Dans une société qui connaît des changements rapides, les entreprises doivent être capables de se transformer et de repenser leur stratégie au fil du temps. Ce n’est qu’en laissant s’exprimer la créativité de chacun et en innovant qu’elles peuvent continuer à se développer sereinement. La créativité et l’innovation sont, ainsi, de plus en plus valorisées dans les stratégies des entreprises. Ces deux notions, pourtant différentes, sont intimement liées. Des rôles clés, tels que le management ou les achats, permettent de les stimuler et d’en faire des leviers de performance en entreprise.
Comment définir la créativité et l’innovation ?
La créativité est une capacité humaine intuitive. Si elle est souvent associée à la pratique artistique, elle se retrouve en réalité dans tous les domaines. Elle est liée à l’imagination et à la capacité à penser en dehors de ce qui existe déjà. Appliquée à l’entreprise, la créativité est la capacité individuelle ou collective à imaginer des concepts nouveaux, transcendant les habitudes de l’organisation. Il s’agit donc d’autoriser les collaborateurs à remettre en question certains codes existants de l’entreprise.
L’innovation vient aussi se placer au-delà des limites existantes, mais en apportant des avantages de manière concrète, en trouvant des solutions tangibles. L’innovation est un processus présentant une source de valeur ajoutée pour l’entreprise. Ce concept s’étend à tout type de domaines, dont le point commun est d’offrir une amélioration significative par rapport à ce qui existait précédemment.
La créativité et l’innovation sont valorisées par l’Organisation des Nations Unies, qui a instauré une Journée mondiale de la Créativité et de l’Innovation en 2017. Selon l’ONU, la créativité et l’innovation ont le pouvoir de « […] donner un nouvel élan à la croissance économique et à la création d’emplois et doivent pour cela être encouragées, facilitées et soutenues financièrement quand cela est possible ». Au-delà de l’aspect économique, l’organisation voit dans ces concepts des solutions aux grands problèmes actuels, tels que la pauvreté, la faim dans le monde ou le changement climatique.
Quelles sont les différences entre innovation et créativité ?
La création engendre des idées, des concepts abstraits, qui relèvent de l’imagination uniquement, sans considération de ses applications. D’un autre côté, l’innovation vient combler un besoin existant, elle implique donc l’existence et l’identification d’une problématique spécifique à résoudre. Une innovation est concrète et a des externalités positives. Par exemple, tout nouveau produit n’est pas une innovation. Pour qu’il soit reconnu comme tel, il faut que ses utilisateurs en tirent un bénéfice inédit.
En réalité, la créativité est la première étape, indispensable, du processus d’innovation. Pour passer de la créativité à l’innovation, il s’agit de faire grandir l’idée en la confrontant à différents points de vue. Ces points de vue peuvent adopter trois postures, qui se confrontent dans un groupe de personnes ou dans l’esprit du créateur :
- La rêverie consiste à générer des idées sans considérer les contraintes ;
- Le réalisme se focalise sur les possibilités de mise en application concrète ;
- La critique s’interroge sur les failles dans la mise en œuvre.
Comment la créativité et l’innovation améliorent-elles la performance de l’entreprise ?
La créativité et l’innovation ont un rôle essentiel à jouer dans la durabilité des entreprises, constamment confrontées à des évolutions sociétales auxquelles elles doivent s’adapter. Certains de ces changements ont bouleversé la manière de consommer.
Ainsi, la consommation de masse, qui a permis l’accès à des produits et services précédemment réservés à un nombre très restreint, laisse peu à peu la place à une volonté de consommation réfléchie et responsable. Les consommateurs accordent aujourd’hui une attention particulière à l’éthique des produits, mais aussi à celle des entreprises qui les produisent et à leurs partenaires.
Parallèlement, la concurrence se fait de plus en plus forte dans de nombreux secteurs, la technologie apporte des innovations spectaculaires et l’engagement environnemental crée de nouvelles contraintes. Les budgets des organisations doivent aussi faire face à l’inflation récente.
Pour rester concurrentielles dans cet environnement en constante évolution, les entreprises doivent donc innover. Comme expliqué dans cette vidéo dédiée à l’évolution de la fonction achat, les acheteurs répondent à cet impératif en créant des relations fortes avec un panel de fournisseurs stratégiques. Mais la créativité et l’innovation ne se retrouvent pas que dans le produit ou le service final, mais aussi dans la performance globale. Elles permettent notamment de réduire les coûts en optimisant les processus et l’organisation interne ou encore d’améliorer la performance RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Quels sont les leviers de créativité et d’innovation en entreprise ?
Sur quelles techniques et quels rôles de l’entreprise s’appuyer pour « libérer » la créativité et faire naître l’innovation ?
Le management pour stimuler la créativité et l’innovation en entreprise
Le management de l’innovation et de la créativité permet à chaque collaborateur de développer sa créativité dans un environnement de travail propice à l’innovation. Ce type de management peut suivre plusieurs pistes :
- Offrir un espace d’expression à tous les collaborateurs, quels que soient le poste ou le niveau hiérarchique ;
- Créer des situations permettant de partager et de confronter les idées dans un cadre bienveillant ;
- Encourager l’expérimentation ;
- Mettre en place des outils pour répertorier les expériences menées ;
- Valoriser la poursuite de créativité au sein des équipes.
Innover grâce au design thinking
Le design thinking, qui peut être traduit en français par « conception créative », est un processus d’innovation utilisant l’intelligence collective. Il a connu plusieurs évolutions conceptuelles, mais son déroulement en 7 phases, défini par le professeur Rolf Faste, reste le plus connu. Cette méthode permet le développement de biens et services qui répondent aux besoins des usagers grâce au suivi de ce processus :
- Définir le problème ou les besoins des usagers auxquels il faut répondre ;
- Faire des recherches sur la problématique et effectuer une étude des solutions existantes ;
- Mener un brainstorming afin de faire émerger des idées au sein de l’équipe ;
- Prototyper les idées à l’aide, par exemple, de représentations visuelles ou de mises en scène ;
- Procéder à la sélection d’une seule solution grâce à des échanges au sein de l’équipe ;
- Créer une stratégie de mise en œuvre du projet ;
- Recueillir l’avis du donneur d’ordre sur le projet et sur son adéquation face aux besoins initiaux.
L’apport des acheteurs dans la créativité et l’innovation
L’innovation prend de plus en plus de place dans la fonction achats. D’ici 2030, cela fera d’ailleurs partie intégrante de ses compétences indispensables. Elle devra être capable de sourcer l’innovation, c’est-à-dire d’anticiper les évolutions, en s’entourant de fournisseurs prêts à s’engager dans cette quête de nouveauté.
Les acheteurs sont également au cœur de la démarche RSE de l’entreprise via la stratégie d’achats responsables. Pour la mener à bien, ils doivent inciter les fournisseurs à s’engager dans cette démarche, en imaginant de nouvelles solutions (matériaux de substitution, services circulaires, modèles d’affaires innovants, etc.).
Enfin, certains processus achats peuvent être automatisés grâce aux solutions digitales (Procure-to-Pay, par exemple). Il s’agit aujourd’hui de tâches chronophages et répétitives, mais demain, cela aidera les acheteurs dans leurs prévisions et leurs prises de décision stratégiques. Cette approche leur permettra de se dégager du temps pour des missions à plus haute valeur ajoutée.