Bien-être au travail, un enjeu majeur pour les services généraux

bien-être au travail, services généraux
8 août 2019
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Le bien-être au travail est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises, que cela soit en matière de performance et/ou de course aux talents. Parmi de multiples éléments, l’environnement de travail reste un levier majeur pour contribuer au bien-être au travail, mais aussi à la santé, la motivation et l’efficacité des collaborateurs. En ce sens, les services généraux ou facility management ont une mission de taille : dans le cadre de leur fonction, comment favoriser le bien-être au travail au sein de leur entreprise ?

Le dernier baromètre d’Actineo, vise à décrypter, analyser et mesurer l’évolution des modes de vie des Français au travail. Il met en lumière deux outils de bien-être au travail :

Outil de bien-être au travail n°1 : les espaces de travail

22 % des répondants affirment être très satisfaits de leurs lieux de travail et estiment que ces derniers sont adaptés à leurs besoins.

Aujourd’hui, deux tiers des actifs travaillent dans un bureau fermé contre un tiers dans un espace collectif ouvert. Aussi, le flex office (le fait de ne pas disposer d’un poste de travail attitré) se démocratise et concerne désormais 14 % des actifs. Bonne nouvelle : cette réalité est parfaitement en phase avec les attentes des travailleurs !

En matière d’espaces annexes, le constat est davantage contrasté. Si le « coin café » est largement répandu au sein des entreprises, les autres espaces sont extrêmement variés. Aucun ne semble faire l’unanimité ou s’être complètement démocratisé pour favoriser le bien-être au travail (cuisine en libre accès, salle de repos, salle de réunion centrale, espaces verts…).

État des lieux des espaces de travail

Outil de bien-être au travail n°2 : les équipements

À nouveau, 22 % des sondés se disent très satisfaits de leurs équipements (ordinateur, tablette, réseau, etc.) et 19 % de la qualité du mobilier et de l’aménagement de leur poste de travail.

Aujourd’hui, l’équipement de base d’un poste de travail comprend très souvent l’association de ces trois éléments :

  • Une station de travail permettant de connecter les équipements informatiques mobiles (ordinateur portable, tablette...)
  • Un meuble fixe ou mobile pour ranger ses affaires personnelles (casier, caisson, armoire…)
  • Un éclairage individuel réglable à son gré

Cependant, les actifs souhaitent bénéficier d’équipements complémentaires pour améliorer leur confort, leur santé et leur bien-être au travail :

  • 48 % rêvent d’une table réglable en hauteur
  • 46 % de mobilier connecté « intelligent »
  • 43 % d’un siège ergonomique réglable
  • 41 % de mobilier qui permet de s’isoler facilement du bruit
  • 41 % d’un autre type de siège jugé mieux adapté aux besoins corporels individuels

État des lieux des équipements de bureau

Moins d’un quart des collaborateurs sont très satisfaits de leur environnement de travail. Il y a encore une belle marge de manœuvre pour améliorer le bien-être au travail ! Pour cela, les services généraux doivent se montrer à l’écoute de leurs clients internes pour comprendre leurs besoins et leurs attentes spécifiques en matière d’espaces de travail et d’équipements.

En effet, la mission des services généraux est avant tout, de soutenir la stratégie d’entreprise et faciliter le quotidien de leurs collègues, en accord avec la mutation des modèles traditionnels de travail et l’émergence des nouvelles pratiques (smart office, flex office, télétravail…).