Covid-19 : les décideurs achats témoignent sur la gestion des risques

Vidéo
6 août 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Ces derniers mois, les entreprises ont fait face à une multitude de risques, conséquences directes de la pandémie du Covid-19. C’est pourquoi Procurious décide d’interroger les décideurs achats sur la nature des risques rencontrés et les mesures mises en œuvre pour les endiguer. Qu’il s’agisse de risques humains ou liés à la chaîne d’approvisionnement, la solution semble résider dans l’agilité des organisations…

Covid-19 : risques humains et logistiques

Dans cette vidéo, deux types de risques sont abordés :

  • Les risques humains : cela concerne notamment les risques de propagation du virus et de baisse d’engagement au regard des collaborateurs et des partenaires. Pour cela, John Butcher, Directeur des Achats Groupe chez Just Eat, raconte avoir miser sur la communication, à la fois compatissante et solidaire, avec toutes les parties prenantes.
  • Les risques liés à la chaîne d’approvisionnement : cette situation de crise a mis en exergue la fragilité des chaînes d’approvisionnement et notamment la forte dépendance à l’Asie. C’est le cas d’Amit Sheth, Procurement Digital Transformation Lead chez Diageo, qui s’interroge sur la diversité au sein de sa chaîne d’approvisionnement, dans les cas où son entreprise n’aurait qu’un ou deux fournisseurs pour fournir un produit.

Être agile pour contrer les risques liés au Covid-19

Pour faire face à ces situations de crise et accroître leur résilience, les entreprises ont tout intérêt à adopter une organisation agile.

Omera Khan, experte en risques liés à la chaîne d'approvisionnement, explique : « Il s'agit ici de disposer de la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux circonstances et je pense que les entreprises ont vraiment allégé leurs procédures de codage des coûts, etc., mais aussi qu'il est temps pour elles de se débarrasser des anciennes méthodes et de faire preuve d'une flexibilité accrue en ce qui concerne leurs chaînes d'approvisionnement. »

Plusieurs mois après le début de la pandémie, la fonction achat prépare l’avenir en repensant les flux d’approvisionnement et ses relations avec les parties prenantes et elle doit, à ce titre, se montrer agile. Pouvoir s’adapter rapidement au changement et aux événements imprévus dans le monde est, sans aucun doute, la nouvelle norme.