5 étapes clés de la transformation d’une organisation Achats

Infographie
28 février 2018
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

 Schéma contenant 5 étapes clés de la transformation d’une organisation achats. 

Crop and Co, acteur majeur du conseil spécialisé sur les achats, dévoile en infographie les 5 phases essentielles de réussite dans le processus de transformation d’une organisation Achats : définir une vision commune, construire un projet partagé, être méthodique et raisonnable, communiquer et piloter les achats.

1. Partir d’une vision commune

La plupart du temps, chaque partie prenante du projet a un avis bien défini de la situation actuelle et des évolutions nécessaires. Direction Générale, Finance, Opérations, Achats… les points de vue divergent mais surtout se complètent ! Le conseil de Crop and Co : organisez un séminaire pour échanger sur la fonction achats, ses performances et ses besoins.

2. Définir une ambition partagée

Afin de mobiliser l’ensemble des équipes, il est important d’établir une feuille de route précise comportant à la fois les objectifs à atteindre et les différentes échéances du projet.

3. Convaincre grâce aux « quick wins »

En suivant rigoureusement la feuille de route, les premiers objectifs devraient être atteints. Ce sont ces petits et rapides succès, gages de la performance de la transformation, qui susciteront l’adhésion des équipes.

4. Organiser sa communication

Le projet de transformation doit impérativement être accompagné d’un plan de communication, à la fois auprès des acteurs internes (collaborateurs) que des externes (fournisseurs). Le conseil de Manutan : faites-vous accompagner par votre service communication !

5. Piloter et mesurer

La dernière étape du projet de transformation comprend la mise en place d’un pilotage de l’organisation achats selon la feuille de route préalablement établie. La formule gagnante : mesurer et informer pour améliorer continuellement les processus.