Procure-to-Pay : comment éviter la fuite de valeur

Procure-to-Pay
20 août 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Les nouvelles technologies représentent un formidable levier de performance. Cependant, les décideurs achats se demandent quel outil leur est nécessaire pour apporter une réelle valeur ajoutée au sein de leur entreprise. McKinsey nous aide à faire le point, entre création et rétention de valeur…

Créer ou éviter la perte de valeur ?

McKinsey distingue deux types de technologies :

  • Les solutions qui permettent d’identifier et de créer de la valeur, en procurant une meilleure visibilité sur les dépenses et en améliorant le sourcing. On retrouve notamment les solutions d’analyse automatisée des dépenses, d’analyse de catégories, de sélection de fournisseurs, etc.
  • Les solutions qui permettent d’éviter la perte de valeur, en boostant le processus Procure-to-Pay et en améliorant la gestion des performances. Il s’agit d’outils de Procure-to-Pay ou de gestion des performances des fournisseurs, des systèmes de gestion des réclamations et de contrôle de la conformité, etc.

Comment booster le processus Procure-to-Pay ?

Les solutions Procure-to-Pay

Depuis les années 2000, les solutions Procure-to-Pay, qui couvrent les activités purement opérationnelles des achats, ont évolué. Leurs fonctionnalités se sont développées et leurs périmètres étendus.

Demain, ces solutions exploiteront une vaste quantité de données pour aider les acheteurs dans leur quotidien avec, par exemple :

  • La configuration de commandes prédictives pour des achats répétitifs
  • La réduction du temps de traitement des commandes et factures
  • L’utilisation de modèles standardisés de commandes
  • L’identification de fournisseurs potentiels pour les catégories qui ne sont pas couvertes par les contrats et catalogues existants
  • Le rapprochement automatique commandes-factures
  • Etc.

Les systèmes de gestion automatique de la conformité

Ces outils de gestion automatique de la conformité jouent le rôle de « chien de garde » en passant au crible chaque transaction pour identifier, quantifier et résoudre les pertes de valeur. C’est le cas, par exemple, lorsque les achats sont passés via les mauvais canaux, les contrats ne sont pas bien exploités, etc.

A l’avenir, ces systèmes pourront automatiquement extraire toutes les conditions des contrats et les faire correspondre avec les flux continus tels que les factures, l’activité fournisseur, les données liées à la performance, etc.

C’est ainsi en améliorant l’efficience du processus Procure-to-Pay et en endiguant la non-conformité que les décideurs achats pourront éviter la fuite de valeur.

Livre blanc
Livre blanc
Digitalisez vos transactions