Gestion des déchets en entreprise : l’exemple Capgemini

Gestion des déchets en entreprise
Mis à jour le 27 août 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Afin de s’adapter à la nouvelle législation portant sur la gestion des déchets en entreprise, Capgemini a décidé d’équiper l’ensemble de ses sites français en points de tri sélectif. Suite à l’appel d’offres, Manutan, associé à l’un de ses fournisseurs phares Rossignol, a été sélectionné pour accompagner Capgemini sur ce projet ambitieux.

Gestion des déchets en entreprise : la nouvelle réglementation

Suite au décret n°2016-288 du 10 mars 2016, le tri des « 5 flux » (papier, métal, plastique, verre et bois) devient obligatoire pour les entreprises productrices et détentrices de tels déchets en France. Deux solutions majeures s’offrent alors à ces dernières afin de mener à bien cette mission :

  • le tri à la source, matière par matière
  • le tri ultérieur, dans un centre automatisé

Capgemini, engagé pour l’environnement

« Nous sommes conscients d'avoir un rôle à jouer pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité, tout en luttant contre la pollution et le changement climatique. Nous sommes engagés à minimiser notre impact sur l'environnement. C’est pourquoi nous avons mis en place cette année une politique déchets dans l’ensemble de nos sites en France. Notre choix s’est notamment porté sur le tri sélectif à la source afin de responsabiliser et impliquer nos collaborateurs dans cette démarche » explique Claude Dalbera, responsable des services généraux du site « Seine Etoile » de Capgemini.

Ce projet de gestion des déchets comprend deux grands changements :

  • La suppression des poubelles individuelles au niveau des postes de travail dans les espaces partagés
  • L’installation de points de collectes pour les apports volontaires

Un plan d’action méthodique

Les équipes Capgemini et Manutan ont commencé par définir le cadre du projet pour une meilleure gestion des déchets :

  • Création d’un container sur-mesure en métal, à l’esthétique soignée et présentant plusieurs avantages : facilité de vidage, durée de vie triplée par rapport aux produits en plastique, aucune odeur, très bonne stabilité…
  • Mise en place d’un point de collecte (lot de trois poubelles : papier, DIB*, gobelet) pour 18 à 20 personnes et pour 150 à 200 m² pour les open spaces
  • Installation d’un point de collecte supplémentaire (DIB, gobelet, métal) pour chaque espace de vie comme les cafétérias et les espaces de restauration

Photographie de trois poubelles en métal pour la gestion des déchets en entreprise.

  • Suresnes rassemblant près de 1 400 personnes sur 16 000 m2², avait été désigné comme site pilote. Très rapidement les tests ont été concluants. Seules deux itérations ont été apportées :
    • le système d’ouverture des poubelles qui a été légèrement adapté
    • un nouveau point de collecte a été ajouté (gobelet et papier) dans les salles de réunion.

Les poubelles finalisées, les points d’installation définis et la communication en interne déployée, ce sont près de 750 containers ont été livrés auprès des autres sites en France, représentant au total pas moins de 250 000 m2² d’espaces à équiper.

La communication, enjeu majeur de la réussite du projet de gestion de déchets

L’objectif de communication interne était double : à la fois responsabiliser les collaborateurs de Capgemini et les accompagner dans cette démarche verte. Pour ce faire, quatre actions ont été mises en place :

  • Installation d’un affichage clair sur les containers pour familiariser les collaborateurs avec ces nouveaux gestes
  • Envoi d’une newsletter, élaborée par Manutan, auprès de l’ensemble des collaborateurs pour communiquer sur les enjeux du tri sélectif
  • Formation sur le tri sélectif accessible à tous
  • Lancement d’un questionnaire ludique sur le sujet avec des cadeaux à la clé pour les gagnants

En l’espace d’un an, les 13 sites français majeurs ont été parfaitement équipés et les collaborateurs bien informés pour accueillir cette toute nouvelle politique de gestion des déchets dans leur quotidien.

Suite au décret n°2016-288 du 10 mars 2016, de nombreuses entreprises étudient la question de la gestion des déchets, que ce soit via le tri à la source ou le tri automatisé.

A propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. À la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays.

Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.


*Déchet industriel banal