Zoom sur l’UNSPSC

UNSPSC
4 août 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

La classification normalisée des produits et des services des Nations Unies (UNSPSC) est un système de classification ouvert et mondial de tous les produits et services.

Dans ce dossier, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur l’UNSPSC :

La définition de l’UNSPSC

La classification normalisée des produits et des services des Nations Unies (United Nations Standard Products and Services Code en anglais) est initialement créée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Dun & Bradstreet Corporation (D & B) en 1998.

Il s’agit d’une norme ouverte, mondiale et multisectorielle permettant de classifier les produits et services, de façon précise et efficace. Elle couvre les matières premières, les équipements industriels, les composants et fournitures, les produits de consommation et les services.

Le fonctionnement de l’UNSPSC

L’UNSPSC se présente sous la forme d’un système de codage à huit chiffres, comprenant une structure hiérarchique à quatre niveaux : le segment, la famille, la classe et le produit. En option, un suffixe additionnel composé de deux chiffres permet d’indiquer la fonction : location, réparation, recyclage, vente au détail…

Exemple pour un produit de classe C typique comme du toner (44103103):

  • Segment 44 : Fournitures et équipement et accessoires de bureau
  • Famille 10 : Machines de bureau et leurs fournitures et accessoires
  • Classe 31 : Fournitures pour imprimantes, télécopieurs et photocopieurs
  • Produit 03 : Toner

Ce système de codage est disponible en plusieurs langues sur le site web dédié : allemand, arabe, anglais, chinois, coréen, danois, espagnol, finlandais, français, hongrois, italien, japonais, néerlandais, norvégien, portugais et suédois.

Les avantages de l’UNSPSC

L’ambition de l’UNSPSC est d’aider les entreprises et les Etats à accroître leur productivité, réduire leurs coûts organisationnels et améliorer leur efficience.

En effet, les organisations ayant implémenté l’UNSPSC bénéficient d’une vision uniforme sur leurs dépenses. Elles peuvent dès lors automatiser la collecte et l’analyse des données relatives aux dépenses, tout en fluidifiant la collaboration avec leurs clients et leurs fournisseurs à travers l’utilisation de ce système commun de classification.

In fine, les organisations peuvent mieux gérer leurs dépenses et enclencher les leviers d’optimisation nécessaires : rationaliser leurs portefeuilles fournisseurs, standardiser leurs achats de produits, bénéficier d’un effet de levier grâce aux volumes pour négocier de meilleurs tarifs, mettre leurs achats sauvages sous contrôle, etc.

Classifier les produits et services à travers un système commun de codage permet ainsi de fluidifier le commerce entre les acheteurs et les fournisseurs, à travers le monde.

Livre blanc
Livre blanc
Domptez vos « achats sauvages »