Le risque fournisseur : définition et catégories

risque fournisseur
1 décembre 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Toute entreprise est exposée à des risques, par le biais de ses fournisseurs, pouvant impacter le bon déroulement de ses activités.

Dans ce dossier, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le risque fournisseur :

La définition du risque fournisseur

Le risque fournisseur désigne tout risque relatif au fonctionnement ou à l’organisation d’un fournisseur, susceptible d’impacter l’activité d’une entreprise cliente. Depuis de nombreuses années, la gestion des risques fournisseurs représente un enjeu majeur pour la fonction achat. Aujourd’hui, 71 % des décideurs achats affirment être objectivés en la matière[1].

L’Afnor, l’Association française de normalisation, nous livre sa définition officielle: « Le risque fournisseurs est défini comme la probabilité, pour un donneur d’ordres, de voir son activité économique se dégrader, voire d’interrompre, à la suite d’un dysfonctionnement dans ses relations avec ses fournisseurs et prestataires ou d’un comportement non souhaité de la part de l’un d’entre eux. »

Les quatre grandes catégories de risque fournisseur

Il existe une multitude de risques selon l’activité des entreprises concernées ou encore la nature des achats effectués. Cependant, nous pouvons résumer ces risques en quatre principales catégories :

  • Le risque stratégique et financier concerne la santé financière des fournisseurs ; cela peut prendre la forme d’une dépendance économique, d’une faillite, etc. Il est indispensable pour la fonction achat de savoir gérer les risques financiers de ses fournisseurs pour ne pas se retrouver dans de telles situations.
  • Le risque contractuel et légal couvre le non-respect des contrats et/ou de la législation en vigueur ; exemple : mise en cause juridique, fraude, etc.
  • Le risque opérationnel est lié aux biens/services proposés ; exemple : qualité, rupture ou retard de production, de livraison, etc.
  • Le risque réputationnel est lié aux dimensions éthiques, sociétales et environnementales ; exemple : scandale, catastrophe, etc.

Rappelons, en 2013, l’effondrement du Rana Plaza qui a causé la mort de plus de 1 000 bengalis travaillant pour de célèbres marques de prêt-à-porter et qui a mis en lumières les conditions précaires dans lesquelles ils travaillaient. Ou encore en 2018, lorsque Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi, est arrêté au Japon pour abus de biens sociaux et fraude fiscale.

A ces quatre grandes familles, nous pouvons bien sûr en ajouter d’autres : la cyber sécurité, l’hygiène, l’économie, la politique, la satisfaction clients, etc.

Pour conclure, les exigences réglementaires se sont renforcées sur de nombreux sujets ces dernières années avec la réglementation sur les délais de paiement fournisseurs, la loi Sapin 2, le devoir de vigilance, le RGPD (Règlement général sur la protection des données), etc. A cela s’ajoute la pandémie que nous vivons et ses conséquences : une crise sociale et économique majeure. Dans ce contexte, il semble plus que jamais essentiel de gérer, anticiper et maîtriser ses risques fournisseurs, en réalisant une cartographie complète et méthodique.

[1] AgileBuyer et Conseil National des Achats, 2020

Livre blanc
Livre blanc
Rationalisez votre portefeuille fournisseurs