4 technologies pour booster les plateformes achats

technologies qui vont impacter la fonction achats
21 février 2019
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Zycus, fournisseur leader de solutions d'achat et d'approvisionnement, a identifié quatre technologies qui vont impacter la fonction achats et plus particulièrement les plateformes qu’elle utilise à ce jour. Il s’agit de l’Intelligence Artificielle, de l’analytique, du mobile et du Cloud

1. L’Intelligence Artificielle

L’intérêt de la fonction achats pour l’Intelligence Artificielle va croissant. Les Directeurs Achats seraient d’ailleurs 13 % à avoir adopté l’IA en grande partie et 49 % de façon modérée. Cette tendance ne risque pas de s’arrêter puisque 55 % des chefs d’entreprise souhaitent continuer à investir dans l’IA (appliquée aux achats) au cours des deux prochaines années[1].

Et pour cause : l’Intelligence Artificielle permettrait d’intégrer et de classifier les données en temps réel, ou encore, d’optimiser le code source et les processus de la plateforme en fonction des interactions avec ses utilisateurs, en combinant les solutions de chatbots et de Machine Learning.

2. Le Big Data et l’analyse prédictive

En explorant et analysant une multitude de données, les solutions d’analyse prédictive délivrent des informations tangibles pour faciliter la prise de décision. Ces outils peuvent identifier des modèles et faire des prédictions basées sur un grand nombre de facteurs.

A partir d’analyses et prédictions clés en libre service (par exemple : sur les dépenses, les demandes d’achat, les prix, etc.), les services achats auraient davantage de visibilité et comprendraient mieux les phénomènes influant sur leurs activités. Ils pourraient ainsi prendre de meilleures décisions et créer davantage de valeur pour l’ensemble des parties prenantes. 

3. Le mobile

En 2019, nous comptons plus de cinq milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde, ce qui représente plus de deux tiers de la population mondiale. Ce n’est pas une surprise : l’adoption du mobile est en pleine expansion car il permet à ses utilisateurs, notamment grâce à Internet, d’accéder aux informations partout et à tout moment.

Ces avantages comptent aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Aujourd’hui, les plateformes achats ne capitalisent pas encore sur le mobile mais seront amenées à le faire ! Imaginez : pouvoir répondre à des notifications, scanner des informations d’un simple geste, coordonner les opérations, etc. que l’on soit sur site ou à l’extérieur. Cela réduirait considérablement les délais de traitement et améliorerait l’efficacité opérationnelle des équipes.

4. Le Cloud

De toutes les technologies, le Cloud computing reste celle qui a et continuera à avoir le plus d’impact sur les plateformes achats. Combinant flexibilité et capacité de stockage illimitée, le Cloud permet de stocker et d’accéder à des données ou des programmes via Internet, au lieu d’utiliser le disque dur d’un ordinateur.
Relativement facile à implémenter, cette technologie promet des bénéfices non négligeables : un formidable gain de temps, une meilleure rentabilité et un taux d’adoption élevé des applications (basées sur le Cloud) par les entreprises.

 

La révolution digitale est en passe de transformer la fonction achats et les solutions actuelles ne s’y substitueront pas ! Et vous, à quelles technologies allez vous faire appel pour booster vos plateformes achats ?

 

[1] Forrester Consulting