retour Illustration avec pour inscription with love supplier

« With Love Supplier » : un indicateur stratégique pour Manutan

7 juin 2023

Chez Manutan, nous suivons six indicateurs clés de performance pour piloter notre entreprise. Il y a deux indicateurs financiers, mais aussi quatre indicateurs axés sur notre écosystème. Le « With Love Supplier » qui évalue la satisfaction de nos fournisseurs en fait pleinement partie. Cela vient entériner notre volonté de construire des partenariats « gagnant-gagnant » avec notre réseau de fournisseurs, dans une logique d’amélioration continue.

Comme chaque année, nous avons sollicité l’intégralité de nos fournisseurs Groupe et locaux pour participer à notre enquête de satisfaction « With Love Supplier ». Il s‘agit d’un questionnaire qualitatif et quantitatif d’une douzaine de questions ouvertes et fermées. Leur participation, bien que facultative, est importante car c’est ce qui nous permet de mesurer la qualité de nos relations et surtout d’identifier nos axes d’amélioration potentiels

Cette année, près d’un tiers ont accepté d’y prendre part. Alors que les résultats sont encore en cours d’analyse, nous pouvons d’ores et déjà partager le taux de satisfaction fournisseurs : 49/100*. Un chiffre en hausse, avec trois points de plus par rapport à l’année précédente.

Grâce à leurs retours, nous nous attelons désormais à travailler sur les différents axes de progression qui ont été remontés. Nous allons construire un solide plan d’actions, dans le cadre duquel nous pourrons solliciter certains partenaires, puis suivre la progression dans les six mois à venir. Cette enquête, qui était jusqu’alors annuelle, va devenir bisannuelle afin de gagner en agilité.

Un grand merci à tous les fournisseurs qui ont participé à cette enquête ! C’est grâce à leur transparence et leur engagement que nous pouvons progresser ensemble, pour aller toujours plus loin dans la satisfaction de nos clients finaux.

*Pour cet indicateur, nous nous référons au NPS (Net Promoter Score) qui permet à la fois d’évaluer notre niveau de performance et le niveau d’enchantement des fournisseurs. À la question « Comment évaluez-vous votre relation avec le groupe Manutan ? » nous déduisons le % de Promoteurs (note 9 et 10) du % de détracteurs (note 0 à 6).