan des vulnérabilités…
· Gestion de crise : formalisation et utilisation de modèles de Plan de Continuité d’Activité (PCA), support à la gestion de crise…
· Intelligence économique : veille concurrentielle et technologique, collecte et traitement des informations…
Au fil des ans, ces outils de gestion des risques évoluent pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises. À ce titre, des fonctionnalités relatives au développement durable et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou encore à l’Intelligence Artificielle (IA) ont récemment vu le jour.
Dirk Wegener, Président de la FERMA (Federation of European Risk Management Associations), croit en l’avenir des outils numériques dans ce domaine : « Les deux tiers des répondants dans le rapport FERMA 2020 Risk Manager Report ont déclaré qu’ils utilisent des technologies innovantes telles que l’analyse des données, la visualisation de données, l’automatisation des processus et/ou l’Intelligence Artificielle. De telles innovations permettent aux gestionnaires de Risques d’utiliser de grandes quantités de données, d’effectuer plus d’analyses avec des échantillons plus importants et de faire ressortir des informations de plus en plus utiles. En conséquence, ils peuvent mieux prévoir comment les Risques évoluent et repérer où ils sont interconnectés. »
Les cinq avantages des outils de gestion des risques
Parce qu’ils suivent l’ensemble des processus de risk management, ces solutions présentent de multiples avantages pour les différentes équipes, mais aussi pour l’organisation tout entière.
Gagner en efficacité
Tout d’abord, ces outils de gestion des risques représentent un formidable gain de temps et d’efficacité opérationnelle. Les experts estiment consacrer moins de temps à la consolidation des données et plus de temps à l’analyse. Grâce à la visibilité en temps réel et aux systèmes d’alerte automatique, ces outils facilitent incontestablement le quotidien des risk managers.
Abattre les silos
Ces logiciels sont ensuite un formidable moyen de renforcer la coordination des métiers. En plus de faciliter le partage d’information, ils permettent d’harmoniser les processus et les reportings. Cela favorise la cohérence et la fluidité dans les échanges au sein de l’entreprise. C’est ainsi que les différents sites, services ou encore business units mutualisent leurs bonnes pratiques.
Se mettre en conformité réglementaire
Les outils de gestion des risques accompagnent également les entreprises dans leur mise en conformité vis-à-vis des réglementations, des normes et des lois en vigueur. À ce titre, 88 % des experts indiquent que les modules relatifs au contrôle interne et à la conformité sont couverts par la solution mise en place. Cela signifie que dès lors qu’une nouvelle règle apparaît, les entreprises peuvent opérer les changements nécessaires plus rapidement.
Acculturer l’entreprise
Ces outils de gestion des risques peuvent aussi servir de canal de communication pour diffuser plus largement la culture du risque au sein de l’entreprise. Dès lors, cela favorise la prise de conscience de chaque équipe vis-à-vis du risk management, mais cela responsabilise également tous les acteurs. Chacun peut alors mieux analyser la situation, identifier les risques, réfléchir aux impacts possibles et, ainsi, prendre des mesures pour les éviter.
Amélioration de la prise de décision
Grâce aux outils de gestion des risques, chaque entreprise est en mesure de prendre des décisions éclairées. Cela permet de mieux maîtriser les flux d’informations, d’obtenir une meilleure évaluation des risques et, ainsi, de gagner en agilité et en visibilité pour faire les bons choix.
La mise en place d’un outil de gestion des risques est un projet à part entière pour l’entreprise. Après avoir soigneusement sélectionné et implémenté l’outil, cela relève d’une véritable conduite du changement. Dès lors qu’il est pris en main par toutes les équipes, c’est un formidable outil d’aide à l’analyse des risques et à la prise de décision, synonyme de performance, de rentabilité et de pérennité des activités.