La fonction achat était au cœur du tumulte lors de la crise sanitaire. Alors que la situation tend à se stabiliser et qu’une nouvelle année commence, il est l’heure de faire un état des lieux du marché du travail dans le métier. Les entreprises vont-elles recruter ? Quels postes sont en tension ? Est-ce que les salaires sont revus à la hausse ? Autant de questions auxquelles la dernière enquête menée par PageGroup tente de répondre, au vu de la conjoncture incertaine.
Un marché de l’emploi nébuleux
Sans surprise, la crise de la Covid-19 a profondément impacté les projets de recrutement, dans le monde entier. Bon nombre d’entreprises ont choisi de geler leurs embauches ou de les suspendre, le temps d’avoir davantage de visibilité sur la conjoncture économique.
L’année précédente, seules 50 % des entreprises qui prévoyaient d’embaucher ont maintenu leurs objectifs de recrutement. L’année 2021 s’annonce, quant à elle, sous le signe de la reconstruction mais aussi de l’incertitude. Certains secteurs se portent bien et envisagent d’augmenter leurs effectifs comme celui de la santé, de la distribution, des services aux entreprises, etc. Cependant, il est encore trop tôt pour parler de reprise globale ou pour confirmer une mouvance claire.
Quelles tendances pour la fonction achat ?
Pour autant, il semblerait que 17 % des entreprises prévoient de recruter dans les achats et la supply chain. Pour faire la différence sur le marché de l’emploi, c’est le moment ou jamais de mettre en avant ses capacités de résilience et d’adaptation ! Dans la fonction achat, on recherchera tout particulièrement des personnes capables de résoudre des problèmes complexes et dotées d’une bonne intelligence émotionnelle.
Aussi, il faut savoir que certains profils sont très recherchés (acheteur IT & télécoms ou encore acheteur transport/logistique) tandis que d’autres postes enregistrent une faible demande de la part des entreprises (acheteur projets et acheteur - ingénieur qualité fournisseur). A vous d’orienter vos recherches en fonction de vos aptitudes mais aussi des tensions sur le marché !
Acheteur/se, vos salaires sont en hausse !
Pour une très grande majorité de métiers au sein de la fonction achat, le salaire est en croissance par rapport à l’année précédente. Que cela soit en matière de rémunération annuelle brute ou de part variable.
Si l’on regarde de plus près, on note une forte hausse pour les acheteurs investissement Capex (capital expenditure ou dépenses d’investissement), les acheteurs prestations intellectuelles, les acheteurs services/Facility Management ou encore les acheteurs hors production/indirect. Sur ces quatre métiers, la rémunération annuelle augmente de 10 000 € pour les collaborateurs en poste depuis 5 à 15 ans. Cela leur permet d’atteindre jusqu’à 75 voire 85 K € de rémunération annuelle brute, sans compter la part variable qui augmente également.
En revanche, certains métiers stagnent sur le sujet salarial. Il s’agit principalement de l’acheteur - ingénieur qualité fournisseurs, du gestionnaire base de données fournisseurs et de l’acheteur public.
N’oubliez pas que ces données sont, bien entendu, à pondérer selon le secteur d’activité, la taille ou encore la localisation de l’entreprise !
Malgré ces difficultés, les achats vivent une ère stimulante ! Plus que jamais stratégique, la fonction doit se préparer à gérer des défis de taille mais tout aussi passionnants autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Au programme : achats responsables, relocalisation et économie circulaire… Autant de sujets qui remettent du sens et de la valeur au sein des achats en entreprise.