Toute entreprise a besoin d’optimiser ses performances pour rester compétitive. Parmi les nombreuses initiatives au service de l’amélioration continue se trouve le management de la performance (Corporate Performance Management). Cette démarche vise à identifier, mesurer et développer le niveau de performance des collaborateurs pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Elle s’applique à tous les niveaux de l’organisation, dont la fonction achats.
La définition du management de la performance
Par définition, le management de la performance, que l’on retrouve aussi sous le terme de gestion de la performance ou encore de gestion des performances de l’entreprise, suit un objectif : s’assurer du rendement de l’entreprise, de ses services, de ses collaborateurs ainsi que de ses processus.
Au cœur de cette démarche, les managers en exploitent les principes pour aligner les objectifs stratégiques de leur entreprise avec ceux de leurs services et équipes afin d’en améliorer l’efficacité, la productivité et la rentabilité.
Tour d’abord, le management de la performance implique de définir ce qu’est la performance en fonction de chaque stratégie d’entreprise. L’idée est alors de décliner cette notion en objectifs stratégiques, puis en objectifs individuels qui seront placés au cœur du travail quotidien des équipes. Cela suppose de mettre en place un système de gestion permettant la mesure et le pilotage des performances de l’entreprise pour tirer le meilleur de chaque collaborateur.
Faisant écho à la philosophie Lean, le management de la performance présente de nombreux avantages :
- Augmentation des ventes ;
- Réduction des coûts ;
- Amélioration des relations managériales ;
- Renforcement de l’engagement et de la satisfaction des équipes ;
- Etc.
Les grands principes du management de la performance
Pour mettre en place un management de la performance efficace, il faut s’appuyer sur cinq principes clés.
Expliciter les attentes
Cette démarche de progrès requiert de formaliser les attentes vis-à-vis des collaborateurs de façon intelligible. Cela passe par des objectifs clairs, des fiches de poste précises ainsi qu’une grille d’évaluation transparente. C’est seulement dans de telles conditions que chaque collaborateur sait comment atteindre la performance.
Définir conjointement ses KPIs
Il est important que le management détermine les indicateurs de performance en accord avec les principaux concernés, c’est-à-dire les équipes. Ces KPIs seront SMART : spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels.
Il ne faut pas non plus oublier qu’ils peuvent évoluer dans le temps, selon les circonstances.
Instaurer un feedback régulier
Le management de la performance requiert une bonne dose de communication. C’est à travers des feedbacks réguliers qu’il s’assure que les collaborateurs ont bien compris les objectifs poursuivis et qu’ils vont dans la bonne direction. Cela permet aussi de valoriser leurs avancées et de résoudre les problèmes éventuels assez rapidement si nécessaire.
Favoriser un climat de confiance
Pour être pleinement performants, les collaborateurs doivent être suffisamment autonomes. Ils doivent pouvoir prendre des décisions clés et se sentir responsabilisés. Dans cette configuration, l’entreprise doit introduire le droit à l’erreur. C’est déterminant pour que les équipes puissent progresser.
Faire monter en compétences
L’apprentissage continu est au cœur du management de la performance. Tout au long de l’année, les collaborateurs sont encouragés à développer leurs compétences. Pour cela, ils ont accès à tout un panel de formations, un environnement de travail adapté à leurs besoins, des temps de créativité…
L’application du management de la performance aux achats
Appliqué au sein de la fonction achats, le risque est de réduire le management de la performance aux économies réalisées ou à d’autres aspects purement quantitatifs. Or, la performance achats va bien au-delà dans la lignée du Lean Purchasing.
Trois critères historiques constituent les piliers pour mesurer la performance achats. Il s’agit :
- Des coûts ;
- Des délais ;
- De la qualité.
Toutefois, la fonction achats doit désormais faire face à de nouveaux enjeux stratégiques. Il convient alors d’introduire d’autres dimensions au sein de la performance achats, à savoir :
- La relation avec les fournisseurs ;
- La satisfaction des clients internes ;
- La Responsabilité Sociétale des Entreprises.
À chacun de ces critères sont associés des outils et des indicateurs de performance pour mesurer les résultats obtenus, ainsi que les ressources mises en œuvre pour les atteindre. Par exemple, les directions des achats peuvent suivre la conformité des produits, les délais de paiement fournisseurs, la satisfaction interne, les visites fournisseurs, etc.
> Quantitative, c’est-à-dire l’impact sur le résultat financier ;
> Qualitative, correspondant à la valeur ajoutée des achats ;
> Humaine, reflétant l’implication et la fidélisation des parties prenantes.
À travers la mise en place de tableaux de bord ou d’outils de reporting, le manager suit le niveau de performance et bénéficie d’une véritable aide à la prise de décision. C’est ainsi que les directions des achats peuvent identifier les priorités et adapter les ressources allouées.
Le management de la performance est un processus continu pour conduire les équipes achats vers l’excellence. C’est une formidable démarche, qui permet d’adopter une vision commune au service du succès global de l’entreprise.
- Téléchargez notre livre blanc « Achats de classe C : adoptez le Lean Procurement »