Pour cette 13ème édition, les Trophées Décision Achats / Conseil national des achats se tenaient le 16 septembre 2021, dans le cœur de Paris. Comme chaque année, c’était l’occasion de mettre à l’honneur de belles réalisations de la fonction achat.
Découvrez ces initiatives inspirantes parmi les différentes catégories :
- Le Décideur Achats 2021
- Le Trophée « Innovation »
- Le Trophée « Impact Achats »
- Le Trophée « Relations Fournisseurs »
- Le Trophée « Jeunes Acheteurs »
Le Décideur Achats 2021
1. Hélène Paul, Chief Procurement Officer de Michelin
Après une formation d’ingénieure et une expérience en tant que professeur de mathématiques et de physique au Sénégal, puis au Brésil, Hélène Paul rejoint le groupe Michelin en 1985. Elle y construit sa carrière, dans un environnement international et multiculturel. Après avoir travaillé sur les systèmes d’information, elle occupe différents postes au sein des départements achats et ressources humaines jusqu’à prendre la tête de la direction des achats, il y a trois ans.
2. Stéphane Faustin-Leybach, directeur des achats du Groupe NAOS
Fervent défenseur de la planète, Stéphane Faustin-Leybach est convaincu que la fonction achat a son rôle à jouer pour soutenir la cause environnementale. À la direction des achats du Groupe NAOS depuis maintenant sept ans, il œuvre en favorisant les circuits courts, relocalisant les espaces de stockage… En parallèle, il collabore avec un groupement d’acheteurs pour sourcer des alternatives au plastique, à l’échelle mondiale !
3. Max Rossigneux, directeur achats de la Monnaie de Paris
Pour Max Rossigneux, être acheteur requiert avant tout de la curiosité et une certaine ouverture vers les autres. Tisser de solides relations avec les clients internes et les fournisseurs pour se positionner en véritable « apporteur de solutions » : telle est sa vision du métier.
Le Trophée « Innovation »
1. Legrand
La direction achats de Legrand, en partenariat avec le CEA Tech de Grenoble, a contribué au développement d’un interrupteur sans fil dans le bâtiment. L’équipe a notamment identifié les besoins du projet, mis en avant les fournisseurs de l’entreprise pour certains besoins et qualifié les fournisseurs du CEA Tech pour d’autres. Elle a également mis en œuvre une démarche « Redesign-to-Cost » en faisant jouer le volume d’achats historique du spécialiste mondial des infrastructures électriques. Ce produit à la pointe de la technologie est désormais sur le marché et remporte un franc succès.
2. Moët Hennessy
La direction achats de Moët Hennessy a créé une plateforme digitale dédiée à la collecte et au développement des innovations. Cet outil intitulé WIN (Worldwide Inspiration Network) est accessible à l’ensemble des collaborateurs du Groupe, créant une véritable synergie à travers le monde.
3. Ministère de la Justice
Pour accompagner la professionnalisation de la fonction, la direction achats du ministère de la Justice a créé une matrice des compétences. Cette cartographie permet de répondre aux besoins spécifiques des acheteurs et d’ajuster leur plan de formation.
Le Trophée « Impact Achats »
1. Consortium Re-Uni
Les deux opérateurs achat nationaux hospitaliers (Resah et UniHA) unissent leurs forces pour faire face aux tensions d’approvisionnement sur les gants. Le consortium a ainsi conçu un marché visant la réindustrialisation de la production de gants sur le territoire européen. En choisissant le groupement d’entreprises françaises Manikheire-Kolmi-Hopen, cela va permettre la relocalisation de la production de gants en nitrile dans la future usine à Bessé-sur-Braye (Sarthe).
2. Société Générale
Pour aménager son nouvel immeuble dans le Val-de-Marne, la direction achats de la Société Générale a misé sur une approche globale en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Grâce à un beau travail collaboratif en amont de l’appel d’offres, le leader européen des services financiers s’équipe de mobilier vertueux et solidaire (fabriqué en Europe, dont le bois est labellisé FSC ou PEFC, avec des prestations confiées à une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, etc.).
3. Agromousquetaires
La direction achats des Agromousquetaires (pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires) accompagne ses partenaires dans l’agroécologie. Grâce à un travail de diagnostic, un dialogue continu et des perspectives sur le volume, la centrale encourage les exploitations agricoles à obtenir la certification « Haute Valeur Environnementale ».
Le Trophée « Relations Fournisseurs »
1. Schmidt Groupe
Lui-même durement frappé par la crise sanitaire, le leader en aménagement sur-mesure de l'habitat a tenu à préserver au maximum ses fournisseurs, tout en préparant la reprise d’activité. Maintien voire réduction des délais de paiement, communication régulière, mise en place d’un plan de suivi et entraide figurent parmi les principales actions. La direction achats a même fourni gratuitement des masques aux fournisseurs qui en avaient besoin !
2. Enedis
Le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité a créé un outil internet spécifiquement dédié à ses prestataires de travaux de réseau et leurs sous-traitants. La solution intitulée « Campus Travaux » contient des modules de formation, des bonnes pratiques, des retours d’expérience et d’autres documents clés pour ces parties prenantes.
3. GRDF
Le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel a développé un outil pour prévoir ses couvertures contractuelles à moyen terme. Cela lui permet de structurer son écosystème partenarial, en travaillant sur l’expression des besoins avec les prescripteurs.
Le Trophée « Jeunes Acheteurs »
1. Morgane Mennechez, Master DESMA au sein de l’IAE Grenoble, pour son mémoire sur la thématique : « La satisfaction du client interne : Une préoccupation oubliée des organisations achats »
2. Guillaume Delord, Master MAI de Kedge Business School : « Comment améliorer la performance achats des prestations intellectuelles d'innovations ? »
3. Chloé Andre, Master DESMA de l’IA Grenoble : « En quoi la légitimité interne et externe de la fonction achats est-elle source de performance ? »
Bravo à tous les lauréats pour ces initiatives audacieuses et ces parcours inspirants !