Chacun dans l’entreprise a pu constater que la fonction achats a connu en 20 ans une formidable transformation. Dans l’entreprise et ailleurs. Ce big bang de la fonction achats a fait l’objet en juin dernier d’un dossier complet dans le journal « l’Opinion ».
L’analyse de la rédaction s’emploie à donner la mesure de l’ampleur des évolutions de la fonction achats et à en décrire les impacts auprès des autres fonctions de l’entreprise. Ainsi bien sûr que sur la performance de l’entreprise elle-même.
Nous avons choisi de mettre en avant cinq aspects qui témoignent chacun, avec leur logique propre, de la transformation en profondeur de la fonction achats :
- Le rôle stratégique de la fonction achats
- La digitalisation des processus achats
- La productivité de la fonction achats
- Le management de la relation fournisseurs
- La contribution à la performance commerciale
La fonction achats : un rôle stratégique pour l’entreprise
Grâce au big data, la fonction achats a développé une compréhension fine de l’écosystème au sein duquel gravite l’entreprise. Évolution des technologies, jeu des acteurs ou attentes des marchés, les acheteurs s’emploient à comprendre un peu plus vite et un peu plus finement les tendances.
L’objectif est d’accéder les premiers aux innovations susceptibles de booster la valeur des produits ou des services de leur entreprise.
La parfaite maîtrise par la fonction achats de la chaîne de valeur dans un environnement soumis à une accélération perpétuelle est un atout pour contribuer aux décisions stratégiques. La croissance et la rentabilité des entreprises sont de plus en plus impactées par la capacité d’anticipation des acheteurs.
La fonction achats, à la pointe de la digitalisation
La fonction achats doit conjuguer trois exigences :
- La maîtrise des risques
- La valeur ajoutée pour les métiers de l’entreprise
- La compétitivité des achats
La digitalisation des achats, avec notamment l’e-procurement, contribue de manière déterminante à résoudre l’équation par le haut. Le S2C [1], le P2P [2], le management de la relation fournisseurs et le pilotage de la fonction achats sont les quatre piliers d’un système d’information achats efficace.
La fonction achats, gisement de productivité
L’automatisation des processus achats ouvre une double perspective :
- L’optimisation des coûts d’acquisition des composants et des équipements, en particulier ceux des achats indirects
- La baisse régulière des coûts de fonctionnement des achats. Ils sont passés de 1 % du total achats en 2007 à 0,7 % en 2015 [3]. Une étude prédit même que les coûts de fonctionnement sont susceptibles d’atteindre 0,4 % du total achats en 2020 [4] pour les entreprises les plus performantes !
La fonction achats, chef d’orchestre de l’innovation
Au cœur de l’entreprise élargie aux experts et aux fournisseurs, les achats constituent et stimulent un écosystème connecté. Des partenariats audacieux, de nouvelles approches et une ouverture à 360° forment ensemble un incubateur attentif qui alimente l’entreprise en idées innovantes. De plus, l’intelligence artificielle apporte à la fonction achats une puissance inédite pour identifier de nouvelles stratégies.
La fonction achats, créatrice de valeur à la revente
En moyenne, les achats représentent 70 % de la valeur des produits ou des services commercialisés par l’entreprise. La coopération de la fonction achats avec chacun des métiers est clef pour optimiser l’expérience des clients de l’entreprise. Le partage des données et l’analyse croisée des tendances qu’elle révèle sont une source de création de valeur d’autant plus efficace que l’entreprise est connectée et réactive.
En conclusion, la fonction achats a connu une véritable mutation au cours des dernières années.
Elle est devenue stratégique pour les entreprises. Afin d’en connaître davantage sur l’avenir de la fonction achats, lisez l’article « l’avenir de la fonction achats en 2030 ».
[1] Source-to-contract : identification et qualification des fournisseurs, gestion des contrats
[2] Procure-to-pay : chaîne d’exécution, de la demande d’achat au règlement des fournisseurs
[3] Accenture
[4] Forrester