Depuis plusieurs années, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) devient un sujet incontournable. Dans ce domaine, la fonction achat a un rôle majeur à jouer car elle influe sur l’ensemble des parties prenantes, à la fois interne et externe. Strategic Sourceror partage trois bonnes pratiques achats pour accompagner les entreprises dans leur stratégie RSE…
Vendre les achats responsables
Avant de se lancer dans une stratégie d’achats responsables, la fonction achat doit embarquer son entreprise et ses fournisseurs dans cette démarche. Pour y arriver, elle peut notamment souligner les avantages financiers que certaines initiatives permettront d’atteindre. C’est une véritable conduite du changement à mener en interne et en externe.
Mettre en place des initiatives responsables
Pour contribuer à la stratégie RSE de son entreprise, la fonction achat peut s’orienter vers des alternatives durables et écologiques aux produits ou services qu’elle achète, que ce soit les fournitures de bureau, les produits d’hygiène, ou encore l’énergie par exemple. Pour cela, elle peut s’adresser directement auprès des fournisseurs en incluant des critères RSE dans ses appels d’offres.
Devenir ambassadeur des achats responsables
Pour aller plus loin, la fonction achat doit défendre les achats responsables sur le long terme. Cela signifie travailler avec la direction et les fournisseurs pour définir des objectifs et des indicateurs de performance.
Au-delà de la mise en conformité réglementaire et de la réduction des coûts, les achats responsables représentent à terme un véritable levier de performance et de différenciation sur le marché. C’est cette vision des achats responsables que la fonction doit véhiculer dans tout son écosystème !