retour Collaborateurs devant l'entrée de Manutan, Groupe à la 20e place du Palmarès Great Place To Work® 2019

Palmarès Great Place To Work® 2019 : Manutan obtient la 20ème place

3 avril 2019

Trois bonnes pratiques emblématiques de la culture Manutan

Les collaborateurs étant les premiers ambassadeurs de l’entreprise, Manutan met tout en œuvre pour que la qualité de la relation interne soit à l’image de celle pratiquée avec les clients. En 2018, alors que l’environnement est toujours plus challengeant, plusieurs pratiques ont été mises en place pour que les salariés continuent à apprendre, partager et progresser.

La Learning Policy

Avec l’objectif de s’adapter en permanence dans un secteur en mouvement où développer les compétences de ses collaborateurs est devenu une nécessité, Manutan a mise en place, en mai 2018, sa Learning Policy.

Dans ce contexte d’évolution des métiers, chacun doit agir pour se développer, s’adapter et progresser en saisissant les opportunités de Learning facilitées par Manutan. Cette politique précise les principes et l’état d’esprit dans lequel s’inscrit le Learning chez Manutan et ancre les missions de l’Université.

Logo Université ManutanL’Université Manutan est au cœur du développement de l’entreprise. Elle permet à chacune et chacun de :

• comprendre et partager la stratégie et les engagements associés
  • encore mieux faire son métier
  • s'ouvrir à soi et aux autres

C'est aussi le lieu où est développé l’état d'esprit commun et imaginé l'avenir.

Entre mai et août 2018, des sensibilisations animées par la DRH ont été organisées pour tous les managers, relayées dès septembre par le management auprès des collaborateurs afin d’assurer une bonne compréhension et l’adhésion de tous.

La Learning Policy se décline en six principes dont l’un est l’engagement mutuel (collaborateurs et entreprise) de réaliser au moins 1 journée de Learning par an par collaborateur.

M’Link, un outil de partage et de cooptation en ligne

Logo M'LinkAccessible via DREDA-Online, l’intranet de Manutan, ou via une application disponible sur Android et iPhone, M’Link, outil de partage et de cooptation en ligne, permet à chaque collaborateur de devenir ambassadeur de Manutan.

Donner plus de visibilité à Manutan sur les réseaux sociaux, participer au recrutement de ses futurs collègues, et développer l’émulation collective, tout en utilisant le canal digital, sont les objectifs de ce nouvel outil mis en place en juillet 2018.

La gamification permet d’encourager la participation. Chaque action réalisée via M’link (clic d’une personne sur une actualité partagée, personnes invitées directement à postuler, candidature d’une personne via une offre partagée, etc.) donne lieu à des points permettant aux collaborateurs de gagner des cadeaux.

Enfin, tout recrutement permis grâce au partage d’une offre d’emploi via M’link donne lieu à une prime pour la personne ayant relayé l’annonce. Une vraie reconnaissance pour les collaborateurs.

Aujourd’hui, ce sont près de 53 129 clics sur les 4 127 partages de posts réalisés par les collaborateurs. De plus, 412 candidatures ont été enregistrées dont 5 ont débouché sur une embauche*.

*(chiffres janvier 2019)

L’iDay, une journée innovation riche en idées

Parce que favoriser l’échange entre tous les collaborateurs, les impliquer dans le projet Manutan ou encore stimuler leur esprit d’innovation, a toujours été primordial, Manutan organise, pour l’ensemble de ses filiales y compris Manutan France, le 7 juin dernier, une journée spéciale dédiée à l’expression des idées des collaborateurs, avec comme objectifs :

Corporate : fédérer l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur poste, leur site et qu’ils soient connectés ou non

Innovation : collecter de nombreuses idées qui proviennent de toutes les strates de l’entreprise des quick wins pour des gains immédiats et des pépites pour les projets d’avenir

Digitalisation : accélérer la digitalisation des collaborateurs. Permettre à chacun de participer en utilisant la plateforme web accessible depuis PC, mobile ou tablette

Management : envoyer un signal fort pour engager et faire participer les collaborateurs au projet d’entreprise

Au cours de cette journée, lors de laquelle aucune réunion ne devait être organisée, les collaborateurs étaient invités à proposer toutes leurs idées répondant aux six catégories définies :

• Améliorer la satisfaction client, les petits plus faciles à mettre en place
  • Nouveaux produits et nouveaux services
  • Eliminer l’inutile et optimiser les coûts
  • Développer la collaboration et la solidarité au sein de Manutan
  • Comment devenir le client préféré de nos fournisseurs
  • Comment attirer les talents et les intégrer

Au niveau Groupe sur la journée, ce sont près de 60% des collaborateurs qui se sont connectées au site iDay et plus de 4 300 idées soumises et analysées dans un but commun : faire progresser ensemble Manutan et accélérer sa digitalisation. Quant à Manutan France, le taux de participation atteint 76% avec 1 380 idées, soit plus de 2 idées par personnes.

« Etre primé pour la 3ème année consécutive au palmarès Great Place To Work® représente une fierté et une belle reconnaissance pour l’ensemble des collaborateurs. Manutan œuvre quotidiennement au développement d’un état d’esprit commun et partagé par tous afin de contribuer à l’épanouissement de ses salariés et imaginer la distribution B2B de demain. » commente Edouard Michel, Directeur des Ressources Humaines et Université Groupe.

1 Pour recevoir le label, les entreprises répondent à un ensemble de critères définis par une enquête interne auprès des salariés et par une évaluation des pratiques managériales. Elles doivent se différencier sur cinq aspects : la crédibilité, le respect des salariés, l’équité, la fierté et la convivialité au sein de l’entreprise.
72 entreprises avait candidaté dans la catégorie 500 à 5000 salariés pour faire partie du palmarès.

Téléchargez le communiqué