Pour gagner en performance, la fonction achat mise aujourd’hui sur la data. C’est ce qu’avance la dernière étude d’Ardent Partners : « Procurement Metrics that Matter in 2020 ». En effet, 40 % des décideurs achats estiment qu’avoir une meilleure visibilité et capacité d’analyse sur les données leur permettra de créer davantage de valeur.
Les stratégies data en ordre de marche
Avec le développement des outils d’automatisation, des solutions mobiles, des applications Cloud ou encore des appareils connectés, le volume de data créé dans le monde augmente de façon exponentielle. Plus que jamais, les entreprises doivent devenir « data driven », c’est-à-dire qu’elles doivent s’appuyer sur les données pour prendre leurs décisions et orienter leur évolution.
La dynamique semble avoir été enclenchée au sein de la fonction achat : pas moins de 39 % des décideurs achats interrogés dans l’enquête affirment avoir une stratégie data mise en place, contre 42 % qui ont prévu d’en construire une et 19 % qui n’en ont pas. Les entreprises « Best-in-class » montrent l’exemple : 60 % d’entre elles ont lancé un plan de gestion des données !
La data requiert des compétences
Les entreprises vont également avoir besoin d’expertise pour analyser et exploiter ces fameuses données. Alors que la fonction achat a de solides capacités d’analyse, elle doit désormais s’orienter vers la « data science ».
D’après l’étude, seuls 7 % des décideurs achats estiment que leur entreprise a une excellente maîtrise des données. Cela souligne une belle marge de manœuvre, qui concerne à la fois la formation et le recrutement.
Transformer la data en valeur
Beaucoup d’entreprises peinent encore à gérer leurs données de façon efficiente pour les transformer en informations véritablement exploitables. Au sein de la fonction achat, la data est généralement exploitée pour améliorer la gestion des catégories et des contrats, suivre les économies ou encore optimiser le sourcing. A terme, on peut imaginer que la data guidera les décisions stratégiques des décideurs...
Plus que jamais, la fonction achat mise sur la data pour créer de la valeur et accélérer la transformation digitale de son entreprise, une priorité qui reste d’actualité à l’heure du Covid-19 !