L’eCl@ss, un référentiel international

eCl@ss
1 octobre 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

L’eCl@ss est un standard de données pour les produits, les matériaux et les services, reconnu à l’échelle internationale et conforme aux normes ISO/CEI.

Dans ce dossier, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur l’eCl@ss :

Définition de l’eCl@ss

L’eCl@ss est un standard de données pour la classification et la description explicite des produits, composants, matériaux, systèmes et services industriels. Il est le seul standard de référence internationale à se conformer aux normes ISO 13584/IEC 61360.

Créée en 2000, l’association eCl@ss e.V. est à l’origine de ce référentiel international. Alors composée d’une douzaine de grandes entreprises allemandes à l’époque, l’association rassemble désormais plus de 150 membres issus de l’industrie, du milieu associatif et des pouvoirs publics. Aujourd’hui, c’est elle qui définit, développe et distribue ce standard.

Comment fonctionne l’eCl@ss ?

Tout comme la classification normalisée des produits et des services des Nations Unies (UNSPSC), l’eCl@ss propose un système de codage à huit chiffres et une structure sur quatre niveaux : le segment, le groupe principal, le groupe et le sous-groupe (ou classe de produits). Après quoi, les caractéristiques sont également indiquées sous forme de mots clés pour former la description produit. Aujourd’hui, l’eCl@ss comprend près de 45 000 catégories de produits et 19 000 caractéristiques.

Exemple pour un produit de classe C tel que du papier pour impression :

  • Segment 24 : Equipement et fournitures de bureau, accessoires et périphérique informatique
  • Groupe principal 26 : Papeterie et emballage d'expédition (bureau)
  • Groupe 06 : Papier pour imprimante d'ordinateur et photocopieur
  • Sous-groupe 04 : Papier multi-usages pour impression 
  • Mot clés : papier impression jet d’encre (multiprint), Papier multiprint, Papier spécial (multiprint), etc.

Ce standard est disponible en seize langues différentes (certaines avec des traductions partielles) : allemand, anglais, chinois simple, chinois traditionnel, coréen, espagnol, français, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, tchèque, thaïlandais et turque.

Les principaux bénéfices de l’eCl@ss

Ce référentiel vise à faciliter et accélérer les échanges de données informatisées, que ce soit en interne ou en externe (avec ses clients, fournisseurs, distributeurs, etc.). Cela permet à l’ensemble des parties prenantes, à travers le monde entier, de parler le même langage technique.

Les entreprises en tirent des avantages sur toute la chaîne de valeur :

  • Amélioration du rendement : grâce aux catalogues électroniques et aux places de marché, les produits, matériaux et services gagnent en visibilité.
  • Réduction des coûts : en rationalisant leurs achats, en centralisant les volumes et en optimisant les portefeuilles, les entreprises activent des leviers clés d’économies.
  • Stimulation de la productivité : à travers les interconnexions automatisées et les données standardisées, la performance globale est améliorée.

Finalement, l’eCl@ss, au même titre que d’autres référentiels, permet aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs dépenses et de fluidifier la collaboration avec leurs différentes parties prenantes.

Livre blanc
Livre blanc
Achats indirects : 6 leviers à activer pour optimiser votre stratégie