La pandémie de Covid-19 a bouleversé les chaînes d’approvisionnement et fragilisé les entreprises. Toutefois, les entreprises qui avaient entrepris une démarche RSE semblent avoir été davantage résilientes, par rapport à leurs pairs. EcoVadis, plateforme de notation RSE, en est convaincue : adopter une gestion durable de sa chaîne d’approvisionnement permet de mieux se préparer aux crises sanitaires…
3 familles d’indicateurs à suivre de près
A partir de sa base de données (composée de 65 000 notations d’entreprises), EcoVadis identifie trois principaux domaines d’indicateurs à suivre, déterminants dans la résilience des entreprises face au Covid-19 :
- La santé et la sécurité des collaborateurs avec trois indicateurs phares : la formation des employés aux risques et bonnes pratiques de santé et de sécurité, l’évaluation des risques opérationnels d’hygiène et de sécurité et le contrôle médical des employés.
- Les conditions de travail avec quatre indicateurs : la couverture médicale, les services ou allocations pour garde d’enfants, la flexibilité au travail et les congés additionnels.
- La diligence raisonnable de la chaîne d’approvisionnement avec deux indicateurs : l’évaluation régulière des fournisseurs et l’analyse des risques fournisseurs en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
En observant l’implication de ses fournisseurs sur ces différentes mesures, il est possible d’évaluer leur niveau de préparation en cas de crise sanitaire, pour in fine sécuriser toute la chaîne d’approvisionnement.
Etat des lieux à l’heure du Covid-19
L’étude d’EcoVadis met en lumière un manque de préparation globale en cas de crise sanitaire : 34 % des fournisseurs n’ont mis aucune mesure en place sur ces trois domaines. Cette tendance est notamment portée par le commerce de gros, les services et les professions libérales qui sont historiquement davantage focalisés sur la diversité et la lutte anti-corruption, ou encore par les secteurs du transport et des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).
Il existe également un déséquilibre parmi ces trois familles d’indicateurs :
- Le point fort des fournisseurs se concentre autour de la promotion et du maintien de la santé mentale et physique des collaborateurs. En effet, 56 % des fournisseurs étudiés ont mis en place des mesures concernant la santé et la sécurité de leurs employés avec une action phare : la formation.
- En parallèle, 43 % ont initié des actions en faveur des conditions de travail. Les industries financières, légales, du conseil ou encore des TIC sont particulièrement avancées sur ces sujets.
- Enfin, seuls 20 % des entreprises disposent d’informations et suivent les mesures de préparation de leurs fournisseurs. L’action la moins représentée (de l’ordre de 3 % !) est la conduite d’analyse des risques fournisseurs en matière de RSE.
Finalement, ces données d’évaluation RSE offrent une vue globale de la résilience de son réseau de partenaires. Cela permet ainsi d’identifier les fournisseurs à risques et de prioriser les actions correctives nécessaires, pour renforcer sa propre capacité de réaction, d’adaptation et de flexibilité.