Les acteurs économiques montrent un intérêt croissant en faveur de l’économie circulaire. S’opposant au système du « tout jetable » associé à l’économie linéaire, ce nouveau mode de production et de consommation se veut plus durable et plus responsable. Ce concept vient d’ailleurs décorréler la croissance de la pression sur la planète et ses ressources. Les entreprises commencent à entrevoir les avantages de l’économie circulaire, qui contribue à la compétitivité et à la pérennité de leurs activités.
Réduire les coûts de production
Pour les entreprises, l’un des principaux avantages de l’économie circulaire se concentre autour des économies dites « intelligentes ». En optimisant l’utilisation de leurs ressources, les organisations peuvent réduire leurs coûts de production. C’est ainsi qu’elles deviennent également plus compétitives sur le marché face à la concurrence.
Le Comité économique et social européen (CESE) estime que les matières premières représentent entre 30 et 50 % des coûts de production au sein des entreprises. Sachant que l’Union européenne importe près de la moitié des matières premières qu’elle consomme, il souligne qu’une meilleure efficacité dans la gestion des ressources pourrait ainsi permettre d’économiser jusqu’à 600 milliards d’euros chaque année. Il revient à chaque entreprise d’apporter sa pierre à l’édifice et d’en tirer ses propres bénéfices.
Respecter, voire anticiper, les réglementations
Les réglementations en faveur de l’économie circulaire se multiplient à travers le monde. Le cabinet de conseil Ernst & Young a mené une étude particulièrement intéressante sur cette thématique, intitulée « Regulatory landscape of the circular economy ».
Elle retrace l’évolution de la réglementation en matière d’économie circulaire au niveau mondial et rappelle que le Japon a été le premier pays à ouvrir la voie dès les années 1990, suivi par la Chine avec sa Loi de Promotion de l’Économie Circulaire (2008). Puis, cela a été le tour de l’Union européenne avec sa feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources (2011) ainsi que son paquet et plan d’action sur l’économie circulaire (2014 et 2015). À partir de là, de nombreux pays ont suivi le mouvement (Allemagne, Équateur, Canada, États-Unis, Rwanda, Corée du Sud, etc.).
Aujourd’hui, la quasi-intégralité des gouvernements a initié des actions et cela devrait aller croissant dans l’économie mondialisée actuelle. Les entreprises n’ont donc d’autre choix que d’intégrer l’économie circulaire pour se mettre en conformité. Celles qui sont les plus avancées en la matière peuvent même anticiper les réglementations à venir, s’octroyant ainsi un avantage compétitif.
Optimiser les ressources et les matières premières
La population mondiale augmente de façon exponentielle, au même titre que les besoins en ressources, qui sont pourtant limitées. Le think tank indépendant Global Footprint Network rappelle qu’au rythme actuel, il faut 1,75 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme chaque année et que cette biocapacité est inégalement répartie sur la planète. Ainsi, plus de 70 % de la population mondiale vivrait dans des pays où les ressources ne suffisent pas à répondre aux besoins des habitants, toujours d’après la même source.
L’un des principes fondateurs de l’économie circulaire est de préserver et d’optimiser les ressources naturelles. Face à la raréfaction et à la concurrence qui se cristallise autour de la plupart des ressources, les entreprises qui ont engagé une démarche d’économie circulaire sauront à nouveau tirer leur épingle du jeu.
Mathis Wackernagel, Président du Global Footprint Network, en est convaincu : « La mise en place de solutions circulaires donne aux entreprises I’opportunité exceptionnelle de réussir dans un avenir prévisible. De nombreux exemples en font la démonstration, qui illustrent la puissance des possibilités. »
Contribuer à la protection de l’environnement
Parmi les principaux avantages de l’économie circulaire se trouve également le fait de contribuer à la protection de l’homme et de la planète. En effet, ce modèle économique tend à réduire les impacts sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, pollution, déchets) et à favoriser le développement durable, en produisant de la richesse et des emplois.
D’après Circle Economy, deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviendraient de l’extraction, de la transformation et de la fabrication des biens de consommation. L’organisation précise également que l’économie circulaire, tout particulièrement le recyclage et la valorisation des objets en fin de vie, permettrait de réduire ces émissions de l’ordre de 39 %. Cela éviterait plusieurs milliards de tonnes d’émissions de CO2 et aiderait à limiter le réchauffement climatique à 2 °C, en phase avec les objectifs de l’Accord de Paris. En cela, l’économie circulaire joue un rôle clé dans la transition énergétique et écologique.
Saisir des opportunités business
L’un des autres avantages de l’économie circulaire est d’atteindre de nouveaux marchés qui n’étaient jusqu’alors que peu ou pas intéressés par une offre de produits ou de services. En implémentant une stratégie d’économie circulaire, les entreprises peuvent développer de nouveaux modèles d’affaires : location de produits, vente de pièces détachées, réutilisation de matières premières, etc. Ce sont autant de nouvelles façons de répondre aux besoins du marché, tout en stimulant l’innovation.
Une étude menée par Accenture, le World Economic Forum et le World Business Council for Sustainable Development suggère que les constructeurs automobiles pourraient améliorer la rentabilité de leur chaîne de valeur de 50 % et générer des revenus 15 à 20 fois supérieurs au prix de vente initial d’un véhicule en intégrant pleinement la circularité dans leurs modèles d’affaires. Ces bénéfices seraient principalement liés à la location, à l’autopartage et à la mobilité en tant que service (MaaS), mais aussi à la réparation et au recyclage tout au long du cycle de vie des véhicules.
Favoriser l’engagement des parties prenantes
Les entreprises engagées dans l’économie circulaire fédèrent également leurs parties prenantes autour de cette cause, qu’il s’agisse de leurs clients, de leurs collaborateurs, de leurs partenaires, voire de leurs fournisseurs.
D’ailleurs, une récente étude menée par Cap Gemini Research Institute souligne que plus de 70 % des consommateurs souhaiteraient adopter des pratiques circulaires, telles que l’achat de produits durables ou encore l’entretien et la réparation des produits pour prolonger leur durée de vie.
Il faut donc s’attendre à ce que ce modèle économique infuse dans tout l’écosystème, conduisant chaque acteur à valoriser cette dynamique à sa manière. Cela contribuera ainsi à attirer et à fidéliser les clients, à recruter (et à retenir) des collaborateurs engagés, à initier de nouvelles façons de travailler avec les partenaires et les fournisseurs partageant les mêmes convictions et les mêmes valeurs.
En définitive, tous les avantages de l’économie circulaire sont interconnectés, d’une façon ou d’une autre. Cela crée une dynamique vertueuse pour l’entreprise, mais aussi pour son écosystème et, plus largement, pour la société. Ce changement de paradigme ouvre de nouvelles perspectives autour d’une économie régénérative pour l’avenir. Il ne reste plus aux entreprises qu’à s’en emparer.