Pour développer les achats responsables au sein de leur entreprise, les directions des achats ont plusieurs cordes à leur arc. L’une des clés est d’adopter une approche circulaire, qui implique de réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie des produits, et ce jusqu’à leur fin de vie via des solutions de collecte et de reprise. L’objectif : réduire la pression sur les ressources et la production des déchets. Une telle approche peut s’appliquer à de nombreuses catégories de produits, à commencer par le mobilier de bureau.
Les bénéfices d’une telle démarche
Les entreprises qui organisent la reprise de leur mobilier de bureau en fin de vie ont tout à y gagner. Elles renforcent leur stratégie RSE, maîtrisent leur budget, assurent leur conformité et valorisent leur image.
Contribuer à la stratégie RSE
La reprise de mobilier de bureau en fin de vie s’inscrit dans toute stratégie RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Comme le rappelle Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Directeur Économie Circulaire du groupe Manutan : « 80 % de l’impact d’un produit sur l’environnement et la biodiversité intervient lors des phases de production et d’extraction des ressources. Pour limiter leur empreinte globale, les entreprises doivent donc trouver de nouvelles façons de produire et de consommer. » Cette démarche participe ainsi à réduire la pression sur les ressources ainsi que l’impact carbone. De plus, il y a une dimension sociale. Ces prestations contribuent à créer des emplois locaux et renforcer l’ancrage territorial, voire même parfois à favoriser l’insertion professionnelle.
Réduire les coûts
Les services de collecte et revalorisation du mobilier de bureau représentent une réelle opportunité d’économies pour l’entreprise. Cela réduit les frais liés à la mise en décharge ainsi que les coûts liés à la logistique et, dans certains cas, l’entreprise va même jusqu’à tirer des profits du rachat du mobilier de bureau encore valorisable.
Se mettre en conformité
Les entreprises sont tenues de gérer la fin de vie de leur mobilier professionnel, à l’instar de tous leurs déchets. Dans les pays européens, cette obligation se matérialise notamment à travers la Directive 2008/98/CE du Parlement européen. Celle-ci requiert de suivre une hiérarchie des modes de traitement, afin de privilégier les solutions les plus durables.
Faire rayonner l’image de marque
Enfin, l’entreprise peut également valoriser la démarche auprès de ses parties prenantes : collaborateurs, clients, partenaires, investisseurs. En affichant des résultats mesurables, l’entreprise démontre qu’elle traduit ses engagements en actions tangibles. Dans un contexte où les critères extra-financiers sont de plus en plus regardés, c’est un atout différenciateur.
Quelles étapes pour cartographier le mobilier ?
Pour préparer la collecte et la reprise du mobilier de bureau, il est important de faire un état des lieux. Cela permet de connaître la nature, l’état et la valeur de son mobilier de bureau, et surtout d’identifier les solutions les plus adaptées pour leur fin de vie.
Répertorier le mobilier
La première étape consiste à recenser le type de mobilier professionnel et le volume que cela représente.
Qualifier son état et sa valeur
Ensuite, il est important de déterminer si ces meubles sont encore fonctionnels, esthétiquement corrects, s’ils doivent être nettoyés et/ou réparés pour connaître une seconde vie, ou encore s’ils sont tout simplement hors d’usage. Pour les pièces qui restent sur le marché, il faut déterminer si elles ont un potentiel à la revente.
Choisir la filière
À partir de ces différentes informations, plusieurs options sont possibles pour allonger la durée d’usage : réemploi, don, revente ou recyclage. Cela se décidera selon le volume, mais aussi l’état et les matériaux du mobilier. Après quoi, la phase de collecte peut commencer.
Comment organiser sa collecte de façon efficace ?
Une solution de collecte efficace requiert une bonne dose d’anticipation et de coordination. Tout se passe à nouveau en quatre étapes : planifier, sélectionner, organiser et documenter l’opération.
Planifier la reprise
La première étape est de définir un calendrier pour l’opération. On peut le prévoir lors au début d’un déménagement ou à la fin d’un réaménagement. Certaines organisations l’intègrent dans la construction de leurs appels d’offres. Cela fait partie de leurs exigences : lors de la livraison de nouveau mobilier, le fournisseur doit systématique reprendre les anciens éléments pour leur offrir une seconde vie.
Organiser la logistique
La partie logistique ne doit pas être négligée. Il faut s’organiser pour déplacer et stocker les éléments, éventuellement les démonter, tout ça en mutualisant les ressources. Cela implique de veiller aux contraintes sur site, que ce soit en termes d’espace pour stocker ou d’accès pour procéder à l’enlèvement par exemple.
Sélectionner son partenaire
Les entreprises ont tout intérêt à solliciter des tiers à qui confier leur mobilier de bureau usagé. Elles vont s’adresser à des éco-organismes qui assurent la collecte et le recyclage, des associations qui favorisent le réemploi ou leurs propres fournisseurs ou distributeurs qui proposent une solution clé en main.
Documenter l’opération
Pour valoriser la démarche, il est important de récupérer tous les documents associés : attestation de don ou certificat de recyclage par exemple. Idéalement, ces derniers contiennent des données chiffrées sur l’impact positif de l’opération, comme la quantité d’émissions de CO2 évitées, le volume de matières sauvées, etc.
Les solutions proposées par Manutan
Au sein du groupe Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, nous développons tout un panel de services circulaires pour accompagner les entreprises et les collectivités. Parmi elles, se trouve une solution sur-mesure de collecte et de reprise du mobilier de bureau ou d’atelier.
Cela couvre tout type de mobilier professionnel : fauteuils de bureau, fauteuils de direction, meubles de bureau, armoires, caissons de bureau, bureaux de direction, tables de réunion, chaises… Tout se passe au sein de notre propre Hub Circulaire, dans un quartier prioritaire de la ville du Bourget, en France.
Nos équipes s’occupent de tout : collecte, inventaire, devis, revalorisation… Selon l’état, nos experts garantissent la meilleure seconde vie pour vos équipements : le rachat de mobilier et sa revente, le don ou le recyclage dans le respect de l’environnement. Si nous vous proposons les meilleures options, vous restez décisionnaire.
À l’issue, nous vous délivrons un bilan RSE de l’opération, précisant les émissions de CO2 économisées et les heures d’insertion professionnelles financées par vos soins. Nous sommes ainsi devenus le premier acteur du secteur à proposer un service de collecte et de reconditionnement 100 % intégré pour le mobilier d’entreprise.

