Supply chain responsable : de la mise en conformité au pilotage stratégique

supply chain
16 juillet 2019
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

La plupart des risques et opportunités des entreprises réside au cœur de leur supply chain. À ce jour, adopter une gestion responsable de sa supply chain s’impose comme un levier clé pour réduire les risques, identifier de nouvelles sources d’économies et stimuler l’innovation.

Fort de son expertise, BSR[1] met en lumière la supply chain responsable à travers deux sujets :

L’évolution de la supply chain responsable

La notion de responsabilité au sein de la supply chain est apparue dans les années 1990, avec une approche basée sur la mise en conformité. À cette époque, la création de codes de conduite fournisseurs et la réalisation d’audits de conformité sont de mise.

Dans les années 2000, la supply chain devient stratégique au sein des entreprises et une gestion responsable de cette dernière commence à faire sens auprès de l’ensemble des parties prenantes. Dès lors, les fournisseurs intègrent pleinement ce critère dans leur stratégie et s’engagent auprès de leurs clients. Une nouvelle dynamique se met en ordre de marche, qui dépasse la notion de simple mise en conformité.

Depuis quelques années, la supply chain vit une véritable transformation. Cette transformation s’explique, en grande partie, par les avancées technologiques qui offrent de formidables perspectives : visibilité, suivi, collecte et analyse de données.

Aujourd’hui, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est, de plus en plus, intégrée dans la stratégie d’entreprise, et ainsi dans la feuille de route de la supply chain et des achats.

Les quatre niveaux de maturité en matière de supply chain responsable

À travers sa méthodologie intitulée « Supply Chain Leadership Ladder », BSR évalue la maturité des entreprises en matière de supply chain responsable. Quatre niveaux de maturité se distinguent, selon les actions mises en place par les entreprises :

  1. La sensibilisation
    Pour engager une démarche responsable au sein de la supply chain, l’entreprise développe des systèmes de gestion interne.
     
  2. La mise en conformité
    L’entreprise se concentre sur la réduction des risques à travers la mise en conformité de ses fournisseurs et la définition d’une stratégie en matière de supply chain responsable.
     
  3. La gestion des priorités
    L’entreprise passe de la réduction des risques à l’identification d’opportunités, en définissant les priorités stratégiques pour la supply chain.
     
  4. Le pilotage
    La gestion de la supply chain est pleinement intégrée à la stratégie de l’entreprise et aux directives RSE. Cela implique le traitement des causes racines des problématiques et la forte collaboration entre les différentes parties prenantes.

À ce jour, BSR considère que la majorité des organisations se situe au niveau 2 à savoir au niveau de la mise en conformité.

Pour aller plus loin, de nombreux leviers peuvent être actionnés, comme par exemple:

  • La définition des rôles et responsabilités nécessaires en interne
  • L’augmentation de l’implication des acteurs à la fois en interne et en externe
  • La catégorisation des dépenses

 

 

[1]BSR (Business for Social Responsibility) est un réseau mondial d’entreprises et d’expertise dédié au développement durable. 

Notre livre blanc
Livre blanc
Domptez vos « achats sauvages »