Comment évoluer dans un environnement VUCA ?

1
10 septembre 2024
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

De nos jours, les organisations sont confrontées à des changements de plus en plus dynamiques et imprévisibles. C’est tout le concept que l’on retrouve derrière l’acronyme VUCA : volatil, incertain, complexe et ambigu (en anglais : volatility, uncertainty, complexity et ambiguity). Pour naviguer avec succès dans un tel environnement, les entreprises doivent repenser leur approche globale. Agilité, ouverture et résilience sont les mots d’ordre de cette nouvelle réalité.

H2 – VUCA, qu’est-ce que c’est ?

Parce qu’on le retrouve partout aujourd’hui, il convient de définir précisément ce que recouvre l’acronyme VUCA. 

H3 - L’origine et la définition de VUCA

Dès le 1er siècle, Pline l’Ancien dessinait l’idée d’un monde imprévisible : « La seule certitude, c’est que rien n’est certain. » Dans les années 1990, l’US Army War College a officiellement formalisé ce concept avec l’acronyme « VUCA », utilisé pour décrire le monde devenu multilatéral, après la guerre froide.

Avec la mondialisation et les avancées technologiques, ce terme s’est largement démocratisé dans le monde des affaires et du management. Chaque organisation s’attache désormais à l’appréhender pour s’adapter aux changements, prendre des décisions éclairées et gagner en résilience.

Derrière cet acronyme de quatre lettres, on retrouve quatre dimensions interconnectées : volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté.

Un monde volatile

La volatilité fait référence à des changements soudains, fréquents et importants. Les fluctuations des marchés ou encore les nouvelles attentes des consommateurs sont autant de facteurs qui contribuent à cette volatilité.

Un monde incertain

L’incertitude souligne le manque de connaissances, voire de confiance, dans l’avenir. Cela se caractérise par des informations incomplètes ou contradictoires qui rendent la prise de décision difficile. Les évolutions réglementaires et technologiques peuvent être source d’incertitude auprès des entreprises.

Un monde complexe

La complexité fait écho à la multiplication des interactions et des interdépendances entre les différents éléments d’un même écosystème. Cela donne lieu à des situations chaotiques que les entreprises peinent à comprendre et dont les enjeux sont difficiles à hiérarchiser. Les dynamiques géopolitiques, économiques et sociales en sont de parfaits exemples.

Un monde ambigu

L’ambiguïté désigne la difficulté à comprendre une situation et, ainsi, à y réagir correctement. Ce sont des situations où les relations de cause à effet ne sont pas claires et les résultats, imprévisibles.

Un monde VUCA

 

Comment évoluer dans un monde VUCA ?

 

Les entreprises dans un environnement VUCA

Dans un monde VUCA, les entreprises doivent s’inscrire dans une nouvelle dynamique. Elles apprennent à accueillir le changement, tout en saisissant les nouvelles opportunités qui se présentent. Pour y parvenir, elles s’appuient sur trois éléments clés : une vision claire, une culture agile et des compétences adaptées.

Développer une vision claire

Les dirigeants doivent définir une vision stratégique de leur entreprise, avec des ambitions sur le long terme. C’est ce qui donne un cap, une direction claire à tous les collaborateurs. Pour rester agile dans un monde VUCA, ce sont toutes les étapes pour y parvenir qui sont définies à court terme. Antoine Compin, Directeur Général de Manutan France, explique : « Une fois que le cap est donné, puis les objectifs stratégiques clairement identifiés et coconstruits avec nos équipes, on se donne plus de latitude. Parce que dans ce monde d’incertitude, il est nécessaire d’être à la fois en capacité de réagir à des risques, mais aussi d’aller saisir de nouvelles opportunités. »

Favoriser une culture agile

Dans un monde VUCA, il est important d’instaurer une culture d’entreprise qui valorise l’agilité, l’innovation et la prise de risques calculée. Cela implique de réduire les silos organisationnels et de promouvoir la collaboration interfonctionnelle. Tout cela dans le but de favoriser l’émergence de nouvelles approches et de solutions créatives, sans craindre de remettre en question les faits établis. C’est ce qui permettra aux équipes de réagir rapidement et efficacement aux changements.

Investir dans l’apprentissage continu

Dans un environnement VUCA, les compétences requises pour réussir évoluent constamment. Il est donc indispensable de miser sur la formation continue et le développement des compétences des équipes. Cela permet de s’assurer que les collaborateurs sont bien préparés pour faire face aux défis actuels, mais aussi de les doter des aptitudes nécessaires pour anticiper et s’adapter aux futures évolutions.

Optimiser sa stratégie achats, une nécessité

Comme tous les autres départements de l’entreprise, la fonction achats a également des leviers à activer pour tirer son épingle du jeu dans un monde VUCA. Les acheteurs miseront alors sur leur relationnel, leur expertise et la digitalisation.

Renforcer ses relations fournisseurs

Pour améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement, il est important de construire des relations solides et transparentes avec ses fournisseurs. Une communication ouverte et régulière permet d’identifier rapidement les problèmes potentiels et de collaborer pour trouver des solutions efficaces. On peut également travailler avec ses fournisseurs stratégiques sur l’analyse des risques et la mise en place de plans de continuité d’activité communs. Cela peut même déboucher sur de véritables relations de partenariat avec des projets de co-innovation ou co-développement.

Ajuster ses stratégies achats

Pour limiter son exposition en cas de crise, il peut être nécessaire de revoir son approche globale. Il revient aux directions achats de s’interroger sur leurs stratégies, en s’appuyant sur leurs connaissances du marché :

  • La visibilité de leur chaîne d’approvisionnement ;
  • La diversification de leur portefeuille fournisseurs ;
  • La relocalisation de leurs achats ;
  • Leur gestion des stocks ;
  • Le « make or buy ».

En analysant chaque situation, elles pourront, par exemple, envisager de réduire le nombre d’intermédiaires, miser sur le « dual sourcing » ou le « made in Europe » pour leurs achats stratégiques, prévoir des stocks de sécurité, internaliser certaines activités clés…

Accélérer la digitalisation

Enfin, les directions achats disposent de toute une panoplie de solutions digitales pour les épauler dans un monde VUCA. Pour booster la visibilité et anticiper les risques, elles doivent avant tout s’équiper d’outils tels qu’un logiciel de Supplier Relationship Management ou une solution d’e-sourcing.

Elles peuvent également s’armer de technologies émergentes afin d’améliorer leurs prévisions et d’automatiser certaines prises de décision. Par exemple, il existe des outils de « early warning », qui reposent sur l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle pour analyser les chaînes d’approvisionnements, et permettent d’anticiper et réagir avant une crise.

Manœuvrer dans un environnement en constante évolution constitue un défi considérable pour les entreprises. C’est en adoptant une approche flexible, en investissant dans les compétences et les technologies, mais aussi en améliorant les prises de décision qu’elles pourront transformer ces défis en opportunités. Il ne s’agit plus tant de survivre, mais bien de prospérer, de façon sereine et efficace, dans un monde VUCA.

Livre blanc
Livre blanc
Lean Procurement : comment permet-il aux services achats de créer de la valeur ?