Search360 : la solution d’e-procurement nouvelle génération

manutan ivalua innovation search360
25 avril 2019
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

A l’heure de la révolution digitale, les attentes et les besoins des entreprises en termes d’expérience achats évoluent à une vitesse folle. Sur ce domaine, les Directions des achats font face à des enjeux de taille : offrir une expérience utilisateurs à la fois qualitative et encadrée, tout en renforçant leurs relations avec leurs fournisseurs. C’est dans ce contexte qu’Ivalua et Manutan présentent lors de l’événement Ivalua Now Paris, le 12 avril dernier, leur nouvelle solution : Search360 qui est amenée à révolutionner l’univers de l’e-procurement

Les enjeux autour de l’expérience achats

Que ce soit dans le secteur B2B (Business to Business) ou B2C (Business to Customer), l’expérience utilisateurs est un élément stratégique. Cependant, côté B2B, le sujet devient de plus en plus complexe. Non seulement les utilisateurs veulent vivre une expérience achats similaire à celle qu’ils expérimentent dans le B2C (c’est-à-dire dans leur vie personnelle) mais ils ont également besoin de fonctionnalités propres au B2B.

Finalement, les Directions des achats doivent résoudre une équation des plus difficiles pour créer un maximum de valeur :

  • Offrir une excellente expérience achats à leurs clients internes pour favoriser leur adhésion à la stratégie et aux processus définis.
  • Encadrer et guider les clients internes dans cette même expérience achats afin de s’assurer que la politique achats est bien appliquée.
  • Offrir également une excellente expérience côté fournisseurs afin de renforcer les liens et la relation de partenariat.

Conscients de ces problématiques, Ivalua, leader international sur le marché des solutions de gestion des dépenses en mode cloud, et Manutan, leader européen du e-commerce B2B, imaginent une solution innovante d’e-procurement, nommée Search360.

Search360, la solution avancée d’e-procurement

Jusqu’alors, le paysage des solutions d’e-procurement, et plus particulièrement des catalogues électroniques, était dominé par deux outils principaux :

 

Avantages

Limites

Punch-Out 

  • Informations mises à jour en temps réel de façon automatique
  • Moteur de recherche pertinent
  • Contrôle des données et reporting automatique
  • Catalogue disponible sur une interface hors de la solution d’achat de l’entreprise

Catalogue hébergé 

  • Catalogue intégré dans la solution d’achats de l’entreprise, simplifiant ainsi la comparaison avec les autres catalogues

 

  • Informations statiques (pas de visibilité sur la disponibilité et les délais de livraison, produits parfois obsolètes…)
  • Contrôle des données et reporting manuel

Vous l’avez compris, chaque solution présente ses avantages mais aussi ses limites. C’est en partant de ce constat qu’Ivalua et Manutan ont développé cette nouvelle approche qui vise à centraliser l’ensemble des bénéfices offerts par les outils existants, tout en s’affranchissant de leurs contraintes. Modèle hybride de catalogue électronique, Search360 a pour ambition d’améliorer l’expérience utilisateurs dans le cadre de la recherche de produits.

Les avantages de Search360

Cette solution innovante d’e-procurement vient s’ajouter à l’ensemble des solutions existantes car elle rapatrie à la fois les informations des catalogues hébergés existants ainsi que les informations des autres fournisseurs connectés via l’API[1]. In fine, cela permet d’optimiser deux fonctionnalités primordiales en termes d’expérience utilisateurs :

  • La recherche de produits : les utilisateurs peuvent désormais effectuer leurs recherches à partir d’une seule et même plateforme. Ces derniers ont ainsi accès à un moteur de recherche performant (outils de saisie automatique, filtres…) et peuvent ainsi comparer les offres de plusieurs fournisseurs puis valider la commande. S’ils ne trouvent pas les produits dont ils ont besoin dans les catalogues hébergés et via les API mis en place, ils peuvent alors consulter leurs Punch-Out.
  • Les contenus : l’ensemble des informations, qu’elles soient relatives aux produits, aux prix, à l’état des stocks, aux délais de livraison…, est mis à jour en temps réel.

David Khuat-Duy, Président d’Ivalua, commente : « Nos clients peuvent désormais présenter à leurs collaborateurs une expérience achats comparable à celle des consommateurs, tout en conservant la maîtrise de leurs sources d’approvisionnement et en obtenant les meilleurs tarifs. Les fournisseurs peuvent, quant à eux, veiller à l’exactitude des informations sur leurs produits et leurs prix, en maintenant une relation directe avec leurs clients. »

Avec ces fonctionnalités avancées, Search360 permet in fine d’augmenter la satisfaction des différentes parties prenantes (utilisateurs et fournisseurs) et de mieux maîtriser les dépenses d’achats, positionnant ainsi la fonction achats comme un véritable business partner.

« Cette innovation doit ouvrir la voie aux professionnels du secteur, que ce soient les fournisseurs ou les éditeurs de solutions achats, pour qu’ils se lancent dans l’aventure des solutions e-procurement nouvelles générations telles que celle-ci et que cela devienne un véritable standard pour les entreprises ! » conclut Xavier Laurent, Directeur des Services à Valeur Ajoutée chez Manutan.

 

[1] Application Programming Interface

Notre livre blanc
Livre blanc
Domptez vos « achats sauvages »