RSE : la réalité décrite par les Directeurs Achats

CPO radio & RSE
4 mai 2021
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un sujet brûlant qui anime les conversations au micro de CPO radio.TV. Les Directeurs Achats y partagent leur vision sans détour : sujet passionnant, la RSE en est encore à ses prémices dans le monde des achats. Pour autant, certains projets emblématiques sont entrepris tels que celui sur l’upcycling, par Lebronze alloys.

Comment la RSE s’invite dans les achats

Pour conseiller ses clients en matière de RSE, Frédéric Thielen, Directeur chez KPMG et ancien Directeur des achats du groupe Saft et Brandt, explique s’appuyer sur des référentiels communs, tout en adaptant la démarche selon les activités des entreprises. Il précise : « Certaines vont être beaucoup plus sur l’environnement, et maintenant on parle aussi de transition énergétique […]. D’autres qui ont des expositions pays un peu différentes vont plus se poser des questions sur le risque de corruption ou sur le travail des enfants. » Aussi, il met en lumière la nécessité d’unifier cette démarche car les entreprises peuvent utiliser différents référentiels selon leur périmètre : ISO, Global Compact, Charte des Relations Fournisseurs et Achats Responsables

Sans surprise, la RSE est devenue un véritable enjeu pour tous les Directeurs des Achats interviewés. A titre d’exemple, Roque Carmona, Senior Vice President et Group Chief Procurement Officer de Thales raconte comment son entreprise, avant même la crise sanitaire, a mis en place une stratégie pour un futur bas-carbone. A ce titre, l’équipementier pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité s’est fixé un objectif : réduire ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre respectivement de l’ordre de 40 % et 15 % à horizon 2030. Pour ce faire, les acheteurs travaillent aujourd’hui sur les familles d’achats les plus émissives et intègrent divers paramètres dans leurs évaluations et leurs sélections fournisseurs.

La RSE fait son chemin jusque dans le secteur de la défense, boostée par le plan français de transition énergétique dédié aux armées. Stéphane Prud'homme, Directeur des Achats d'Arquus, affirme que l’empreinte carbone commence à être prise en compte dans les appels d’offre. De plus, l’entreprise française de défense leader des solutions de mobilité terrestre travaille de plus en plus sur la construction de véhicules hybrides et à hydrogène.

Le cas d’école de Lebronze alloys

Animée par des valeurs fortes autour de la RSE, la société spécialisée dans la production de composants métalliques a initié un projet emblématique d’upcycling. Parce que l’industrie extractive est extrêmement polluante, Christophe Tirard, Directeur Achats Groupe de Lebronze Alloys, s’est interrogé sur l’achat de ses matières premières, notamment concernant le cuivre, le nickel, l’aluminium et le zinc. Jusqu’alors, ces matières étaient majoritairement issues de produits neufs venant de l’extraction pour ensuite les transformer en alliage.

C’est à travers des visites de fournisseurs et de recycleurs que Christophe Tirard s’est alors demandé : « Pourquoi on n’irait pas directement acheter des alliages qui viennent du recyclage ? » L’entreprise s’est ainsi fixée une ambition : ne plus acheter de matières neuves pour confectionner ses alliages mais plutôt transformer des produits habituellement considérés comme des déchets en matière première pour ses différentes fonderies.

En plus de favoriser l’industrie verte et circulaire, ce projet présente un retour sur investissement non négligeable. Christophe Tirard ajoute : « C’est vraiment l’innovation de demain. Pour garder de l’industrie en France, on doit trouver des solutions, on doit améliorer nos marges et nos rentabilités. » C’est dans cette optique que le plan France Relance va d’ailleurs subventionner ce projet.

Vous l’avez compris, la RSE est plus ou moins intégrée dans les services achats, selon le secteur d’activité de l’entreprise concernée. Cependant, tous les Directeurs Achats observent, sans exception, une véritable montée en puissance de ce sujet, jusqu’à bientôt devenir incontournable.