Quels sont les avantages et les enjeux de la digitalisation de la supply chain ?

Digitalisation et automatisation processus
17 octobre 2023
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

La transformation digitale figure désormais parmi les priorités des responsables de la supply chain, quel que soit le secteur d’activité concerné. Les décideurs prévoient d’ailleurs d’augmenter leurs investissements en matière de digitalisation de la supply chain de l’ordre de 16,5 % sur les deux prochaines années. C’est une question de flexibilité, de réactivité et donc de compétitivité sur le long terme. Dans un monde actuel incertain et volatil, cela s’avère incontournable. Pour autant, les entreprises doivent relever certains défis clés dans ce domaine.

Les avantages de la digitalisation de la supply chain

D’après la dernière étude co-menée par le Council of Supply Chain Management Professionals et ToolsGroup, spécialiste mondial des logiciels de planification et d’optimisation de la supply chain, 93 % des entreprises déclarent être activement engagées dans le processus de digitalisation de leur supply chain. Si la digitalisation de la supply chain se démocratise aussi largement au sein des entreprises, c’est bien parce qu’elle offre un avantage compétitif et concurrentiel non négligeable pour leur activité.  

Réduire les coûts

La digitalisation et l’automatisation de la supply chain permettent de gagner en efficacité, d’accélérer les processus et de limiter les erreurs manuelles, ce qui contribue à réduire les coûts totaux d’acquisition. Les équipes logistiques se déchargent ainsi de tâches à faible valeur ajoutée (telles que le remplissage des bons de livraison, par exemple) pour se concentrer sur la gestion de missions plus stratégiques. 

Gagner en productivité

Comme souligné précédemment, les équipes logistiques n’ont plus à remplir de documents administratifs, (re)saisir des données ou chercher des informations. Comme le souligne Julien Morin, directeur commercial de la division logiciels (Easy WMS) chez Mecalux, entreprise de pointe sur le marché mondial des systèmes intralogistiques et solutions de stockage : « La digitalisation de la chaîne d’approvisionnement augmente la productivité de l’entreprise de manière substantielle, de l’ordre de 40 %. »

Améliorer les prises de décision

L’utilisation des nouvelles technologies disruptives (Big Data, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, etc.) facilite et accélère les prises de décision. En s’appuyant sur des flux de données fiables, pertinentes et en temps réel, les entreprises peuvent notamment optimiser la gestion de leurs stocks et de leurs approvisionnements, tout en gagnant en agilité et en réactivité.

Améliorer la collaboration entre les différents acteurs

Cette digitalisation permet également aux entreprises de fluidifier les échanges (via messagerie EDI, portail web…) avec le réseau de fournisseurs et de partenaires commerciaux, améliorant la qualité et la fiabilité des approvisionnements. À terme, cela se traduit surtout par un meilleur service au client final, en évitant d’éventuelles ruptures de stock et autres désagréments.

Contribuer à la stratégie RSE

La digitalisation de la supply chain participe aussi à la stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Tout d’abord, les organisations sont en mesure de réduire leur impact sur l’environnement. D’après JLL, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, le quart du trafic relatif au transport routier se fait à vide.

Avec les outils digitaux adaptés, il est possible d’optimiser les chargements afin de réduire le nombre de camions sur les routes et les émissions de gaz à effet de serre associées. Plus largement, les entreprises peuvent enfin piloter leur démarche RSE à l’aide de solutions digitales adaptées.

En digitalisant leur supply chain, les organisations gagnent donc sur tous les plans. À la clé, elles boostent leurs performances opérationnelles, économiques et environnementales.

Les grands enjeux de la digitalisation de la supply chain

Pour réussir la transformation digitale de sa chaîne d’approvisionnement, de nombreux défis se posent. Si la nature de ces challenges varie selon la maturité de chaque entreprise, il subsiste trois enjeux incontournables relatifs aux outils techniques et aux facteurs humains.  

Le système d’information et les données

Aujourd’hui, le principal enjeu de la digitalisation de la supply chain reste technique. Il se cristallise notamment autour du système d’information actuel des entreprises, mais aussi de la disponibilité et de la qualité des données. Il est impératif de mettre en place un solide socle technique, qui s’appuie sur des processus et une gouvernance clairs, pour initier ce virage digital.

La formation des équipes

Le manque de collaborateurs qualifiés constitue également l’un des principaux freins à la digitalisation de la supply chain. À ce titre, une récente enquête intitulée « PwC’s 2023 Digital Trends in Supply Chain Survey » souligne que deux tiers des décideurs s’attendent à ce que la digitalisation de leur chaîne d’approvisionnement nécessite une certaine amélioration des compétences des collaborateurs.

En effet, les organisations ont besoin de compétences spécifiques (analyse de la donnée, modélisation statistique, etc.) pour avancer sur de tels projets stratégiques. Pourtant, le secteur de la supply chain souffre d’une pénurie de talents. Il est donc indispensable pour les entreprises d’adapter leur stratégie de recrutement et de formation continue.

L’accompagnement au changement

Comme dans tout projet de transformation, l’appropriation des équipes et l’adaptation de la culture d’entreprise sont clés. Les entreprises doivent miser sur une véritable conduite du changement et adopter une communication efficace pour accompagner les équipes dans ce virage digital. C’est la condition sine qua non pour obtenir leur adhésion et garantir le succès d’un tel projet.

Un sujet d’autant plus important que, toujours d’après le CSCMP et ToolsGroup, plus d’un tiers des décideurs estiment que la peur du changement qui existe au sein de leur structure constitue l’un des principaux obstacles à la mise en œuvre des plans de transformation digitale de leur chaîne d’approvisionnement.

Les crises successives ont rappelé la dimension stratégique de la chaîne d’approvisionnement avec, comme maîtres mots : agilité, traçabilité et sécurisation. Dans un tel contexte, l’automatisation et la digitalisation de la supply chain, mais aussi la digitalisation des achats représentent un nouveau levier de création de valeur. Si une large majorité d’entreprises ont initié ce virage digital, il leur faut encore s’adapter à cette nouvelle donne pour en tirer tous les bénéfices.