retour Illustration de M’Link, l’outil collaboratif et de cooptation en ligne de Manutan

M’Link, l’outil collaboratif et de cooptation en ligne de Manutan

11 juillet 2019

Lancé en juillet 2018, M’Link fait partie des bonnes pratiques emblématiques mises en place par Manutan, acteur majeur de la distribution BtoB multicanale, afin que ses collaborateurs soient toujours plus impliqués dans le projet global de l’entreprise. Fidèle à la culture Manutan promouvant l’engagement quotidien des collaborateurs, cette plateforme digitale, disponible également en application, est un réel tremplin pour développer la notoriété de l’entreprise et le recrutement.

Logo M'Link l’outil collaboratif et de cooptation en ligne de ManutanAccessible via DREDA-­‐Online (l’intranet de Manutan) ou via une application disponible sur Android et iPhone, M’Link, outil de partage de contenus et de cooptation en ligne, permet à chaque collaborateur de devenir un ambassadeur de Manutan.

« Que ce soit l’application sur mobile ou la plateforme sur l’intranet, l’outil a été conçu pour être particulièrement intuitif, facile et rapide d’utilisation afin que les collaborateurs puissent être réactifs aux annonces et posts à partager. Des formations en interne sont également mises en place pour sensibiliser aux objectifs de M’Link et lever les éventuels freins », souligne Léa Maurand, Responsable de la marque propre chez Manutan.

Démultiplier la visibilité de Manutan sur les réseaux sociaux, participer au recrutement de ses futurs collègues et développer l’émulation collective, via le canal digital, sont les objectifs de ce nouvel outil.

« Au-­delà d’être un outil pour le recrutement externe et le partage d’informations, M’Link est aussi un moyen de fidélisation des collaborateurs, dans la mesure où il permet de gagner des bons cadeaux, si nous l’utilisons de manière assidue et intelligente. En fonction du calendrier, un dispositif évènementiel est également mis en place (concours, actions caritatives…), augmentant la cohésion d’équipe et le dynamisme », précise Agnès Martins, Category Manager Europe chez Manutan.

La gamification permet d’encourager la participation et la reconnaissance. Chaque action réalisée via M’link (clic d’une personne sur une actualité partagée, candidature d’une personne via une offre partagée, etc.) génère des points permettant aux collaborateurs de gagner des cadeaux.

Enfin, tout recrutement permis grâce au partage d’une offre d’emploi via M’link donne lieu à une prime pour la personne ayant relayé l’annonce.

« Partager des annonces auprès de notre réseau relève de la confiance que nous accordons à l’entreprise. Depuis la création de M’Link, je partage et recommande régulièrement Manutan à mes contacts personnels. En effet, l’accès à l’Université, au Centre Sportif, à la conciergerie, les bureaux ergonomiques sont de réels avantages et des « faire-­‐venir » pour les salariés.», ajoute Léa Maurand.

« Lorsque nous avons lancé cette initiative, l’idée était de répondre à un triple objectif : démultiplier notre visibilité sur les réseaux sociaux, booster nos recrutements avec l’aide des salariés, accélérer la digitalisation en interne. Après près de 10 mois d’activité, nous avons enregistré un vrai succès avec 835 candidatures reçues qui ont abouti à l’embauche de 8 collaborateurs. Ce sont aussi près de 80 000 posts partagés sur les réseaux sociaux et 56% de nos collaborateurs actifs sur la plateforme. Nous poursuivons nos efforts de communication et de pédagogie en permanence pour assurer une adhésion continue et croissante* », commente Edouard Michel, Directeur des Ressources Humaines et Université Groupe.

*(chiffres mai 2019)

Téléchargez le communiqué