Achats indirects : chasse aux coûts cachés

Partie 3 : la digitalisation des transactions
achats indirects
25 juin 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Alors qu’ils ne représentent en moyenne que 5 % du volume d’achats global, les achats de classe C renferment près de 70 % des coûts cachés[1]. Ces dépenses indirectes sont notamment liées aux coûts et aux volumes transactionnels, rappelant aux entreprises l’importance d’optimiser leur cycle Procure-to-Pay, soit le processus allant de la recherche du produit jusqu’à la facturation…

Optimiser le processus Procure-to-Pay

Au sein des Directions des Achats, ce sont les achats indirects qui concentrent le plus grand nombre de transactions. A contrario, la majorité des entreprises n’est pas équipée d’une solution d’e-procurement pour cette même catégorie d’achats. Pourtant, cela leur permettrait de digitaliser cet important volume de transactions et ainsi d’optimiser la gestion de leurs achats et réduire leurs coûts transactionnels associés.

Pour rappel, le coût d’une transaction classique est évalué à 95 € tandis que celui d’une transaction entièrement dématérialisée est estimé à 19 €, représentant jusqu’à 80 % d’économies [1] !

Dès lors, il semble essentiel de fluidifier et automatiser son processus Procure-to-Pay, via une solution d’e-procurement. A la clé : une meilleure maîtrise des achats indirects et des coûts totaux d’acquisition (TCO).

Des bénéfices multiples

Les bénéfices d’un tel projet vont bien au-delà des économies, bien que cela reste un des enjeux majeurs. Finalement, digitaliser ses transactions permet notamment de :

  • Réaliser des économies

Les Directions des Achats réduisent non seulement leurs coûts transactionnels mais elles massifient également le volume de leurs commandes. Elles peuvent ainsi, chiffres à l’appui, mettre en évidence la valeur ajoutée d’un tel projet auprès de leur Direction Générale.

  • Gagner en productivité

Les équipes gagnent jusqu’à 50 % de productivité sur les cycles d’achat[2] : les clients internes ont accès à une offre négociée, les magasiniers réceptionnent moins de livraisons, les comptables traitent moins d’erreurs ou de litiges, etc.

  • Reprendre le contrôle sur ces achats

La mise en place d’une solution d’e-procurement permet également aux Directions des Achats d’avoir une vision claire des dépenses et d’identifier de futures sources d’économies. Dans un deuxième temps, cela contribue aussi à renforcer l’application de la politique achats auprès des clients internes, réduisant considérablement les achats sauvages.

Finalement, en digitalisant leur processus Procure-to-Pay, les Directions des Achats portent la transformation digitale au sein de leur entreprise et contribue à en améliorer les performances et la compétitivité, tout en renforçant leur positionnement stratégique.

 

[1] Source : groupe Manutan

[2] Source : Sourcing One

Livre blanc
Livre blanc
Digitalisez vos transactions