Achats et finance : en mal de communication ?

Image illustrant la collaboration finance/achat
8 décembre 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Les fonctions achats et finance souffrent d’un manque de communication. Alors que la finance souhaiterait davantage de transparence de la part des achats, ces derniers estiment manquer de soutien, notamment pour les négociations fournisseurs et la prise de décision, de la part de leurs homologues financiers. L’étude menée conjointement par la DFCG[1], Capgemini Invent et Per Angusta intitulée « Etat de l’art de la relation entre Directeurs Financiers et Directeurs Achats » partage deux pistes de solutions pour ces deux partenaires.

Formaliser les échanges 

Pour améliorer la communication entre les deux fonctions, il convient tout d’abord de structurer les échanges. Alors que des reportings réguliers sont mis en place, les moments pour échanger en profondeur sur ces sujets sont moins fréquents.

En parallèle des rencontres « ad hoc » et des échanges informels entre Direction Financière et Direction Achats, il serait intéressant de mettre en place des instances de pilotage à intervalle régulier pour analyser les informations et priorités tirées de ces reportings. Aussi, les achats auraient tout intérêt à impliquer le service financier en amont dès l’élaboration de leurs stratégies.

Optimiser la qualité des informations 

Souvent, la finance déplore la qualité des informations fournies par les achats. Le service financier estime que les achats s’appuient majoritairement sur des tableaux Excel pour suivre leur performance, tandis que la fonction achat indique plutôt utiliser des solutions dédiées. Cela met en exergue le manque de visibilité de la finance sur les outils existants.


Pour garantir une meilleure qualité des informations partagées, les deux partenaires doivent travailler main dans la main pour implémenter ensemble les solutions nécessaires et co-construire les indicateurs de performance ainsi que les règles de calcul.

C’est en actionnant ces différents leviers que les deux fonctions bénéficieront d’une compréhension mutuelle et pourront devenir de véritables business partners, au service de la performance de leur entreprise. Pour aller plus loin, nous vous proposons 3 idées pour améliorer la collaboration entre le service achats et le service finances. 

[1] Association nationale des Directeurs Financiers et de contrôle de gestion

Livre blanc
Livre blanc
Digitalisez vos transactions