La transition circulaire soulève un enjeu écologique certain, mais aussi un enjeu économique. Passer d’un modèle linéaire à circulaire en entreprise implique un changement profond de paradigme pour des bénéfices à long terme. Économie linéaire vs circulaire : qu’est-ce qui change ? Quelles sont les caractéristiques respectives de ces deux modèles ? Quels bénéfices peuvent en attendre les entreprises ? Autant de questions que celles-ci se posent dans le cadre d’un potentiel virage stratégique.
Qu’est-ce que l’économie linéaire ?
L’économie linéaire repose sur quatre grandes étapes :
- Extraire des matières premières et consommer de l’énergie ;
- Transformer ces ressources en produits finis ;
- Distribuer ces produits pour qu’ils soient consommés ;
- Jeter (en partie) ces produits lorsqu’ils sont en fin de vie.
Ce modèle économique s’est considérablement développé lors de la révolution industrielle dans un contexte où les ressources étaient abondantes et la consommation de masse n’en était alors qu’à ses prémices. Avec la mondialisation, l’économie linéaire, fondée sur le principe « extraire, fabriquer, consommer, jeter », s’est considérablement généralisée, donnant naissance à un phénomène symptomatique et insensé : l’obsolescence programmée.
Il s’avère aujourd’hui que ce modèle n’est pas soutenable sur le long terme. Et ce, pour de multiples raisons :
- Épuisement des ressources ;
- Réchauffement climatique ;
- Érosion de la biodiversité ;
- Multiplication des déchets ;
- Augmentation de la population mondiale…
Si aucun effort n’est fait pour préserver davantage les écosystèmes mondiaux, c’est l’humanité tout entière qui est menacée. Chaque année, les humains épuisent toujours plus tôt les ressources que la planète peut régénérer en un an. En 1970, ce fameux « jour du dépassement » intervenait au 29 décembre, en 2022, c’était le 28 juillet.
Heureusement, une prise de conscience collective s’opère, tant du côté des pouvoirs publics, des citoyens que des entreprises. C’est à partir d’un tel constat que sont apparus les concepts de développement durable, puis d’économie circulaire.
Comprendre le principe de l’économie circulaire
L’économie circulaire vient s’opposer à ce modèle linéaire du « tout jetable ». Ce nouveau paradigme veut dissocier la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles. Il prône à la fois une utilisation raisonnée des ressources en amont et une réduction du gaspillage en aval, tout en limitant l’impact environnemental lié aux activités humaines.
L’idée est de maintenir autant que possible les ressources dans le cycle économique, depuis leur extraction jusqu’à la gestion des déchets. En ce sens, le Parlement européen définit l’économie circulaire comme « un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l’utilisation de matières premières et la production de déchets. »
L’économie circulaire comprend plusieurs domaines d’action parmi lesquels figurent les suivants :
- L’approvisionnement durable ;
- L’éco-conception des produits ;
- L’économie de la fonctionnalité ;
- L’allongement de la durée d’usage…
Ce sont autant de leviers potentiels à actionner pour initier sa transition circulaire, tout en sachant qu’un changement profond du business model de l’entreprise doit s’opérer au regard de l’économie circulaire.
Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Directeur Économie Circulaire du groupe Manutan, explique : « C’est peut-être la première fois dans l’histoire que nous devons déconstruire un modèle parce que nous n’avons pas le choix […], parce que nous devons atteindre un nouveau standard en termes de production, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi de suite. Mais, même si nous n’avons pas le choix, nous devons construire un modèle désiré. Notre principal challenge consiste toujours à expliquer et à prouver que ce changement doit être systémique et nous devons embarquer tout le monde en interne, mais aussi en externe (clients, fournisseurs, prestataires de services, partenaires…). »
Les impacts de la transition circulaire en entreprise
Lorsqu’elles implémentent l’économie circulaire au cœur de leur système, les entreprises en tirent de nombreux bénéfices.
Améliorer sa rentabilité
Grâce à l’économie circulaire, les organisations maîtrisent mieux leurs flux et les coûts d’approvisionnement. Cela leur permet notamment de réaliser des économies dites « intelligentes », mais aussi de se prémunir de la volatilité des prix et des pénuries de matières premières. Malgré l’instabilité économique, les entreprises améliorent ainsi leur rentabilité.
Réduire son empreinte environnementale
À travers l’utilisation efficace des ressources, les organisations réduisent considérablement leur impact sur l’environnement. Les bénéfices se retrouvent à tous les niveaux : climat, biodiversité, pollution de l’air, des sols et de l’eau… Le think tank néerlandais Circle Economy précise d’ailleurs dans l’un de ses rapports que les stratégies d’économie circulaire permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 39 %.
Se mettre en conformité
Les réglementations en matière d’économie circulaire se durcissent à travers le monde, et tout particulièrement au sein de l’Union européenne. La Commission européenne a ainsi clairement affiché sa volonté de « faire des produits durables la norme » pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. En adoptant une démarche d’économie circulaire, les entreprises se mettent non seulement en conformité avec les législations existantes, mais elles anticipent aussi celles à venir.
Contribuer positivement à la société
En transformant leurs activités, les entreprises participent au développement de filières circulaires (réparation, recyclage…). Cela favorise la création d’emplois locaux et pérennes, et renforce ainsi la compétitivité des territoires. L’économie circulaire devrait d’ailleurs représenter près de 700 000 emplois au sein de l’Union européenne, à horizon 2030.
Améliorer son image
Il est très courant de voir l’opinion publique condamner les entreprises qui ont un impact négatif sur l’environnement. Les entreprises en transition circulaire disposent ainsi d’un atout complémentaire aux yeux des consommateurs.
Les entreprises qui se sont lancées dans cette voie ne sont pas sans connaître tous ces impacts positifs en faveur d’une consommation durable. Toutefois, pour avoir une vision concrète et réaliste de la situation, il est également important de préciser les écueils d’une telle démarche, par exemple :
- Les limites techniques de la revalorisation et du recyclage ;
- L’énergie consommée et la pollution générée, malgré tout, par ces processus.
En dépit de cela, l’économie circulaire constitue une réponse efficace et bénéfique, qui doit venir s’ajouter à d’autres leviers de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
- Téléchargez notre livre blanc « Politique achats et RSE »