Pourquoi le développement des talents est-il un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui ?

Développement talents entreprise
12 avril 2022
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Alors que le marché du travail devient de plus en plus complexe, la gestion des talents constitue un enjeu hautement stratégique pour les organisations. La crise sanitaire a d’autant plus renforcé ce constat. Les entreprises, accompagnées des ressources humaines, n’ont d’autres choix que de repenser leur stratégie de management des collaborateurs, avec un focus particulier sur le développement des talents pour préparer l’avenir.

Qu’entend-on par « développement des talents » ?

Pilier de la gestion stratégique des ressources humaines, le management des talents vise à faire coïncider les compétences et la stratégie globale d’une organisation. Le développement des collaborateurs constitue un levier essentiel d’une bonne gestion des talents en entreprise. Il s’accompagne d’autres leviers que sont le recrutement et la fidélisation des salariés avec le processus d’intégration, le développement de la marque employeur ou encore la stratégie de rémunération par exemple.  

Le développement des talents consiste à recenser les compétences clés pour l’avenir de son organisation et à détecter celles qui existent d’ores et déjà au sein de chaque équipe afin de prendre les mesures nécessaires. Au regard de ces informations, les ressources humaines pilotent les parcours de formation des collaborateurs en combinant leurs souhaits et les besoins de l’entreprise, organisent les people reviews (revues de personnel) et mettent en place des outils d’évaluation des performances.

À la frontière entre développement de carrière, gestion des performances et parcours de formation, le développement des talents joue ainsi un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises.

Le développement des talents dans la fonction achats

La fonction achats, qui occupe désormais une place stratégique dans l’entreprise, est au cœur des enjeux de développement des talents.  Alors que la digitalisation est en passe de bouleverser le métier, les équipes achats font face à une quantité de défis complémentaires, tout aussi importants pour l’entreprise. D’après une récente enquête menée par Gartner, 70 % des services achats sont confrontés à des attentes beaucoup plus grandes en matière de durabilité, de diversité ou d'innovation qu'il y a un an[1].

À travers des parcours de formation adaptés, les acheteurs doivent ainsi développer des compétences clés sur les prochaines années telles que le sourcing de l’innovation, la mise en œuvre de la stratégie d’achats responsables et la maîtrise des nouvelles solutions digitales.

Brice Malm, ancien partenaire senior chez Michael Page spécialisé sur les métiers achats et supply chain, explique comment l’évolution de la fonction achats dépend du développement des talents : « Toute transformation s'accompagnera d'un développement des compétences associées aux nouvelles pratiques. […] Dans les dix ans à venir, il va falloir revoir les programmes de formation, la culture des acheteurs, pour les adapter. Les directions achats devront travailler étroitement avec la direction générale et la direction des ressources humaines pour amener la fonction à se transformer au regard de l'ambition de l'entreprise. »

Les bénéfices du développement des talents

Évoluant sur des marchés mondialisés et ultra concurrentiels, les entreprises considèrent les collaborateurs comme une ressource extrêmement précieuse. En ce sens, le développement des talents présente des avantages indéniables :

  • L’adéquation avec les besoins (et la stratégie) de l’entreprise

Comme évoqué précédemment, une organisation qui souhaite développer ses talents va identifier ses besoins en matière de compétences et de formation, en fonction de sa stratégie globale. Face à l’évolution rapide du marché du travail et à l’accélération de la digitalisation des entreprises, il convient d'avoir une vision claire des compétences manquantes et prioritaires au sein de chaque équipe pour préparer l’avenir.

  • La fidélisation des collaborateurs

Une entreprise qui investit dans le développement de ses collaborateurs et leur donne des perspectives de carrière va accroître leur confiance et leur engagement en retour. Un point non négligeable quand on sait que 50 % des entreprises estiment que le maintien de la motivation et de l’engagement de ses collaborateurs représente l’un des principaux défis pour les années à venir[2]. Alors que les organisations font face à une forte concurrence sur le marché du travail et observent de à travers le monde, retenir et fidéliser les talents semble indispensable.

  • L’amélioration des performances

Une organisation qui renforce les compétences de ses collaborateurs, notamment à travers la formation ou le coaching, va indéniablement améliorer leur performance individuelle. C’est une démarche gagnant-gagnant : non seulement cela stimule et valorise les collaborateurs qui acquièrent de nouvelles compétences mais cela contribue également à la performance globale de l’organisation, et ainsi à sa compétitivité.

  • La construction de la marque employeur

Une entreprise qui reconnaît et valorise ses talents va améliorer son image de marque et son attractivité en externe. C’est un véritable cercle vertueux qui se met en place, facilitant le recrutement. En effet, les salariés qui se sentent accompagnés dans leur carrière seront naturellement enclins à témoigner positivement de leur expérience collaborateurs, à travers les réseaux sociaux ou une évaluation d’entreprise par exemple.

Le développement des talents va ainsi créer de la valeur à la fois pour les collaborateurs et pour l’entreprise. De plus, cette démarche envers les salariés, s’inscrit dans la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) contribuant à valoriser le capital humain. Pour la fonction achats il s’agit d’un challenge tout aussi important que celui de la mise en place d’une politique d’achats responsables.


[2] Central Test, Les tendances 2021 en évaluation et développement des talents, 2021