La collecte, le traitement et la valorisation des déchets représente un enjeu majeur pour l’environnement. À ce titre, la réglementation en la matière se renforce, notamment vis-à-vis des entreprises. Afin de s’adapter à la législation de l'un de leurs pays d'implantation portant sur la gestion des déchets en entreprise, Capgemini décide d’équiper l’ensemble de ses sites concernés, en points de tri sélectif. À la suite de l’appel d’offres, le groupe Manutan, associé à Rossignol, l’un de ses fournisseurs phares en solutions de tri sélectif, est sélectionné pour accompagner le géant de l’informatique dans ce projet.
La réglementation autour des déchets en entreprise
Selon l’adage « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». Mais lorsqu’un déchet est produit, celui-ci doit impérativement être trié pour pouvoir entrer dans une chaîne de recyclage, et ainsi de valorisation. En entreprise, cela suppose de mettre en place des équipements ainsi qu’un dispositif de traitement des déchets adaptés aux différents flux.
La directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 instaure même une hiérarchie des déchets. Celle-ci « établit, d'une manière générale, un ordre de priorité pour ce qui constitue la meilleure solution globale sur le plan de l'environnement dans la législation et la politique en matière de déchets ». Cet ordre de priorité est le suivant : la prévention, la préparation en vue du réemploi, le recyclage, la valorisation (autre que recyclage) et enfin l’élimination.
L’objectif, d’après l’article 1 de la directive de 2008 mise à jour en 2018, est de transformer la gestion des déchets en « en une gestion durable des matières, afin de protéger, de préserver et d’améliorer la qualité de l’environnement, de protéger la santé humaine, de garantir une utilisation prudente, efficace et rationnelle des ressources naturelles, de promouvoir les principes de l’économie circulaire, de renforcer l’utilisation des énergies renouvelables, d’accroître l’efficacité énergétique, de réduire la dépendance de l’Union à l’égard des ressources importées, de créer de nouvelles perspectives économiques et de contribuer à la compétitivité à long terme ».
Cette directive a fait l’objet de transpositions dans la législation des pays membres de l’Union Européenne conduisant à la mise en place d’obligations à la charge des entreprises sur l’ensemble du territoire européen.
Gestion des déchets en entreprise : le cas Capgemini
« Nous sommes conscients d'avoir un rôle à jouer pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité, tout en luttant contre la pollution et le changement climatique. Nous sommes engagés à minimiser notre impact sur l'environnement. C’est pourquoi nous avons mis en place cette année une politique déchets dans l’ensemble de nos sites ». Notre choix s’est notamment porté sur le tri sélectif à la source afin de responsabiliser et impliquer nos collaborateurs dans cette démarche » explique Claude Dalbera, qui est alors responsable des services généraux d’un des sites de Capgemini.
Cette nouvelle politique de gestion des déchets vise à supprimer les poubelles individuelles au niveau des postes de travail dans les espaces partagés, afin d’installer des points de collecte pour les apports volontaires. Cela implique de changer les habitudes des collaborateurs qui doivent désormais se déplacer pour jeter leurs déchets, en veillant à bien les trier.
Organiser la gestion des déchets en entreprise
Quand il est question de tri à la source, le choix et la mise en place des équipements doivent être murement réfléchis. C’est pourquoi l’entreprise opte pour la création d’un container sur-mesure pour que cela réponde parfaitement à ses besoins. Aiguillé par les conseils de ses partenaires, ce container en métal et à l’esthétique soignée, présente plusieurs avantages : il est facile à vider, a une durée de vie trois fois plus importante par rapport aux produits en plastique, aucune odeur et une très bonne stabilité.
Une fois le modèle validé, chaque container est décliné en plusieurs versions, dotées d’une couleur, d’une signalétique et d’une ouverture adaptées à chaque flux : papier, gobelet, métal et non recyclable (aussi appelé déchet industriel banal).
En matière d’organisation, l’entreprise définit deux typologies de points d’apport volontaire :
- Un point de collecte pour le papier, les gobelets et les déchets non recyclables dans chaque open space (couvrant 18 à 20 personnes et 150 à 200 m²)
- Un point de collecte supplémentaire pour les déchets non recyclables, les gobelets et le métal dans chaque espace de vie comme les cafétérias et les espaces de restauration
Suivant une approche agile, les premiers tests conduisent à deux ajustements :
- Le système d’ouverture des poubelles est légèrement adapté
- Un point de collecte est ajouté pour les gobelets et le papier dans chaque salle de réunion
La communication, facteur clé de succès
Pour ce type de projet, la communication interne est clé. Il faut accompagner les collaborateurs dans le changement, tout en les responsabilisant.
L’entreprise mise sur un plan d’actions en deux axes :
Une campagne d’information :
- L’installation d’un affichage clair pour familiariser les collaborateurs avec ces nouveaux gestes
- L’envoi d’une newsletter, élaborée par Manutan, auprès de l’ensemble des collaborateurs pour communiquer sur les enjeux du tri sélectif
Une approche pédagogique :
- La mise en place d’une formation sur le tri sélectif, accessible à tous
- L’organisation d’un questionnaire ludique sur la gestion des déchets avec des cadeaux à la clé pour les gagnants
Les poubelles finalisées, les points d’installation définis et la communication en interne déployée, près de 750 containers sont ensuite livrés sur les autres sites sur le territoire, représentant pas moins de 250 000 m² d’espaces à équiper. En l’espace d’un an, les 13 principaux sites concernés par le projet sont équipés et les collaborateurs prêts à accueillir cette toute nouvelle politique de gestion des déchets dans leur quotidien.
La réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets est désormais un enjeu de taille pour l’entreprise, dans le cadre de sa politique d’achats responsables. Voici un levier à exploiter pour répondre aux nouvelles exigences sociales et environnementales de notre temps.
À propos de Capgemini
Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. À la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays.
Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.