retour Photo prise a sein du hub présentant des tables et des étagères collectés

Manutan inscrit l’économie circulaire au cœur de son business model avec la création de son Hub Circulaire, un centre de réemploi intégré dédié au mobilier professionnel usagé

13 juin 2024

Afin d’accompagner les entreprises et collectivités dans leur transition écologique et d’anticiper les exigences règlementaires croissantes, Manutan a inauguré le 13 juin 2024 son Hub Circulaire, un centre dédié au réemploi de mobilier professionnel.

Le Hub Circulaire, une initiative pionnière en faveur du réemploi industriel

D’une superficie de 3 000 m2, le Hub Circulaire situé au Bourget (93) vise à réemployer le mobilier professionnel usagé afin de développer une offre de seconde main à destination des entreprises et des collectivités. Avec cette offre, Manutan devient la première entreprise du secteur à proposer un service de collecte et de reconditionnement intégré permettant la remise sur le marché d’équipements de bureau (bureaux, chaises, armoires…).

Cette initiative pionnière a un triple objectif :

• Répondre aux besoins des entreprises et collectivités qui souhaitent revaloriser leurs équipements usagés et réduire l’empreinte carbone de leurs achats.
  • Anticiper la réglementation sur la réduction de l’empreinte carbone et sur l’achat de biens issus du réemploi ou de la réutilisation (loi AGEC en France, directive éco-design et Right to repair au niveau de l’Union Européenne…).
  • Soutenir la stratégie RSE de Manutan : le Hub Circulaire va contribuer à son objectif d’empreinte nette zéro à horizon 2050, tout en ayant un impact social positif via la création de postes en Seine-Saint-Denis (93), dans un QVP (quartier prioritaire de la politique de la ville) pour des personnes en fin de parcours d’insertion.

Une offre de seconde main unique sur le marché BtoB

L’offre de seconde main est disponible sur le site internet de Manutan, et propose des produits jusqu’à 30% moins chers que les produits neufs sans compromettre la qualité.

Cette nouvelle activité fonctionne en trois étapes :

1. La collecte  du mobilier usagé effectuée auprès des entreprises et des collectivités.
  2. Le tri des produits en fonction de leur potentiel de réemploi mené par des opérateurs en fin de parcours d’insertion.
  3. La seconde vie : Manutan rachète les produits qui ont de la valeur, les remet en état et les stocke pour les revendre aux entreprises et collectivités. Le Groupe fait également don de mobilier à des associations dont il est partenaire, notamment Sud-Oise Recyclerie. Enfin, pour aller au bout de la démarche, le reste du mobilier sera recyclé en matières premières secondaires en partenariat avec l’éco-organisme Valdelia.

Actuellement, environ 7 % du mobilier collecté auprès des professionnels est réemployé ou réutilisé, 83% est recyclé, et le reste est incinéré ou éliminé dans des installations de stockage de déchets non dangereux classées pour la protection de l'environnement.

Une ambition sociale et solidaire

Pour le développement du Hub Circulaire, Manutan mobilise une dizaine de ses collaborateurs sur des fonctions commerciales, marketing et informatiques. Par ailleurs, la première personne recrutée par le Hub Circulaire en tant qu’opérateur de réemploi est un jeune en réinsertion professionnelle de l’association Sport dans la Ville.

Pour Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Directeur Économie Circulaire chez Manutan : « Au-delà du seul impact environnemental, nous sommes convaincus que les métiers du réemploi doivent avoir un impact social fort. Manutan encourage d’ailleurs depuis plusieurs années l’accès à la vie professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires via ses partenariats avec Sport dans la Ville et Ateliers Sans Frontières. En parallèle nous favorisons également le don à des associations. Nous avons notamment donné l’équivalent de près de 2 millions d’euros de marchandises à Emmaüs en 2023. »

Manutan, une ETI engagée pour un écosystème alliant performance, durabilité et éthique

Outre son engagement vers un modèle circulaire, Manutan accompagne ses clients dans leurs achats de produits et services avec ses 85 000 références éco-responsables* et 63 000 références répondant à d’autres aspects environnementaux (packaging recyclé / recyclable, produits recyclables…), pour aboutir à un modèle toujours plus éthique et responsable (charte fournisseurs RSE, audit).

En septembre 2023, Manutan a lancé son score d’impact environnemental produit. Fondé sur la méthode PEF**, établie par la Commission Européenne, ce système de notation renseigne sur l’impact des produits tout au long de leur cycle de vie, au-delà du bilan carbone, et sera déployé à horizon 2026 sur les 800 000 produits de l’offre Manutan. Cette initiative permet de mieux accompagner les clients dans leur stratégie d’achats responsables, tout en valorisant les fournisseurs engagés sur ces sujets.

Les étapes clés de l’engagement Manutan vers un modèle circulaire

• 2013 : adhésion à l’éco-organisme Valdelia permettant d’offrir à nos clients une solution complète de collecte, réemploi, réutilisation et recyclage des mobiliers en fin de vie ; et renforçant notre volonté pionnière d’inscrire nos activités dans l’économie circulaire.
  • 2022 : Ouverture d’un nouveau service de collecte et de réemploi du matériel informatique pour ses clients français, via l’acquisition de la start-up Zack (service en partie externalisé via des partenaires externes).
  • Novembre 2022 : Mise en place d’une nouvelle gouvernance autour de l’économie circulaire
  • Novembre 2023 : Extension du service collecte et réemploi au mobilier de bureau pour ses clients français et néerlandais.

*Produits avec labels environnementaux, et/ou avec au minimum 25% de matériaux recyclés, et/ou produits de seconde main et de matériel reconditionné.

**Product Environmental Footprint