Covid-19 : la supply chain à risques

Covid-19
13 août 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Depuis les années 2000, l’économie mondiale est boostée par la chaîne logistique qui s’est étendue et complexifiée. A l’heure du Covid-19, cette dernière est désormais menacée, rappelant l’importance de construire des programmes de gestion des risques liés aux approvisionnements.

Les impacts du Covid-19 sur les entreprises

Ces derniers mois, les entreprises ont été confrontées à des changements sans précédent. Selon la récente étude intitulée « Ardent Partners’ Procurement Metrics that Matter in 2020 », 98 % des organisations affirment avoir été impactées par la crise sanitaire, dont 60 % de façon significative, voire extrême. Et ce phénomène va croissant à mesure que la crise se poursuit.

Les répondants à l’enquête s’accordent sur les principales sources de risques :

  • 43 % citent la supply chain, avec les ruptures d’approvisionnement
  • 28 % évoquent les opérations internes
  • 16 % mentionnent les collaborateurs, notamment avec le développement du télétravail

La supply chain mise à rude épreuve par le Covid-19

Une chose est sure : les entreprises n’étaient pas préparées et/ou équipées pour affronter une telle crise. En effet, il peut être difficile d’avoir une visibilité claire et de mettre sous contrôle les risques liés aux fournisseurs et aux tierces parties, même pour les entreprises matures sur ces sujets qui ont des équipes dédiées à la gestion des risques. Pourtant, ces risques ont tendance à se répercuter sur les délais de commercialisation, la relation client, les ventes, l’image de marque, etc.

Toujours selon Ardent Partners, il semble exister une belle marge de progression sur le sujet. En effet, seules 34 % des entreprises ont mis en place un programme de gestion des risques liés aux approvisionnements, dont 21 % ciblant les fournisseurs stratégiques.

En ces temps d’incertitude, la fonction achat se met en ordre de marche pour surmonter cette épreuve, en créant de la valeur. A ce titre, les décideurs achats revoient leurs priorités et estiment que l’une d’entre elles est bien d’améliorer leur visibilité quant à leur chaîne logistique.

Livre blanc
Livre blanc
Rationalisez votre portefeuille fournisseurs