Basé sur les besoins actuels des grandes entreprises, la quantité importante de données que ces dernières génèrent et une solide expérience, Manutan a créé sa propre méthode pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leurs achats.
Après avoir été testée auprès d’une cinquantaine de clients européens, l’approche d'optimisation des achats intitulée Savin’side® est aujourd’hui déclinée à travers une application digitale. Elle permet de réaliser des économies substantielles et ainsi de gagner en compétitivité.
Pourquoi optimiser les achats de classe C ?
Véritable gisement d’économies, les achats de classe C ne représentent que 5 % des achats globaux des grandes entreprises, mais concentrent à eux seuls 60 % du volume de commandes, 75 % du nombre de fournisseurs et 85 % du nombre d’articles.
Ces achats de classe C, même s’ils engagent de faibles montants, représentent souvent des coûts cachés loin d’être négligeables, qui gonflent nécessairement le coût d’acquisition et parfois même le dépasse. C’est précisément sur cette catégorie d’achats, encore peu souvent optimisée que se concentre Savin’side®.
Un service à forte valeur ajoutée
En analysant les données des entreprises, Savin’side® permet d’identifier les différents leviers à activer pour optimiser les achats de classe C, de proposer des plans d’amélioration et de valoriser les économies potentielles.
Au total, six leviers clés sont passés au crible pour réaliser des économies et optimiser les achats :
- Le déploiement de l’accord : garantie que l’ensemble des sites bénéficient des avantages négociés
- L’optimisation produits : proposition de l’offre la plus adaptée aux besoins, en suggérant des produits alternatifs, à un prix compétitif, au niveau de qualité requis
- La rationalisation fournisseurs : remplacement d’une multitude de fournisseurs par un fournisseur unique pour diminuer le nombre de commandes et les coûts associés
- La digitalisation des transactions : dématérialisation du processus Procure to pay (du choix du produit à la facturation)
- L’optimisation de la logistique : amélioration du processus de mise à disposition des produits aux utilisateurs à travers des solutions telles que les livraisons personnalisées, les Vending Machines…
- L’amélioration continue : optimisation du taux de service en solutionnant les causes racines des dysfonctionnements
* Source interne Manutan
** Source APECA
Une application innovante
Pour rendre cette méthode agile et accessible, le Digital Lab du groupe Manutan a développé l’application Savin’side®. Cela permet à chaque entreprise de visualiser son niveau de maturité sur chacun des 6 leviers, en quelques clics. Cette cartographie de leurs dépenses et les axes de progrès associés sont aujourd’hui disponibles sur rendez-vous avec un commercial ou un chef de projet client.
On l’aura compris, Savin’side® vise à optimiser les achats en réduisant le coût total d’acquisition (TCO) des achats de classe C. Pour chaque entreprise, cela signifie améliorer sa productivité et in fine sa compétitivité en France et en Europe.
Pour en savoir plus sur la solution Savin’side, rendez-vous sur le site Savin’side® !